Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Pleins feux sur...

  • Bilan Innocenti 13 : aperçu de l’impact des inégalités sur les enfants issus des milieux les plus défavorisés au sein des pays riches

    Bilan Innocenti 13 : aperçu de l’impact des inégalités sur les enfants issus des milieux les plus défavorisés au sein des pays riches

    Le bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF a récemment publié son dernier bilan Innocenti, qui analyse l’impact des inégalités sur les enfants issus des milieux les plus défavorisés au sein des pays riches. Le rapport adopte une approche innovante en comparant la situation d’enfants vivant au sein de familles aux revenus moyens à celle de ceux issus des 10 % de foyers les plus touchés par la précarité. Le document présente le classement de 41 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE), établi en fonction de la situation des 10 % d’enfants les moins privilégiés par rapport à celle de ceux issus de foyers aux revenus moyens. L’objectif ici est de rendre compte des inégalités existantes dans la partie inférieure de la distribution.

  • Nouveau rapport explorant les possibilités d’amélioration de trois domaines étroitement liés (la famille, le travail et l’éducation) en vue de lutter contre la pauvreté

    Nouveau rapport explorant les possibilités d’amélioration de trois domaines étroitement liés (la famille, le travail et l’éducation) en vue de lutter contre la pauvreté

    La Brookings Institution et l’Institut de l’entreprise américaine pour la recherche sur les politiques publiques (AEI) ont récemment publié un nouveau rapport intitulé « Opportunity, Responsibility and Security »pdf (« Opportunité, responsabilité et sécurité »), dans lequel est examinée la manière dont trois domaines de la vie quotidienne régis par des politiques, à savoir la famille, le travail et l’éducation, sont étroitement liés et doivent être conjointement améliorés, afin de lutter contre la pauvreté infantile aux États-Unis. Ce document émet des suggestions concrètes en matière d’action et de changements politiques dans le cadre de ces trois aspects associés, en vue d’instaurer un environnement socio-politique propice aux opportunités et à l’amélioration de la vie des familles et de leurs enfants, afin que ces derniers ne sombrent dans la pauvreté.

  • Ouverture de la consultation publique sur l’ébauche du Pilier européen des droits sociaux

    Ouverture de la consultation publique sur l’ébauche du Pilier européen des droits sociaux

    La Commission européenne a lancé une consultation publique  sur le Pilier européen des droits sociaux. Le pilier, annoncé par Jean-Claude Juncker  au cours de son discours sur l’état de l’Union en septembre 2015, servira à élaborer un cadre de référence à destination des États membres, afin qu’ils puissent développer et mesurer leurs performances dans le domaine social et de l’emploi à l’échelon national. Une première version  de ce pilier a été publiée au début du mois de mars.

  • Die neuen Länderprofile sind online!

    Die neuen Länderprofile sind online!

    Die neuesten Länderprofile, die auf der europäischen Plattform für Investitionen in Kinder (EPIC) verfügbar sind, bieten für jedes Mitgliedsland der EU (Europäische Union) einen aktuellen Überblick über die derzeitigen Maßnahmen für Kinder und ihre Familien.

  • Examen par les pairs des politiques pour l’enfance

    Examen par les pairs des politiques pour l’enfance

    Une série d’examens par les pairs, sous la direction de la Commission européenne, a eu lieu dans diverses villes de l’Union afin d’évaluer les politiques actuelles pour l’enfance et les familles dans tous les États membres. Parmi les sujets plus particulièrement abordés, on trouve l’offre de services de qualité pour la protection et l’éducation de la petite enfance (EPPE), les transferts monétaires conditionnels (TMC) et leur incidence sur les enfants, la prévention et les interventions précoces, ainsi que la mise en place d’équipes sociales communautaires opérant au niveau local contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les examens par les pairs en matière de protection sociale et d’inclusion sociale favorisent les échanges et l’apprentissage mutuel. Chaque rencontre d’examen par les pairs est organisée par un pays qui présente un cas identifié de bonne pratique (par exemple un programme, une réforme au niveau de la politique, une disposition institutionnelle), et réunit des experts de la Commission européenne, des pays pairs ainsi que des parties prenantes concernées qui alimentent le débat en apportant leurs commentaires.

  • Accorder la priorité absolue à la politique sociale dans le cadre du Semestre européen 2016

    Accorder la priorité absolue à la politique sociale dans le cadre du Semestre européen 2016

    En février, la Commission européenne a publié ses rapports par pays pour l’année 2016, qui proposent une évaluation de l’état actuel des forces et des faiblesses, ainsi que des défis rencontrés en matière d’économie dans chaque État membre, s’appuyant sur les politiques fiscales et économiques plus générales soulignées dans l’Examen annuel de la croissance pour 2016. Alors que la Commission prépare la publication du premier jet des recommandations spécifiques à chaque pays, attendues pour mai 2016, des rapports récemment publiés par le Comité de la protection sociale et le Réseau social européen visent à accorder la priorité absolue aux réformes sociales dans le cadre de l’agenda politique 2016.

Evènements

Subscribe
Unsubscribe