Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

20e anniversaire de l'Année internationale de la famille

28/02/2012

2014 sera une année déterminante, marquant le 20ème anniversaire de l’Année Internationale de la Famille (AIF). L’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu l’importance du noyau familial dans nos sociétés lorsqu’elle a proclamé l’AIF en 1994. L’organisation de cette date anniversaire est l’occasion de revenir sur les efforts qui ont été faits pour supporter des politiques familiales. Le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies (A/66/62-E/2011/4) expose les thèmes politiques majeurs, tels que faire face à la pauvreté familiale et l’exclusion sociale ; garantir un équilibre travail-famille ; et faire des progrès sur le plan de l’intégration sociale et de la solidarité intergénérationnelle au sein de familles et de communautés. Le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies (A/67/61-E/2012/3) met l’accent sur la préparation et l’observance d’un agenda pour le vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille en 2014. Le Point Focal Famille de l’ONU supporte aussi des politiques familiales et fait partie des processus de suivi préconisés par l’AIF. L’anniversaire de l’AIF ainsi que les développements politiques correspondants sont discutés plus en détails dans la dernière publication de l’International Federation for Family Development (IFFD)pdf.

United Nations flag

Rapport de suivi du 10ème anniversaire de l’Année Internationale de la Famille du Secrétaire Général des Nations Unies (A/66/62-E/2011/4)

Le rapport de suivi du dixième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille du Secrétaire Général des Nations Unies (A/66/62-E/2011/4pdf) met l’accent sur quatre domaines d’importance mis en évidence dans la résolution 64/33 de l’Assemblée Générale : faire face à la pauvreté familiale ; promouvoir une solidarité intergénérationnelle ; concilier travail et vie familiale  et collecter des données aux niveaux régional et national sur le bien-être familial. Il présente une vue d’ensemble des interventions faites par le passé et des développements accomplis, et suggère des activités sur plusieurs niveaux pour faire émerger le rôle des familles et leur apporter un support.

Le rapport met en valeur l’importance de politiques de protection sociale mettant l’accent sur le noyau familial, en particulier les problèmes de l’égalité des sexes et des enfants dans la résolution de la pauvreté familiale et de la vulnérabilité des jeunes et des citoyens plus âgés, ces problématiques devenant de plus en plus courantes dans le domaine du développement. Le déclin du nombre de familles s’étalant sur plusieurs générations ainsi que la transition à l’âge adulte rendue de plus en plus tardive par des pressions économiques sont une menace potentielle au développement d’une solidarité intergénérationnelle. Le rapport présente des mesures efficaces pour développer une solidarité intergénérationnelle, telles que, entre autres, des programmes de protection sociale ; des programmes communautaires ; promouvoir une communication entre les générations sur le lieu de travail ; des projets intergénérationnels scolaires et des récompenses financières pour les familles qui prennent en charge leurs aînés. La mise en vigueur de règlementations sur des sujets tels que congés parentaux, allocations familiales et aides aux soins de santé peut faciliter une conciliation travail-famille, mais il est aussi fait mention du changement dans la perception du rôle paternel, et de l’importance de politiques considérant le père de famille. De plus, le rapport met en évidence les récents efforts qui ont été faits pour récolter des données sur le bien-être familial afin de faciliter une prise de décision supportée par des faits.

Il fournit aussi un cadre de travail afin de préparer et de respecter un agenda du vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille en 2014. Cet agenda est à nouveau présenté dans un autre rapport du Secrétaire Général (A/67/61–E/2012/3pdf).

Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies pour la préparation et l’observance d’un agenda du vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille en 2014 (A/67/61–E/2012/3)

Préparation du 20ème anniversaire

La préparation du 20ème anniversaire mettra l’accent sur les domaines mis en évidence dans le rapport de suivi du dixième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille mentionné ci-dessus. D’un point de vue pratique, ceci regroupera un ensemble d’activités de recherche, de réunions de groupes d’experts, un échange de bonnes pratiques, l’observance de la Journée Internationale des Familles, des évènements à la Commission pour le Développement Social ainsi que d’autres collaborations entre différents acteurs (gouvernements, milieux universitaires, sociétés civiles, agences des Nations Unies et autres organisations internationales) pour promouvoir et approfondir les objectifs de ce 20ème anniversaire.

Plusieurs recommandations sont faites à la fin du rapport dans des domaines spécifiques de la politique familiale afin d’encourager les gouvernements à supporter les agences des Nations Unies, ratifier et améliorer la mise en pratique des Conventions 156 et 183 de l’ILO en rapport avec un équilibre travail-famille ; à établir et renforcer des agences nationales et gouvernementales mettant l’accent sur des politiques familiales ; à adopter des règlementations en faveur d’allocations familiales et à investir dans le domaine de la solidarité intergénérationnelle grâce à des allocations de retraite sociales.

Subscribe
Unsubscribe