Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

La Plateforme des familles : Promotion du bien-être familial : recherches passées et futures

02/03/2010

En dépit des changements dans les structures familiales, chaque européen possède un lien avec la vie familiale sous une forme ou une autre. Des enquêtes révèlent que les questions relatives aux politiques familiales telles que l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, le soutien aux familles et la prestation de soins figurent parmi les principales préoccupations des Européens.

Une nouvelle initiative intitulée la Plateforme des familles (Family Platform) a pour objectif de comparer et d’examiner les derniers développements enregistrés dans le domaine de la recherche familiale au sein de l’Union européenne (UE). Elle entend également se pencher sur les différentes possibilités d’avenir des familles en Europe. Et enfin, elle soumet des suggestions pour le prochain agenda européen de la recherche dans ce domaine, prévu en 2012. Le projet Plateforme des familles est financé au titre du septième programme cadre de l''UE.

Encourager le dialogue entre les parties prenantes des politiques familiales

« Réunissant un consortium de 12 partenaires, composé entre autres de grandes universités européennes et d’organisations non gouvernementales de toute l’Europe, la Plateforme des familles entend faire participer un large éventail d’acteurs issus du monde des affaires, des syndicats, des groupes de la société civile, des chercheurs, des décideurs et des hommes politiques », explique William Lay, directeur de la COFACE, l’un des principaux partenaires du projet. La Plateforme des familles réalisera ces objectifs en organisant des groupes d''animation et des conférences, et en créant une plateforme de discussion et de diffusion en ligne.

La participation se fait au départ d''un site interactif qui fournit des informations sur toutes les activités et indique comment y participer Le site internet a été lance le 2 mars 2010 au terme de trois journées d’information organisées à Budapest, Milan et Bruxelles.

Examiner la recherche existante

À court terme, la Plateforme des familles identifiera les tendances et les questions-clés relatives aux familles. Parmi ces questions figurent l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, l’égalité hommes-femmes, la prestation de soins, la prestation de services aux familles ainsi que l''immigration et l''intégration sociale. Le projet étudiera les différences entre pays, les écarts de recherche et explorera différentes pistes en vue d’améliorer les méthodologies de recherche. Une autre activité du projet consistera à examiner la recherche existante tout en tenant compte des points de vue des principales parties prenantes telles que les associations des familles, les associations pour la défense des droits de l''enfant, les décideurs politiques, les employeurs et la main-d’Ĺ“uvre (partenaires sociaux).

Les membres du consortium passeront en revue toute la littérature sur la recherche comparative européenne publiée depuis le milieu des années 90. Pour ce faire, ils auront recours aux bases de données scientifiques et statistiques existantes, aux rapports des projets de recherche menés antérieurement par la Commission européenne, et à d’autres publications y afférentes. Les résultats de la revue seront publiés et un résumé du rapport conjoint sera élaboré.

Prévisions sur l’avenir des familles européennes

À plus long terme, l’objectif ambitieux de la plateforme est d’aider les décideurs politiques à comprendre comment relever les défis futurs en prenant connaissance des résultats de la recherche en Europe, mais aussi en explorant les tendances futures pour les modèles de famille susceptibles d’apparaître dans l’UE.

Le rapport final du projet servira de base au prochain agenda de la recherche et à la prochaine feuille de route pour la recherche prévue en 2012. En outre, il identifiera les thèmes et domaines-clés pour les programmes nationaux de réforme des États membres, concernant des questions telles que l’égalité entre les hommes et les femmes au travail mais au domicile également, l’équilibre entre vie professionnelle et familiale et les soins aux personnes dépendantes.


 

For further information

Site Internet de la Plateforme des familles

 
Subscribe
Unsubscribe