Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Audition publique organisée par la commission des droits de la femme et de l''égalité des genres sur la situation des mères célibataires

03/02/2011

L'audition publique tenue au Parlement européen le 31 janvier 2011 et organisée par la commission des droits de la femme et de l''égalité des genres a été l''occasion d''entendre des points de vue d’experts sur les prochaines épreuves auxquelles feront face les mères célibataires ainsi que des idées de solutions pratiques et de politiques destinées à les aider. Cette audition avait pour objectif de servir de base à l’élaboration d’un rapport du Parlement européen sur la situation des mères célibataires, qui sera rédigé par l’eurodéputée italienne Barbara Matera.

En 2009, les parents célibataires représentaient approximativement 13 % des ménages avec enfants. Plus d’un tiers d’entre eux vivait en dessous du seuil de risque de pauvreté. Selon les estimations, les femmes représentent 90 % des parents célibataires et les mères célibataires sont pour la plupart âgées entre 30 et 39 ans.

Plus de mères célibataires confrontées à la pauvreté

« Les statistiques sont alarmantes. Ces derniers mois, le nombre de mères célibataires vivant dans la précarité est en croissance exponentielle », explique Mme Matera. « Le Parlement européen se doit d’agir immédiatement. »

Un des rapporteurs fictifs, l’eurodéputée Zita Gurmai, a déclaré que « les parents célibataires méritent l’attention du Parlement européen car ils endossent les mêmes responsabilités que les couples, à la différence près qu’ils sont seuls. De surcroît, leur situation est encore plus précaire en période de crise économique. »

Différents intervenants ont mis en évidence la nécessité d’avoir plus de données et d’études à leur disposition pour pouvoir comparer la situation des mères célibataires en Europe. Ils ont également fait remarquer qu’il fallait analyser les situations qui menaient à devenir un parent célibataire (par exemple, le parent est divorcé ou n’a jamais été marié et son partenaire est parti).

Grande enquête européenne des mères

Au cours de l’audition, MMM Europe (Mouvement Mondial des Mères-Europe), a présenté une enquête en ligne ponctuelle à laquelle 11 000 mères ont participé. Lorsqu''elles ont eu la possibilité de s''adresser au législateur européen, beaucoup de mères ont exprimé leur inquiétude à propos d''autres aspects de l''équilibre travail/famille, dont les congés parentaux et de maternité, les heures et conditions de travail flexibles, la possibilité de travail à temps partiel ainsi que la corrélation entre les horaires de travail, d’une part, et les horaires et calendriers scolaires, d’autre part, de sorte que les enfants et adolescents ne soient pas laissés à eux-mêmes ou en rue lorsque leur(s) parent(s) travaille(nt).

94 % des mères déclarent également qu’il est « très important » ou « important » d’avoir le choix entre s’occuper de leur enfant elles-mêmes et avoir accès à des services publics de garde d’enfants de grande qualité.

Plus d’éducation sexuelle

La député européenne Britta Thomsen a mis en avant l''importance de l''éducation sexuelle pour les adolescents ; selon elle, l''Europe ne lui a pas donné une priorité assez haute. Elle a soulevé le nombre élevé de grossesses précoces au Royaume-Uni, à Malte et en Irlande, ainsi qu''au Danemark, où le phénomène commence à prendre de l''ampleur. « Nous devons lancer des recherches sur les grossesses précoces, étant donné qu’une mère seulement âgée de seize ans n’a pas forcément la capacité de s’occuper d’enfants », a-t-elle ajouté.

Voici les autres idées qui ont émergé au cours du débat : l’État devrait se porter garant dans le cas où un homme (qui quitte sa femme) ne peut pas lui payer de pension alimentaire, la TVA devrait être plus basse sur les produits et services destinés aux jeunes enfants (comme actuellement au Royaume-Uni), et enfin l’avis des mères devrait être pris en compte par les décideurs locaux.

Subscribe
Unsubscribe