Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Campagne 2014 de la Confédération des organisations familiales de la Communauté européenne (COFACE) : Année européenne de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale

08/03/2013

La COFACE ne se contente pas d'étudier comment vivent les familles et les défis auxquels elles sont confrontées, elle s'intéresse également à l'élaboration de politiques qui pourraient améliorer la vie des hommes, des femmes et des enfants et faciliter les décisions qu'ils doivent prendre. En 2010, la COFACE avait proposé que 2014 soit une année axée sur le thème du bien-être familial. Après avoir mené une action de plaidoyer dynamique depuis cette proposition initiale, la COFACE et ses membres ont maintenant reçu des réactions favorables de la part du Parlement européen et de la Commission européenne en faveur de l'Année européenne 2014 de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Les deux grandes orientations de cette Année seront d'une part de mettre en adéquation les compétences des travailleurs et les emplois et d'autre part d'améliorer le bien-être et la vie des citoyens européens. La COFACE espère que l'année 2014 marquera un changement positif pour les familles en Europe.

father and child, and work-life balance

Problèmes actuels auxquels sont confrontées les familles

Au vu des difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les familles européennes pour concilier vie familiale et vie professionnelle, la CAMPAGNE en faveur de la désignation de 2014 en tant qu'Année européenne pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale œuvrera en faveur de politiques permettant d'équilibrer vie professionnelle et vie familiale, que les tendances européennes influencent et remettent en cause. Les défis démographiques comme l'inégalité, l'exclusion sociale et le manque d'efficacité économique font que les politiques de conciliation de la vie professionnelle et familiale doivent être uniformisées au niveau de l'emploi, des services sociaux, de la sécurité sociale et des politiques de l'éducation, au niveau national comme au niveau européen. Les politiques visant à équilibrer la vie professionnelle et la vie familiale doivent également promouvoir l'égalité entre hommes et femmes afin que ces dernières puissent participer plus facilement au marché du travail et profiter de dispositions de temps flexible.

Thèmes centraux et objectifs de la campagne

La CAMPAGNE en faveur de la désignation de 2014 en tant qu'Année européenne pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale aura quatre thèmes centraux dont l'objectif sera de garantir l'équilibre famille/travail, d'améliorer l'intégration sociale, de lutter contre la pauvreté infantile et familiale et de proposer des emplois de qualité offrant services de garde d'enfants, salaires adéquats, sécurité de l'emploi et conditions de travail qui tiennent compte de la vie familiale. L'Année européenne 2014 vise à poursuivre des objectifs de politiques précédentes comme ceux de 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, 2011, Année européenne du volontariat, 2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations et 2013, Année européenne de la citoyenneté. L'Année européenne 2014, cherche également à atteindre les objectifs suivants : mieux faire connaître les politiques de conciliation au niveau européen et des États membres, chercher à obtenir un nouvel engagement politique pour faire face aux défis familiaux, stimuler l'engagement social et les bonnes pratiques en faveur de politiques de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale et évaluer et encourager des politiques favorables à la famille et leur mise en œuvre.

Progrès actuels

Le 7 février 2013, plus de la moitié du Parlement européen (388 signatures) a officiellement apporté son soutien à la déclaration en faveur de l'Année européenne 2014 de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Avec le soutien de la présidence irlandaise, lithuanienne et grecque et l'approbation du Parlement européen, la COFACE et ses membres ont envoyé un signal fort au Président de la Commission européenne et aux chefs d'État et de gouvernement des États membres pour la désignation officielle de 2014 en tant qu'Année européenne de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.  Vous pourrez lire des mises à jour sur les progrès de la campagne et des analyses sur les engagements sur le blog. Vous trouverez également des informations supplémentaires au sujet de la campagne 2014 et de la Confédération COFACE sur leurs sites web respectifs.

Subscribe
Unsubscribe