Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Conférence de la Confédération des organisations familiales de la Communauté européenne (COFACE) sur les « Familles vulnérables - Que peut faire l'Europe ? » 4 et 5 février 2013

08/03/2013

La Conférence « Familles vulnérables : que peut faire l'Europe ? », organisée conjointement par la COFACE et l'ICA, l'Association irlandaise des femmes en milieu rural, a été accueillie par la Présidence irlandaise de l'UE dans le Château de Dublin les 4 et 5 février 2013. La conférence se concentra sur les familles les plus vulnérables de l'UE, que le climat économique et social actuel expose à la pauvreté et à l'exclusion du marché du travail. En ces temps d'austérité, ces familles vulnérables risquent de plus en plus de ne pouvoir accéder aux services sociaux, de santé et du logement et les discussions ont porté sur la façon dont ces défis peuvent être relevés. L'objectif de la rencontre qui était de donner aux familles vulnérables en Europe la possibilité de se faire entendre, a été atteint et la principale réalisation de la conférence a été la Feuille de route 2020 pour les familles vulnérables.

father and child walking

Programme de la conférence

Cette conférence de deux jours a réuni plus de 200 acteurs internationaux des États membres de l'UE et a représenté une occasion unique pour les organisations européennes et irlandaises de participer à des discussions animées et de nouer des relations de travail. La conférence a également accueilli les orateurs principaux suivants : Frances Fitzgerald (Ministre irlandaise de l'enfance et de la jeunesse), Juan Menéndez-Valdés (Directeur d'Eurofound) et Julius op de Beke (DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne). La conférence a exploré en détail trois dimensions de la vulnérabilité, non seulement les causes, la situation actuelle mais surtout les futures stratégies qui devront être mises en Ĺ“uvre pour soulager la pauvreté des familles et des enfants. Cinq séances séparées ont été organisées pour explorer la vulnérabilité due à la mauvaise santé, à des problèmes de santé mentale, aux handicaps et aux soins ; la vulnérabilité extrême et les familles qui n'ont pas accès aux services ; la vulnérabilité due au chômage et à l'absence de compétences et les services d'aide à la parentalité.

Résultats

La principale réalisation de la conférence est la Feuille de route 2020 pour les familles vulnérables, qui vise l'atteinte de solutions concrètes et de politiques efficaces pour aider les familles vulnérables à surmonter les contraintes auxquelles elles sont confrontées et ainsi leur permettre de jouer un rôle actif sur le marché du travail et au sein de la société. Annemie Drieskens (Présidente de la COFACE) a clos la conférence sur une note optimiste en soulignant que des partenariats peuvent être établis entre les organisations de la société civile et les instances politiques pour élaborer des programmes et politiques efficaces visant à transformer la situation de nombreuses familles et à favoriser leur autonomisation. Toutes les présentations de la conférence seront disponibles dans la section événements du site web de la COFACE. Vous trouverez le programme complet de la conférence icipdf.

Subscribe
Unsubscribe