Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Les organisations Eurochild procèdent à une revue des pratiques par les pairs : intervention anticipée et prévention grâce au soutien familial

28/08/2012

Dans le contexte de son groupe de travail thématique sur le soutien familial et parental, Eurochild a organisé un séminaire d’apprentisage mutuel (revue effectuée par les pairs) entre le 30 mai et le 1er juin à Belfast, Irlande du Nord.

Quatre organisations Eurochild (Children in Northern Ireland ; Action for Children, Pays de Galles; Nobody’s Children Foundation (NCF), Pologne;  et National Network for Children (RNE), Bulgarie) ont présenté et passé en revue certaines pratiques édifiantes adoptées pour la prévention et l’intervention anticipée, afin de démontrer les mesures efficaces prises en Europe pour améliorer les résultats pour les enfants. Les parties prenantes étaient représentées par Eurofound, le Conseil de l’Europe, l’Université de Dortmund (Allemagne) et la Commission européenne.
holding hands, © Istock

Objectif de l’atelier

Comme l’ont souligné pdf les organisateurs de l’atelier :
“Le soutien des parents est d’actualité pour Europe 2020, et il est implicite pour au moins l’une des dix directives intégrées (directive No. 10 sur la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté). Or, les politiques familiales et le soutien des parents dans leurs tâches ne relèvent pas de la compétence de l’Union Européenne. En effet, les États membres établissent leurs propres objectifs dans le cadre commun de la Méthode ouverte de coordination (OMC). Par conséquent, le défi consiste à déterminer comment reproduire les pratiques à travers l’Europe alors qu’il n’existe pas de consensus politique partagé quant aux investissements pour l’intervention anticipée et la prévention.“
La revue par les pairs avait trois objectifs prioritaires :
  • Procéder à une revue approfondie des bonnes pratiques présentées;
  • Déterminer s’il est possible de reproduire et d’adapter des expériences dans d’autres pays; et
  • Contribuer au développement d’un cadre d’évaluation commun servant de fondement crédible et robuste pour envisager l’inclusion des bonnes pratiques dans la base de données Eurochild.

Résultats

Le terme ‘Intervention anticipée et prévention’ a été interprété dans son sens le plus large, car il couvre l’intégration des dispositions universelles et ciblées aussi bien que la présentation d’ensembles de solutions holistiques en vue de répondre aux besoins identifiés des familles. L’élément unificateur que l’on retrouve dans toutes les études de cas est l’engagement de faire participer les familles à la planification, l’organisation et le développement des pratiques.
Toutes les études de cas ont présenté des aspects innovants, capables d’être reproduits dans le pays d’origine ou bien à travers l’Europe. Or, les différences dans la revue et l’évaluation des projets ont rendu la tâche de comparaison difficile.  Les responsables de la revue et les parties prenantes ont estimé que les pratiques de l’ONG bulgare Habitat et celles de l’ONG polonaise se prêtent le mieux à la reproduction dans d’autres pays.
Le Séminaire sur la revue par les pairs a également examiné les opportunités et les défis présentés par le souci croissant de l’UE d’affecter les ressources à des approches fondées sur des informations qui englobent l’innovation sociale et l’expérimentation sociale. Les participants ont proposé la catégorisation des études de cas sur la base des défis relevés par les pratiques individuelles du cadre d’évaluation. Or, les participants au Séminaire sur la revue par les pairs ont souligné qu’il est important de fonder l’évaluation de la pratique sur des principes communs, plutôt que sur des normes quantitatives partagées.

Présentation des meilleures pratiques – synthèse

BULGARIE, RÉSEAU NATIONAL POUR L’ENFANCE (NNC) : Prêts pour l’amélioration de l’habitat consentis aux familles à faibles revenus et aux families vulnérables
Le Fonds pour l’amélioration de l’habitat est constitué par la principale ONG nommée Habitat Bulgaria (membre du NNC) et il est destiné aux organisations communautaires locales qui offrent des prêts modestes aux familles ciblées. Les organisations communautaires en partenariat offrent un complément de services spécialisés et de formation en fonction des besoins individuels des différentes communautés. Le remboursement des prêts est versé dans le Fonds pour l’amélioration de l’habitat destiné aux families vulnérables.
NOBODY’S CHILDREN FOUNDATION, POLOGNE : Bonnes responsabilités parentales – Bon début: Prévention anticipée des pratiques abusives à l’égard des jeunes enfants
Le programme a pour objectif de créer un système de protection des jeunes enfants contre le délaissement et les pratiques abusives à leur égard.  Il aide positivement les parents de ces enfants ou les personnes qui s’en occupent en leur offrant le libre accès aux ressources d’éducation et aux services de soutien.  La pratique avait pour objectif la mise en place d’un système interdisciplinaire de coopération entre les autorités locales, les centres d’assistance sociale, les centres médicaux, la police, les conseillers de probation, les centres de consultation psychologique, les crèches et les ONG. Ses activités consiste à fornir des informations sur le project, à identifier et soutenir les familles vulnérables et à intervenir en cas de pratiques abusives.
ROYAUME-UNI, IRLANDE DU NORD, CHILDREN IN NORTHERN IRELAND : Centre de soutien pour les familles
L’objectif de ces centres (et de l’initiative Planification des localités rattachées) consiste à assurer un accès plus efficace aux services de soutien des familles. Il s’agit de planification qui a pour objectif, entre autres, de rattacher les services plutôt que de les créer en partant de zéro. Les centres sont des organisations virtuelles qui n’occupent pas de place à proprement parler. Ils ont mis au point des protocoles de partage de l’information, des processus de renvoi ainsi que d’autres systèmes à l’appui de travaux efficaces entre les agences, et ilssont conçus pour améliorer l’accès aux services pour le individus.  Un autre aspect du programme : la planification des localités, est prévue pour assurer que les agences collaborent également à la planification des services, et cherchent à améliorer l’accès des populations aux services.
ACTION FOR CHILDREN, ROYAUME-UNI, PAYS DE GALLES : Équipe d’action de soutien au famille, Neath Port Talbot (FAST)
Le service cherche à prévenir la désintégration de la vie familiale et à promouvoir la réunification des familles, dans la mesure appropriée, en aidant les parents en question à bien s’occuper de leurs enfants. L’éventail des services communautaires comprend, d’une part, le soutien préventif anticipé, y compris le travail avec les parents qui ont des difficultés d’apprentissage, et d’autre part le travail intensif auprès des familles où la sécurité ou le bien-être des enfants sont source de graves inquiétudes. Dans certains cas, le soutien offert dans le cadre du projet permet aux enfants de rester avec leur famille plutôt que d’être pris en charge par les autorités locales.
Subscribe
Unsubscribe