Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Pleins feux sur...

  • Proposition de la Commission européenne pour accroître la protection des enfants au cours des procédures pénales

    Proposition de la Commission européenne pour accroître la protection des enfants au cours des procédures pénales

    Les ministres de la justice des États membres ont convenu le 6 juin 2014 d'une approche générale visant à protéger les enfants dans le cadre des procédures judiciaires pénales, qui améliore la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux. Cet accord informel initial du Conseil de justice ouvre la voie à un trilogue entre le Conseil des ministres, le Parlement européen et la Commission européenne qui aura lieu fin novembre 2014. Parallèlement à cet accord, la Commission a publié un rapport sur l’implication des enfants dans le cadre des procédures judiciaires et pénales.

  • Célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

    Célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

    En novembre prochain, l’UNICEF célèbrera le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. En 1989, l’UNICEF promettait en effet aux enfants du monde entier de faire tout son possible afin de protéger leurs droits et de leur permettre de grandir, s’instruire et s’épanouir en toute liberté.

  • Les enfants européens en proie au danger du cyber harcèlement

    Les enfants européens en proie au danger du cyber harcèlement

    Depuis quelques années, les médias relatent de plus en plus les cas de suicides d’enfants ou d’adolescents victimes de harcèlement sur Internet. Bien que les cas les plus tragiques restent peu nombreux, le cyber harcèlement reste une menace réelle aux conséquences considérables sur ses victimes. Selon une étude réalisée par BeatBullying et Coface à l’occasion de la campagne #DeleteCyberbullying, plus de la moitié (55 %) des enfants européens victimes de harcèlement ont affirmé avoir souffert ensuite de dépression, et plus d’un tiers d’entre eux ont déclaré avoir essayé de mettre fin à leur vie (35 %) ou pensé à se suicider (38 %).

  • Europe : inégalités de l’impact des frais liés à la garde d’enfants pour les familles défavorisées

    Europe : inégalités de l’impact des frais liés à la garde d’enfants pour les familles défavorisées

    Dans plusieurs pays européens, les frais liés à la garde d’enfants représentent une charge considérable pour les parents qui travaillent. Il y a peu, un rapport du Royaume-Uni a souligné que les frais moyens annuels liés à la garde d’enfants accusent depuis quelques années une brusque augmentation, dépassant désormais le coût d’un prêt immobilier annuel moyen. Selon l’OCDE, le coût moyen de la garde d’enfants, au sein de tous les pays de l’OCDE, représente 11,8 % du revenu parental net (calculé dans une famille où les deux parents gagnent un salaire mensuel moyen). En Europe, ce nombre varie, allant de 26,6 % pour le Royaume-Uni à 4,9 % pour la Grèce. Les limites existantes en matière de garde d’enfants ne tiennent pas qu’à l’aspect financier : une étude européenne portant sur les services de garde d’enfants a révélé que ceux-ci n’offrent qu’une disponibilité réduite, que ce soit en termes de locaux ou d’heures d’ouverture de ces structures.

  • Impact des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité

    Impact des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité

    Au cours des dernières décennies, les avantages de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance ainsi que de nouvelles dispositions mises en place en matière de congé parental ont suscité un intérêt croissant. La Commission européenne a adopté une législation en faveur de l'accès à l'éducation et à l'accueil des jeunes enfants (par le biais des objectifs de Barcelone) et de la modification des droits des travailleurs en matière de congé parental. Parallèlement, l'UE et d'autres organisations chargées de formuler des politiques, se sont penchées sur les solutions efficaces dans différents domaines de politiques : cela a conduit à la création de l'EPIC en 2012.  Nous passons ci-dessous en revue un certain nombre de travaux réalisés par l'EPIC sur la garde d'enfants et l'éducation et l'accueil de la petite enfance et les pratiques qui remportent de bons résultats ; de récentes données provenant de pays situés en dehors de l'UE font également l'objet de discussions.

  • Nouvelles opportunités pour Investir dans l'enfance à la Conférence nationale sur l'enfance et l'adolescence en Italie

    Nouvelles opportunités pour Investir dans l'enfance à la Conférence nationale sur l'enfance et l'adolescence en Italie

    Les 27 et 28 mars, le ministère italien du Travail et de la Politique sociale a organisé la Conférence nationale de haut niveau sur l'enfance et l'adolescence. Au cours de cette conférence, un séminaire spécifique portant sur la Recommandation Investir dans l'enfance a été organisé par l'Institut européen d'administration publique (IEAP)pdf. Cette conférence qui a accueilli plus de 800 délégués et comptait des acteurs nationaux, régionaux et locaux majeurs a marqué la relance du nouveau plan national sur l'enfance.