Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Irlande : enseignement préscolaire partiellement gratuit à partir de 2010

07/04/2009

Le 7 avril 2009, le gouvernement irlandais a annoncé la création d''une subvention pour les prestataires de services préscolaires de garde et d''éducation pour enfants en bas âge (ECCE, Early Childhood Care and Education). Cette subvention s''adresse plus précisément aux prestataires de services préscolaires déclarés en tant que tels auprès de la Direction pour la santé et la sécurité ou aux services inscrits au Conseil éducatif irlandais de Montessori (IMEB, Irish Montessori Educational Board). Les enfants éligibles devront avoir entre 3 ans et 3 mois et 4 ans et demi au 1er septembre de chaque année. Ce service, qui sera accessible à tous les parents sous réserve de disponibilité locale, devrait bénéficier à quelque 70 000 enfants. Par cette initiative, le gouvernement irlandais marque un changement de politique. Il entend en effet abandonner l''octroi d''une aide financière (le « supplément pour enfant en bas âge », qui sera aboli en décembre 2009) pour favoriser la prestation de services.

Deux options pour les prestataires de services préscolaires

Ceux qui souhaitent participer au nouveau régime peuvent demander à effectuer soit un service de garderie par période (maximum 3 heures et demie par matinée et après-midi), soit un service complet de garde à temps plein (plus de cinq heures par jour) ou temps partiel (de 3 heures et demie à cinq heures par jour).

Dans le cadre du nouveau régime, les services de garderie par période (à raison de trois heures par jour et cinq jours par semaine pendant 38 semaines de l''année) recevront une subvention hebdomadaire de 64,50 euros par enfant pour pouvoir offrir un service préscolaire gratuit. Quant aux services à temps plein ou temps partiel fonctionnant sur une base de 50 semaines par an, ils pourront offrir 2 heures et quart par jour de service préscolaire gratuit aux enfants éligibles. Pour ce faire, ils recevront une subvention hebdomadaire de 48,50 euros par enfant.

Des prestations supplémentaires facultatives payantes

Les parents bénéficieront du nouveau régime en ce sens que leurs frais de garde d''enfant seront diminués des montants prévus, mais ils devront payer pour le restant des heures de garderie. Les établissements préscolaires pourront ainsi faire payer aux parents les prestations supplémentaires facultatives (par ex. certaines activités ou services ponctuels ou réguliers tels que les excursions, fêtes d''anniversaire, activités d''apprentissage particulières comme la danse ou la musique, ainsi que les repas). Les parents devront toutefois être informés du caractère non obligatoire des heures supplémentaires ou de tout service supplémentaire payant.

Les demandes de participation au nouveau régime doivent parvenir à la Commission locale pour la garde d''enfants de la ville ou du comté au plus tard le 10 juillet 2010. Les contrats correspondants seront conclus avec l''Office du ministre aux affaires de l''enfance et de la jeunesse (OMCYA, Office for the Minister for Children and Youth Affairs) au plus tard le 25 septembre 2010.

For further information

Subscribe
Unsubscribe