Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Foire aux questions

Questions and answers about the European Platform for Investing in Children

Qu'est-ce que la plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC) ?

L'EPIC est une plateforme en ligne fondée sur des données probantes, qui présente des informations claires sur les pratiques efficaces pour les enfants et leurs familles.

 

Quelle est l'adresse du site Web ?

Le site de l'EPIC se trouve à l'adresse suivante : http://europa.eu/epic/index_fr.htm

 

Quelles sont les principales sections du site ?

Le site Web fournit différents types d'informations :

  • Dans la section « Practices that Work » (Pratiques efficaces), vous trouverez à la sous-section « Evidence-Based Practices » (Pratiques basées sur des données probantes) une base de données des pratiques qui ont été mises en œuvre dans des États membres de l'UE et qui répondent aux critères d'évaluation de l'EPIC. La sous-section « User Registry » (Registre des utilisateurs) permet aux décideurs d'échanger des connaissances sur les pratiques basées sur l'utilisateur actuellement mises en œuvre. Les deux registres sont complémentaires et tout aussi utiles l'un que l'autre en termes de partage des connaissances.
  • Les sections Profil de pays, Projets de recherche financés par l'Union européenne et Statistiques indiquent où obtenir de plus amples informations sur la politique de l'enfance et de la famille dans l'UE.
  • Les pages Événements, Actualités et Études et rapports contiennent les toutes dernières informations sur les événements et rapports les plus récents sur la politique de l'enfance et de la famille.

 

Qui gère le site Web de l'EPIC ?

La plateforme est gérée par la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne. La gestion quotidienne du site Web est confiée à RAND Europe, une organisation de recherche indépendante à but non lucratif qui a des bureaux à Cambridge et Bruxelles.

 

En quoi la plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance est-elle différente ?

L'EPIC est unique pour les raisons suivantes :

  • Elle se base sur des données probantes.  Pour être incluses dans la section Evidence-Based Practices, les données sont soumises à un cadre d'évaluation qui comprend des critères de qualité qui examinent l'efficacité, la transférabilité et l'impact durable de chaque pratique.
  • Il s'agit d'une plateforme interactive conçue pour encourager le partage des connaissances et la collaboration entre les décideurs ou les praticiens. Les utilisateurs sont encouragés à enregistrer les pratiques axées sur l'enfant  qui se sont révélées efficaces et à communiquer entre eux.

 

Que puis-je faire si ma pratique ne figure pas sur le site Web de l'EPIC ?

Nous vous encourageons à envoyer votre pratique au site Web de l'EPIC. L'équipe de projet est toujours à la recherche de pratiques nouvelles et innovantes et vous contactera.

 

Comment puis-je soumettre une pratique à l'EPIC ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de soumission en ligne, ou envoyer un mail à l'équipe de projet de l'EPIC (EMPL-EPIC@ec.europa.eu).

 

Que faire si ma pratique n'a pas été évaluée ?

L'EPIC se démarque des autres sites de pratiques exemplaires par le fait qu'elle encourage activement et facilite l'échange d'expériences et d'enseignements pratiques par le biais de son « User Registry ». Nous sommes conscients de la nécessité d'inclure des pratiques innovantes, qui pour certaines n'auront pas encore été évaluées. Nous reconnaissons également qu'il est important d'innover et de faciliter l'échange d'expériences et d'enseignements pratiques.  L'équipe admet que l'évaluation des pratiques nécessite temps et ressources et que la méthode utilisée varie entre les 27 pays de l'UE. Bien que la base de données des « Evidence-Based Practices » ne puisse contenir que des pratiques évaluées conformément aux critères de qualité de l'EPIC, l'équipe de l'EPIC est heureuse de collaborer avec tous les acteurs du secteur et élabore actuellement une boîte à outils d'évaluation qui permettra à quiconque d'évaluer ses pratiques.

 

Et si ma pratique n'est pas reconnue par l'EPIC ?

L'EPIC vise à améliorer l'échange d'informations sur les méthodes efficaces employées en matière de politique de l'enfance entre les décideurs, les universitaires et les praticiens. Elle ne sert pas à prendre des décisions concernant l'obtention de fonds.

Subscribe
Unsubscribe