Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Préparatifs du vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille, 2014: réunions d’experts de New York et de Bruxelles

01/08/2012

Dans le cadre des préparatifs du vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille en 2014, des réunions de Groupes d’Experts des Nations Unies se sont tenues à New York, aux Etats-Unis, et à Bruxelles, en Belgique. La réunion du Groupe d’Experts de New York (15-17 mai 2012) a examiné le thème suivant: “Bonnes pratiques en matière de politiques familiales : Élaboration, suivi et mise en oeuvre des politiques familiales: enseignements tirés”. La réunion en Europe (6-8 juin 2012), s’est concentrée sur le thème de “L’éradication de la pauvreté, la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle et la solidarité entre les générations” et elle était précédée d’une réunion de sensibilisation (5 juin). Les résultats de la réunion du Groupe d’experts à Bruxelles contribueront aux futurs préparatifs de l’Année Internationale de la Famille et aux prochains rapports sur les problèmes des familles par le Secrétaire général des Nations Unies.

flags from around the world, © Istock

Communication aux États membres des Nations Unies des opinions d’experts sur les bonnes pratiques en matière de politique familiale

La première réunion dans le cadre de l’Année Internationale de la Famille s’est tenue en 1994. Elle avait pour devise la "Création de la plus petite démocracie au sein de la société” correspondant à son thème “La famille: ressources et responsabilités dans un monde qui évolue”. Suite à cette réunion, l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil économique et social ont rédigé plusieurs resolutions visant à promouvoir des efforts soutenus à long terme en vue d’inclure un élément familial dans la formulation, la mise en oeuvre et le suivi des politiques.

La réunion du Groupe d’experts de New York a mis à profit les progrès réalisés depuis 1994 afin d’examiner les bonnes pratiques dans l’élaboration de la politique familiale. Elle s’est concentrée sur les trois thèmes suivants de l’Année Internationale 2014:
1) L’étude de la pauvreté des familles et l’inclusion sociale;
2) La conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle;
3) La promotion de l’intégration sociale et la solidarité entre les générations.
Les participants ont également cherché à mettre au point des recommandations en vue de prendre les mesures nécesaires. La réunion avait pour principal objectif de présenter aux Etats membres des Nations Unies et aux autres parties prenantes les opinions et les recommandations d’experts concernant les bonnes pratiques dans l’élaboration des politiques familiales pour ces trois secteurs clés. Les experts qui ont participé à la réunion représentaient des pays eu monde entier. Certaines présentations étaient de caractère mondial, d’autres de caractère global, d’autres encore portaient essentiellement sur les régions, et deux d’entre elles se sont concentrées respectivement sur les pratiques en Russie et en France. Les rapports et les présentations peuvent être téléchargés du site Web de la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES).

Sensibilisation du besoin de mettre en place des politiques axées sur les familles

La réunion de sensibilisation, tenue à Bruxelles le 5 juin 2012, était organisée conjointement par l’Institut international de Doha pour les études de famille et le développement (DIIFSD) et par l’International Federation for Family Development (Fédération internationale pour le développement de la famille) et elle était accueillie par le Comité des Régions de l’UE. Les orateurs et les parties prenantes comprenaient notamment des membres du Parlement Européen, de la Commission Européenne, des fonctionnires de l’UE, des représentants de la société civile ainsi que d’autres parties prenantes. Le programme, un bulletin d’information décrivant la réunion, des enregistrements audio, des textes et des présentations peuvent être téléchargés du site Web Family Watch.
Représentant le Comité des Régions, qui a accueilli l’événement, Thomas Wobben, Chef de la Direction des politiques horizontales, a souligné les effets de la crise économique sur les familles en Europe, ainsi que le rôle des familles appelées à fournir une certaine protection contre son impact. Dans son allocution d’ouverture, Anna Záborská, Présidente du Groupe de travail sur la famille du Parlement Européen, a souligné qu’il est nécessaire de reconnaître la contribution des parents au patrimoine public. Les participants à une réunion de table ronde ont examiné le Programme d’action du Sommet mondial pour le développement social concernant les familles; ils ont souligné les principaux objectifs de la politique familiale pour la réduction de la pauvreté; et ils ont examiné les perspectives régionales concernant les projets de politique familiale. Lieve Fransen, Directrice de l’UE  Responsable pour Europe 2020: Politiques sociales à la Commission Européenne, a clôturé la séance, en rappelant que les Etats membres doivent exercer de gros efforts pour atteindre les objectifs ambitieux Europe 2020, et elle a souligné l’importance d’assurer la conciliation travail-famille à cet effet.

Partage des meilleures pratiques dans l’Union Européenne

Les Réunions du Groupe d’experts à Bruxelles (6-8 juin 2012)  se sont concentrées sur les trois thèmes principaux du vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille, et elles visaient à fournir des avis d’experts et à recommander certaines orientations quant à la meilleure façon d’intégrer une perspective familiale dans l’élaboration générale des politiques et le développement des politiques familiales. Environ 30 experts et spécialistes venus d’un grand nombre de pays de l’UE se sont réunis pour examiner les projets de politiques sociales liées à la famille que devraient promouvoir les Nations Unies. Ils ont par ailleurs examiné certaines recommandations particulières ainsi que plusieurs exemples de bonne pratique.
Les rapports d’experts et le rapport final de cette réunion, qui seront affichés sur lesite Web des Nations unies, ainsi que les sites Web de la Fédération Internationale pour la planification de la famille et l’Institut International d’Étude et de Développement de la Famille à Doha, seront incorporés au rapport du Secrétaire général des Nations Unies pour l’an 2012 qui sera présenté à la soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies par l’intermédiaire de la Commission du développement social et du Conseil économique et social.
Subscribe
Unsubscribe