Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Plate-forme pour la coopération internationale concernant les sans-papiers (PICUM) - campagne mondiale pour mettre fin à la détention des enfants

21/11/2013

En septembre, PICUM a lancé une campagne mondiale pour mettre fin à la détention des enfants. Cette campagne a tout d’abord été lancée par la coalition internationale contre la détention, qui regroupe plus de 300 ONG. L'objectif de cette campagne est de réunir des membres de la société civile afin qu'ils travaillent ensemble pour mettre un terme à la détention des enfants immigrés.

Promouvoir les droits des enfants migrants 

PICUM est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) qui Ĺ“uvre en faveur du respect des droits de l'homme des migrants sans-papiers en Europe. L’ONG aide à établir un lien entre l'expérience des migrants en Europe et le lieu où les politiques qui les concernent sont étudiées et débattues. Dans le cadre de ses activités, PICUM fait des recommandations et fournit des conseils d'expert aux décideurs politiques et aux institutions. La campagne mondiale pour mettre fin à la détention des enfants appelle les gouvernements à suivre les conseils du Comité des droits de l'enfant afin de mettre un terme à la détention des enfants immigrés.

Le guide de PICUM sur les droits de l'enfant : « D'abord et avant tout des enfants »

PICUM a également publié le guide «D'abord et avant tout des enfantspdf» sur les droits de l'enfant et la façon dont ils sont protégés en Europe. Le guide cite des exemples de bonnes pratiques qui ont été partagés lors d'ateliers nationaux, sur la façon de s'assurer que les enfants sans-papiers ont accès aux droits sociaux fondamentaux. Le guide est destiné à être lu et utilisé par les familles sans-papiers, les professionnels du système de santé, les hommes de loi et les fonctionnaires du secteur public, les décideurs politiques et d'autres organisations de la société civile. La première section du guide explique qui sont les enfants sans-papiers et pourquoi il est nécessaire de chercher à protéger leurs droits humains. Ce guide présente une vue d'ensemble des cadres juridiques nationaux qui couvrent actuellement les droits des enfants en Europe. La deuxième section du guide présente les défis logistiques et administratifs qui existent et empêchent les enfants sans-papiers de bénéficier de leurs droits. Dans cette section, le guide donne des exemples de bonnes pratiques tirés de toute l'Europe qui ont permis de surmonter ces défis.

Subscribe
Unsubscribe