Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Statistiques

OECD education indicators

Regards sur l'éducation 2012: les indicateurs de l'OCDE

Depuis 1998, l'OCDE publie chaque année les indicateurs « Regards sur l'éducation ». Ces indicateurs fournissent des informations complètes sur divers aspects des systèmes d'éducation dans les 34 États de l'OCDE et plusieurs pays de G20. Regards sur l'éducation couvre les ressources investies dans l'éducation, l'impact de l'investissement dans l'éducation, l'accès à l'éducation et l'organisation scolaire. Les 230 tableaux et 100 000 figures permettent de réaliser des comparaisons entre les pays dans un certain nombre de domaines.

 

Le projet EURO-PERISTAT

Le projet EURO-PERISTAT a débuté en 1999 et vise à contrôler et évaluer la santé de la mère et de l'enfant en Europe pendant la grossesse, l'accouchement et la période postpartum. Grâce à des indicateurs fiables et robustes, l'équipe du projet a réussi à compiler les indicateurs recommandés pour vérifier et observer la santé périnatale. Le rapport le plus récent publié par le projet est le rapport 2010 sur la santé périnatale en Europe: La santé et les soins des femmes enceintes et des bébés. Ce rapport regroupe des données de plus 25 États membres de l'Union européenne ainsi que d'Islande, de Norvège et de Suisse et souligne les différences majeures entre les indicateurs de santé et de soins périnatals entre différents pays et si des progrès ont été réalisés au niveau des résultats de l'action sanitaire.

 
(c)

Children’s Chances : Un site web interactif permettant de comparer des données sur les lois et les politiques publiques relatives aux droits des enfants

Children’s Chances est une base de données électronique complète basée sur la publication "Children's Chances: How Countries Can Move from Surviving to Thriving" (Des chances pour les enfants : comment les pays peuvent passer de la survie à la prospérité) (2013) lancée par le World Policy Analysis Centre. Elle fournit des données comparatives sans précédent sur les lois et politiques publiques qui affectent les opportunités offertes aux enfants dans 193 pays et couvre des questions très diverses relatives aux droits des enfants comme l'éducation, le travail des enfants, les mariages précoces, la pauvreté, la discrimination, la santé et les soins parentaux. Le site web inclut des cartes du monde couvrant de nombreux sujets et permet de réaliser une sélection par politiques clés concernant le développement des enfants.

 
(c)

Jeu interactif sur l'éducation et les statistiques ventilées par sexe (UNESCO, 2013)

Pour marquer la Journée internationale de la femme, l'Institut de statistique de l'UNESCO est sur le point d'activer un mécanisme interactif pour montrer le développement et les difficultés de l'éducation des femmes et des filles. Ce mécanisme est centré sur un jeu qui cherche à faire participer un vaste public d'enseignants, d'élèves, de militants et d'étudiants de tous les âges. Son but est de sensibiliser le public à la question des inégalités entre garçons et filles au niveau des effectifs scolaires et du nombre d'élèves qui passent du primaire, au secondaire puis à l'enseignement supérieur. En créant leurs propres personnages dans ce jeu, les utilisateurs sont amenés à comprendre comment leur situation diffère de celle d'autres personnages dans le monde. Il est également possible de modifier les paramètres des personnages afin qu'un utilisateur puisse comprendre et explorer des données différentes grâce à une machine à voyager dans le temps.

 

Les bases de données du Programme Générations et Sexes (Generations and Gender Programme, ou GGP)

Le Programme Générations et Sexes, financé en partie par l’Union européenne, a pour objectif de recueillir des informations sur les déterminants des choix démographiques au niveau individuel, et de recueillir des informations sur les rapports de causalité qui sont sous-jacents au changement démographique, en étudiant les relations entre les parents et les enfants (les générations) et les relations entre les partenaires (les sexes). Celui-ci fourni une base de donnée contextuelle où figurent les indicateurs économiques, démographiques et les indicateurs en matière de politiques de 60 pays, ainsi qu’une base de donnée principale contenant les données du Programme GGP, recueillies dans 15 pays.

 

Eurostat

Eurostat fournit toute une série d’informations statistiques relatives aux allocations familiales et aux politiques familiales, ainsi que des données démographiques et des statistiques concernant le marché du travail.

 
French INED maps of the world’s population

INED - Interactive maps of the world population

INED is a Paris-based research institute specialising in population studies. The interactive population maps can be used to understand world demographic trends. The website allows you to view the world along thirty demographic indicators, to see animated maps showing changes for each indicator since 1950, and to compare trends between countries. 

OCDE: base de données sur la famille

L’OCDE a élaboré une base de données sur la famille, avec des indicateurs pour tous les pays de l’OCDE. Ces indicateurs se répartissent en quatre grandes catégories : composition des familles, situation des familles du point de vue du marché du travail, politiques des pouvoirs publics concernant les familles et les enfants, et situation des enfants.
En mai 2012, l'OCDE élabora une Calculatrice sur le soutien aux familles, un outil interactif qui décrit comment les salaires, les systèmes d'imposition et de prestations sociales et d'autres facteurs tels que la structure familiale, affectent le revenu des familles avec des enfants à différentes étapes.

 

Base de données du Conseil de l’Europe sur les politiques familiales

La base de données du Conseil de l’Europe sur les politiques familiales est une véritable mine de ressources qui fournit des données comparatives et actualisées sur les politiques familiales. Elle  couvre 40 des 47 États membres du Conseil de l’Europe, dont tous les États membres de l’Union européenne.

 
United Nations flag

UN POPIN - United Nations Population Information Network

The United Nations Population Information Network (POPIN) database makes national, regional and international population information available, especially from UN system websites. POPIN is a community of population institutions linked together in various networks. POPIN activities are established by and within the United Nations Population Division. It was founded in 1979 and its development was partially supported by the United Nations Population Fund (UNFPA).  
Subscribe
Unsubscribe