Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Pleins feux sur...

  • L’UNICEF publie ses perspectives sur la pauvreté infantile pour l’après-2015

    L’UNICEF publie ses perspectives sur la pauvreté infantile pour l’après-2015

    En dépit d’un engagement solide pris afin de répondre aux objectifs du millénaire pour le développement, précurseur d’améliorations notables quant à la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale, l’UNICEF affirme que « ce progrès présente un caractère discriminatoire, puisque les enfants des milieux les plus défavorisés sont ceux qui connaissent des bénéfices moindres.»

  • La Belgique et le Royaume-Uni mettent en place une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté infantile

    La Belgique et le Royaume-Uni mettent en place une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté infantile

    L’importance d’un investissement précoce dans l’enfance afin de prévenir la montée des inégalités au cours des prochaines décennies est devenue l’une des principales préoccupations des gouvernements à l’échelle internationale. La stratégie Europe 2020 souhaite ainsi réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin d’atteindre ces objectifs, la Belgique et le Royaume-Uni ont récemment adopté des stratégies de réduction de la pauvreté infantile. Réduire le taux de pauvreté global reste l’objectif général de ces stratégies, mais elles permettront également de réduire la pauvreté touchant les enfants et les jeunes adultes. Ces stratégies reposent sur un investissement auprès des services destinés à l’enfance et autres services sociaux, afin de contrer le cycle des inégalités.

  • Quelles politiques alimentaires ont été mises en place au sein des établissements scolaires européens pour contrer l’accroissement de l’obésité infantile ?

    Quelles politiques alimentaires ont été mises en place au sein des établissements scolaires européens pour contrer l’accroissement de l’obésité infantile ?

    L’importance des établissements scolaires pour la santé infantile.

    Comme l’a déclaré le commissaire européen à la santé, Tonio Borg, « près d’un enfant européen sur trois est en surpoids ou obèse. Ces enfants encourent donc le risque de développer certaines pathologies, qu’ils pourraient sinon éviter. » Au vu de la forte progression de l’obésité infantile, des efforts doivent être entrepris afin d’encourager les enfants à adopter un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré. Les établissements scolaires jouent ici un rôle clé, puisque ce sont des environnements protecteurs où les enfants peuvent bénéficier d’un suivi et des encouragements nécessaires à l’adoption d’un mode de vie sain.

  • Proposition de la Commission européenne pour accroître la protection des enfants au cours des procédures pénales

    Proposition de la Commission européenne pour accroître la protection des enfants au cours des procédures pénales

    Les ministres de la justice des États membres ont convenu le 6 juin 2014 d'une approche générale visant à protéger les enfants dans le cadre des procédures judiciaires pénales, qui améliore la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux. Cet accord informel initial du Conseil de justice ouvre la voie à un trilogue entre le Conseil des ministres, le Parlement européen et la Commission européenne qui aura lieu fin novembre 2014. Parallèlement à cet accord, la Commission a publié un rapport sur l’implication des enfants dans le cadre des procédures judiciaires et pénales.

  • Célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

    Célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

    En novembre prochain, l’UNICEF célèbrera le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. En 1989, l’UNICEF promettait en effet aux enfants du monde entier de faire tout son possible afin de protéger leurs droits et de leur permettre de grandir, s’instruire et s’épanouir en toute liberté.

  • Les enfants européens en proie au danger du cyber harcèlement

    Les enfants européens en proie au danger du cyber harcèlement

    Depuis quelques années, les médias relatent de plus en plus les cas de suicides d’enfants ou d’adolescents victimes de harcèlement sur Internet. Bien que les cas les plus tragiques restent peu nombreux, le cyber harcèlement reste une menace réelle aux conséquences considérables sur ses victimes. Selon une étude réalisée par BeatBullying et Coface à l’occasion de la campagne #DeleteCyberbullying, plus de la moitié (55 %) des enfants européens victimes de harcèlement ont affirmé avoir souffert ensuite de dépression, et plus d’un tiers d’entre eux ont déclaré avoir essayé de mettre fin à leur vie (35 %) ou pensé à se suicider (38 %).

Evènements

Subscribe
Unsubscribe