Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Glossaire

Glossary and definition of words relating to child policy, children, families and practices and programmes focused on children in Europe

Vous avez rencontré un terme ou un acronyme que vous ne connaissez pas ? Vous trouverez dans le glossaire la signification de certains termes spécifiques.

Congé de maternité

Le congé de maternité est une période d’interruption du temps de travail accordée à une femme enceinte couvrant la naissance de son enfant. Ce congé commence parfois avant la naissance et se termine quelques semaines après, lorsque la mère retourne travailler.

Congé parental

Dans le contexte de l’UE, le congé parental est défini comme un droit individuel au congé accordé aux salariés des deux sexes en raison de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. L’objectif est de leur permettre de s’occuper de l’enfant pendant au moins trois mois. Ce droit doit être accessible jusqu’à ce que les enfants aient atteint un certain âge, jusqu’à huit ans, défini par les États membres de l’UE et/ou les partenaires sociaux.

Égalité entre les hommes et les femmes

L’égalité entre les hommes et les femmes porte sur leur rémunération, leurs opportunités et leurs réalisations économiques et sociales. Ce concept est souvent considéré du point de vue du lieu de travail et des organisations syndicales.

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes représente la différence moyenne de rémunération horaire entre les travailleurs de sexe féminin et les travailleurs de sexe masculin dans l'ensemble de l'économie.

Objectifs de Barcelone pour les structures d’accueil des enfants Choisir les traductions du lien précédent 

Lors du sommet de Barcelone, en 2002, le Conseil européen (chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE) a fixé comme objectif la mise en place, d'ici 2010, de structures d'accueil pour au moins 33% des enfants âgés de moins de trois ans et pour au moins 90% des enfants âgés entre trois ans et l'âge de la scolarité obligatoire. Le Conseil européen entend ainsi améliorer la participation des femmes à l'emploi et réaliser l'objectif de plein emploi.

Objectif de Lisbonne pour l’emploi des femmes

Durant le Conseil européen de Lisbonne, en 2000, les chefs d’État ou de gouvernement ont lancé la stratégie dite « de Lisbonne » dans le but de faire de l’UE l’économie la plus compétitive au monde et de parvenir au plein emploi d’ici à 2010. En ce qui concerne l’emploi, les objectifs spécifiques consistent à augmenter le taux d'emploi global au-delà de 70% et l'emploi des femmes au-delà de 60% d’ici à 2010.

Stratégie Europe 2020

En mars 2010, la Commission européenne a lancé la stratégie Europe 2020 pour une croissance et des emplois durables.  Europe 2020 a pour objectif d’augmenter les niveaux d’emploi et de productivité tout en s’attaquant à d'importantes problématiques sociales telles que la pauvreté et l'exclusion ainsi que le vieillissement de la population.

Pour garantir l’engagement des États membres de l’UE envers cette nouvelle stratégie, la Commission européenne a fixé cinq objectifs quantitatifs qui devront être adaptés aux spécificités nationales :

  • Relever le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans de 69% (taux actuel) à 75% ;
  • Porter les investissements dans la R&D à 3% du PIB de l’UE ;
  • Atteindre les objectifs de l’UE pour 2020 en diminuant de 20% les émissions de gaz à effet de serre et en assurant 20% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables ;
  • Ramener le taux d'abandon scolaire à moins de 10% (taux actuel : 15 %) et faire en sorte qu'au moins 40% des jeunes générations obtiennent un certificat ou un diplôme.
  • Réduire de 25% le nombre d’Européens vivant sous le seuil de pauvreté, pour faire passer ce nombre de 80 millions à 60 millions.

Taux de fertilité

Le taux total de fertilité d’une population est le nombre moyen d’enfants nés vivants d’une femme qui traverserait ses années de vie féconde en se conformant aux taux de fécondité par âge d’une année donnée. Dans les pays les plus développés, le taux de fertilité de 2,1 assurera le remplacement complet des générations, mais la population totale peut néanmoins augmenter même lorsque les taux de fertilité sont inférieurs au niveau de remplacement des générations, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie ou de l'immigration nette.

Taux de pauvreté des enfants

Le taux de pauvreté des enfants est défini comme le pourcentage des enfants âgés de 0 à 17 ans vivant dans un ménage dont le revenu disponible est inférieur à 60% du revenu médian national. Les ménages et les revenus médians nationaux sont ajustés en tenant compte de la taille et de la composition des ménages.

Avantages sociaux des services à l’enfant et à la famille pdf

Les services à l’enfant et à la famille comprennent des allocations pour:

  • fournir un support financier aux foyers pour l’éducation des enfants;
  • fournir une aide financière aux personnes qui prennent en charge des membres de leur famille autres que des enfants;
  • fournir des services sociaux conçus spécialement afin de venir en aide et de protéger les familles, et en particulier les enfants.
Subscribe
Unsubscribe