Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Conférence sur le train de mesures sur les investissements sociaux sous la Présidence irlandaise

30/05/2013

Une conférence de haut niveau dont l'objectif était de présenter le train de mesures sur les investissements sociaux aux représentants de la société civile, aux responsables des États membres et à des parties prenantes clés, a été organisée à Louvain au début du mois de mai 2013, sous l'égide de la présidence irlandaise de l'Union européenne. Un certain nombre d'orateurs principaux de plusieurs grandes institutions européennes ont participé à l'événement, notamment le président de la Commission européenne, le président du Conseil européen et le commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion. Le commissaire László Andor a prononcé un discourspdf Choisir les traductions du lien précédent  justifiant le train de mesures sur les investissements sociaux. La conférence portait sur trois thèmes principaux : l'investissement social, l'innovation sociale et le rôle des ONG et l'implication des jeunes dans l'Europe sociale de demain.

(c) IStock

« L'investissement social est le meilleur investissement que nous puissions faire »

Dans son discours, le commissaire László Andor a mis l'accent sur les thèmes de l'innovation, de l'investissement et de l'implication. Il a noté que plusieurs partenaires sociaux et parties prenantes, y compris le Parlement européen, le comité de la protection sociale et le comité économique et social européen ont déjà fait des commentaires sur le train de mesures. L'investissement social est accueilli comme une stratégie rentable et cohérente qui génère des avantages sociaux et économiques variés pour l'avenir et dans d'autres domaines. Ces avantages incluent des taux d'emploi supérieurs pour les femmes grâce à l'accès à des programmes d'éducation préscolaire et aux services de garde d'enfants. Prenant l'exemple des Roms, le commissaire démontra comment l'inaction face à l'exclusion peut conduire à un gaspillage de potentiel humain. Dans son discours, le commissaire couvrit d'autres questions comme la mise en Ĺ“uvre du train de mesures sur les investissements sociaux qui repose également sur la méthode ouverte de coordination sociale pour la diffusion des pratiques exemplaires parmi les États membres. Il mentionna également dans son discours un éventail d'initiatives européennes en faveur de l'investissement social qui feraient entre autres appel au Fonds social européen et à la Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance. Le commissaire souligna l'importance du partenariat avec les partenaires sociaux et la société civile dans la prise en charge commune de l'investissement social et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Train de mesure pour les investissements sociaux

De nombreux aspects clés du discours portaient sur des éléments fondamentaux du train de mesures sur les investissements sociaux, le cadre d'action intégré qui vise à s'assurer que les systèmes de protection sociale répondent aux besoins de l'individu tout au long de sa vie, mais aussi à faciliter les politiques sociales ciblées ainsi que l'inclusion active dans tous les États membres. Le train de mesures sur les investissements sociaux lui-même comprend plusieurs grands volets politiques qui cherchent à aider les États membres à faire face au risque d'exclusion sociale et de pauvreté en Europe, suite à la crise financière et aux changements démographiques. Le discours du commissaire Andor mentionna le soutien que le Fonds social européen peut offrir aux États membres et les recommandations associées contenues dans le train de mesures en matière d'investissements sociaux. Un large éventail de solutions politiques est disponible depuis l'utilisation efficace des budgets de politique sociale jusqu'au développement des capacités individuelles aujourd'hui et dans l'avenir. Investir dans les enfants et les jeunes revient à investir dans l'avenir : c'est dans ce domaine spécifique du train de mesures sur les investissements sociaux que la Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance souhaite apporter sa contribution avec le soutien et l'aide de principaux acteurs dans ce domaine.

Subscribe
Unsubscribe