Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Pleins feux sur...

  • La Children’s Society publie le Good Childhood Report 2014, rapport sur les enfants et leur bien-être en 2014 (The Children’s Society, 2014)

    La Children’s Society publie le Good Childhood Report 2014, rapport sur les enfants et leur bien-être en 2014 (The Children’s Society, 2014)

    Le dernier rapport de la Children’s Society analyse la notion de bien-être chez les enfants, mettant en exergue les opinions des enfants sur des notions telles que leur bien-être et le niveau de satisfaction individuelle au quotidien. Les données sont issues d'études ou d'entretiens réalisés auprès de 50 000 enfants dans 40 pays, au cours desquels on a pu les interroger sur ce qui les rendait heureux.

  • Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies confirme les droits numériques des enfants .

    Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies confirme les droits numériques des enfants

    La Journée de débat général du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies a mis au centre de ses priorités la redéfinition des stratégies permettant de protéger les droits des enfants en termes d'accessibilité aux contenus en ligne, tout en les préservant des risques et des dangers éventuels.

  • Daphné III : promouvoir les bonnes pratiques professionnelles contre la violence envers les enfants (projet IPPOCA)

    Daphné III : promouvoir les bonnes pratiques professionnelles contre la violence envers les enfants (projet IPPOCA)

    Le projet IPPOCA, qui établit un programme visant à améliorer les pratiques professionnelles mises en place pour la protection des enfants contre la maltraitance, a été fondé par la direction générale de la justice de l’Union Européenne sous la tutelle du programme Daphné III.

  • Les Nations Unies nomment un nouveau Rapporteur spécial sur le droit à la santé

    Les Nations Unies nomment un nouveau Rapporteur spécial sur le droit à la santé

    Le professeur Dainius Pūras a récemment été nommé « Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Originaire de Lituanie, le professeur Pūras est, au-delà de sa profession de psychiatre, un fervent défenseur des droits de l'homme ; il a œuvré en tant que directeur du conseil d’administration de l'institut lituanien pour le respect des droits de l'homme (HRMI), et est le premier représentant de son pays à occuper un poste aussi haut placé au sein de l'ONU.

  • L’UNICEF publie ses perspectives sur la pauvreté infantile pour l’après-2015

    L’UNICEF publie ses perspectives sur la pauvreté infantile pour l’après-2015

    En dépit d’un engagement solide pris afin de répondre aux objectifs du millénaire pour le développement, précurseur d’améliorations notables quant à la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale, l’UNICEF affirme que « ce progrès présente un caractère discriminatoire, puisque les enfants des milieux les plus défavorisés sont ceux qui connaissent des bénéfices moindres.»

  • La Belgique et le Royaume-Uni mettent en place une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté infantile

    La Belgique et le Royaume-Uni mettent en place une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté infantile

    L’importance d’un investissement précoce dans l’enfance afin de prévenir la montée des inégalités au cours des prochaines décennies est devenue l’une des principales préoccupations des gouvernements à l’échelle internationale. La stratégie Europe 2020 souhaite ainsi réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin d’atteindre ces objectifs, la Belgique et le Royaume-Uni ont récemment adopté des stratégies de réduction de la pauvreté infantile. Réduire le taux de pauvreté global reste l’objectif général de ces stratégies, mais elles permettront également de réduire la pauvreté touchant les enfants et les jeunes adultes. Ces stratégies reposent sur un investissement auprès des services destinés à l’enfance et autres services sociaux, afin de contrer le cycle des inégalités.

Evènements

Subscribe
Unsubscribe