Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Table ronde Eurochild sur « le rôle des autorités locales dans le soutien parental » à Eindhoven

06/06/2011

roundtable

L’intervention précoce est une approche à la fois rentable et efficace de soutien aux familles et à leurs enfants. Dès lors, même en période de crise économique, les autorités locales et nationales doivent continuer à assurer (ou à déléguer) la mise en œuvre d’approches universelles de soutien parental. Telle est l’une des conclusions de la table ronde Eurochild consacrée au « rôle des autorités locales dans le soutien parental. » L’événement avait été organisé les 19 et 20 mai par la ville d’Eindhoven, aux Pays-Bas, et l’Institut néerlandais de la jeunesse. 

Des délégations des Pays-Bas, d’Irlande du Nord, de Suède, d’Allemagne et d’Irlande, ainsi que des observateurs venus de Flandre, d'Italie et de Pologne y ont participé. Le jeudi matin, les cinq délégations ont présenté chacune à leur tour une pratique exemplaire de soutien aux parents et aux familles dans leur propre pays. Les participants ont ainsi pu découvrir le Centre de soutien familial nord-irlandais, les centres d’aide aux familles de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (Allemagne), le Modèle irlandais « De nouveaux futurs » et le soutien aux (futurs) parents en Suède. Ces présentations se sont poursuivies par des ateliers consacrés à différents thèmes, comme le rôle des autorités locales et des ONG dans le soutien parental ainsi que la mise en œuvre et l’impact de cette forme de soutien.

Le deuxième jour, tous les délégués ont participé à des visites de terrain à Eindhoven où ils ont découvert deux centres où les parents peuvent obtenir des conseils et de l'aide concernant leur enfant.  Ils peuvent ainsi se rendre par exemple dans le centre « SPIL » de leur quartier.  SPIL est l’acronyme de Spelen (jeu), Integreren (intégration) et Leren (apprentissage).

Le centre Spil intègre à la fois enseignement primaire, garderies et accueil des enfants. D’autres services peuvent être proposés comme le soutien parental, la protection de l’enfance, les soins de santé pour la jeunesse et le travail social.  Les parents qui ont besoin d’une aide mais qui ne savent pas où s’adresser peuvent se rendre au Centre municipal de la jeunesse et de la famille (CJG). Au départ d’un site central, le CJG propose également des formations aux parents et aux professionnels.  Il offre également un soutien plus ciblé aux familles et coordonne l’offre de services de soutien parental dans les différents quartiers de la ville. 

Les visites de terrain et les débats ont fait apparaître que les pays participants font face aux mêmes problématiques et à des défis similaires, par exemple le travail intégré et la nécessité d’une intervention précoce. En outre, les participants ont souligné la nécessité de promouvoir l’éducation positive des enfants et de normaliser le recours au soutien parental.

Eurochild et l’Institut néerlandais de la jeunesse exploiteront tous deux les résultats de cette table ronde dans leurs activités futures.

• Les résultats de cette réunion seront brièvement passés en revue dans un rapport Eurochild qui sera publié cet été.
• La table ronde d’Eindhoven au sujet des familles et du soutien parental ainsi que la Conférence annuelle Eurochild en 2011 devraient, toutes deux, contribuer à l’exercice à plus long terme de collecte et de description de bonnes pratiques prévu en 2012 dans le cadre d’Eurochild.
• L’Institut néerlandais de la jeunesse utilisera les résultats de cette table ronde pour préparer sa première Conférence européenne sur le soutien parental, qui aura lieu du 10 au 12 octobre 2012.


 

For further information

Contact: Tijne Berg- le Clercq, Institut néerlandais de la jeunesse
e-mail : t.berg@nji.nl)
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet d’Eurochild.

 
Subscribe
Unsubscribe