Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Pleins feux sur...

  • Europe : inégalités de l’impact des frais liés à la garde d’enfants pour les familles défavorisées

    Europe : inégalités de l’impact des frais liés à la garde d’enfants pour les familles défavorisées

    Dans plusieurs pays européens, les frais liés à la garde d’enfants représentent une charge considérable pour les parents qui travaillent. Il y a peu, un rapport du Royaume-Uni a souligné que les frais moyens annuels liés à la garde d’enfants accusent depuis quelques années une brusque augmentation, dépassant désormais le coût d’un prêt immobilier annuel moyen. Selon l’OCDE, le coût moyen de la garde d’enfants, au sein de tous les pays de l’OCDE, représente 11,8 % du revenu parental net (calculé dans une famille où les deux parents gagnent un salaire mensuel moyen). En Europe, ce nombre varie, allant de 26,6 % pour le Royaume-Uni à 4,9 % pour la Grèce. Les limites existantes en matière de garde d’enfants ne tiennent pas qu’à l’aspect financier : une étude européenne portant sur les services de garde d’enfants a révélé que ceux-ci n’offrent qu’une disponibilité réduite, que ce soit en termes de locaux ou d’heures d’ouverture de ces structures.

  • Impact des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité

    Impact des programmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité

    Au cours des dernières décennies, les avantages de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance ainsi que de nouvelles dispositions mises en place en matière de congé parental ont suscité un intérêt croissant. La Commission européenne a adopté une législation en faveur de l'accès à l'éducation et à l'accueil des jeunes enfants (par le biais des objectifs de Barcelone) et de la modification des droits des travailleurs en matière de congé parental. Parallèlement, l'UE et d'autres organisations chargées de formuler des politiques, se sont penchées sur les solutions efficaces dans différents domaines de politiques : cela a conduit à la création de l'EPIC en 2012.  Nous passons ci-dessous en revue un certain nombre de travaux réalisés par l'EPIC sur la garde d'enfants et l'éducation et l'accueil de la petite enfance et les pratiques qui remportent de bons résultats ; de récentes données provenant de pays situés en dehors de l'UE font également l'objet de discussions.

  • Nouvelles opportunités pour Investir dans l'enfance à la Conférence nationale sur l'enfance et l'adolescence en Italie

    Nouvelles opportunités pour Investir dans l'enfance à la Conférence nationale sur l'enfance et l'adolescence en Italie

    Les 27 et 28 mars, le ministère italien du Travail et de la Politique sociale a organisé la Conférence nationale de haut niveau sur l'enfance et l'adolescence. Au cours de cette conférence, un séminaire spécifique portant sur la Recommandation Investir dans l'enfance a été organisé par l'Institut européen d'administration publique (IEAP)pdf. Cette conférence qui a accueilli plus de 800 délégués et comptait des acteurs nationaux, régionaux et locaux majeurs a marqué la relance du nouveau plan national sur l'enfance.

  • Potentiel d'innovation en matière de politique sociale et de partenariats entre les secteurs : conclusions d'une conférence de haut niveau

    Potentiel d'innovation en matière de politique sociale et de partenariats entre les secteurs : conclusions d'une conférence de haut niveau

    Les 19 et 20 mai 2014, la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne a organisé une conférence regroupant d'importantes parties prenantes de divers secteurs, afin de mobiliser et d'examiner le potentiel d'innovation en matière de politique sociale en vue de résoudre les problèmes de politique complexes. L'événement a réuni des représentants de la société civile et d'ONG, des acteurs du secteur public, des entreprises privées et des universitaires, qui ont partagé des données probantes sur l'innovation dans les politiques sociales et présenté les réalisations en cours en Europe. Les présentateurs et les orateurs principaux ont souligné l'importance des partenariats, en particulier pour atteindre les objectifs de l'UE2020 sur la croissance inclusive, intelligente et durable. Vous pourrez lire un rapport complet sur cet événement, y compris les présentations sur le site web de la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion.

  • Mineurs non accompagnés et protection de l’enfant en Europe

    Mineurs non accompagnés et protection de l’enfant en Europe

    Selon certaines données récentes, l’arrivée de mineurs non accompagnéspdf Choisir les traductions du lien précédent  en provenance de régions européennes en proie aux conflits est en passe de devenir une caractéristique durable des migrations vers l’UE. Cependant, la prise en charge de ces migrants vulnérables varie d’un pays européen à l’autre ; aucune approche coordonnée n’a en effet été mise en place au niveau européen. La protection de l’enfant fait, quant à elle, état de plusieurs problèmes en Europe, comme le démontre le manque de coordination ou de preuves factuelles et les échanges limités de bonnes pratiques dans des domaines pouvant aller de l’enlèvement d’enfants au harcèlement moral à l’école. Depuis peu, l’UE s’efforce de mettre en place des stratégies collectives afin d’obtenir de meilleurs résultats et d’améliorer la protection de l’enfant.

  • Entrée en vigueur de la procédure de plaintes pour les enfants des Nations Unies

    Entrée en vigueur de la procédure de plaintes pour les enfants des Nations Unies

    Le troisième Protocole facultatif (OP3) adopté à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CRC) est entré en vigueur le 14 avril 2014. Il permet aux enfants de soumettre une plainte auprès des Nations Unies pour violation de leurs droits et met en place une procédure de plaintes internationale pour violation des droits des enfants. Ce protocole fait partie de la CRC, du Protocole facultatif de la CRC concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que dans le Protocole facultatif de la CRC concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

  • Protection sociale en temps de crise économique : dans quelle mesure les modifications apportées au régime de prestations sociales affectent-elles nos enfants ?

    Protection sociale en temps de crise économique : dans quelle mesure les modifications apportées au régime de prestations sociales affectent-elles nos enfants ?

    La Plateforme Européenne pour l’investissement dans l’enfance (EPIC) publie un document de politique généralepdf examinant l’impact des modifications apportées au régime de prestations sociales en temps de crise économique sur nos enfants. L’ampleur de la crise économique et de ses répercussions mondiales sur les politiques publiques y est analysée, notamment les réductions considérables des dépenses publiques, ainsi que le manque d’investissement en matière de politique de l’enfance résultant de ces coupes budgétaires.