Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Activités de l'UE

European Union flag and activities in child policy

L'EPIC est un outil qui sert à réaliser le suivi d'activités en faveur de la Recommandation de la Commission européenne « Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité » qui fait partie du train de mesures pour les investissements sociaux. Cette section inclut deux types d'informations associées.

Afin de tenir compte des développements liés à la Recommandation, cette section présente des activités relatives à la famille et à l'enfance des Directions générales de la Commission et d'autres instituts de l'UE. Les utilisateurs peuvent accéder à des informations supplémentaires via les sites web ci-dessous. Ils y trouveront également un ensemble d'indicateurs clés liés aux avancées en matière de politique de l'enfance et de la famille dans les États membres de l'UE.

La section « Projets de recherche financés par l'Union européenne » contient des informations sur une gamme de projets portant tout particulièrement sur des questions liées à la famille et à l'enfance en Europe, financés par l'Union européenne par le biais de la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne. Ces projets ont été financés dans le cadre des cinquième, sixième et septième (FP7, 2007 - 2013) programmes-cadre pour la recherche et le développement technologique. Des exemples d'études financées dans le cadre de différents programmes de l'UE sont également présentés.

Projets de recherche financés par l’Union européenne

L’Union européenne, à travers la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne, a financé une série de projets axés sur la recherche sur les questions liées aux enfants et à la famille en Europe. Ceux-ci étaient financés dans le cadre des Fifth, Sixth and Seventh ( FP7 , 2007 - 2013 ) Framework Programmes for Research and Technological Development (les Cinquième, Sixième et Septième Programmes-Cadres ( le PC 7 , de 2007 à 2013 ) de la Recherche et du Développement Technologique), et ont produit une série de résultats pertinents.

 

DG SANCO

Chargée de la santé et des consommateurs : a lancé une Initiative sur la santé des jeunes qui vise à faire davantage participer les jeunes à l'élaboration des politiques de le santé dans l'UE et à aider les pays de l'UE à améliorer la santé des jeunes.

 

DG JUST

Chargée de la Justice – Droits de l'enfant : aide à protéger, promouvoir et respecter les droits de l'enfant. La DG coordonne ses travaux et coopère en particulier avec d'autres services de la Commission pour s'assurer que les droits de l'enfant occupent un rôle central dans toutes les politiques et actions pertinentes.

 

DG EAC

Chargée de l'éducation et de la culture – Jeunesse : favorise la citoyenneté active des jeunes, encourage leur intégration dans la société et s'assure que les autres politiques de l'UE prennent en compte la dimension jeunesse. Le programme Jeunesse en action offre aux jeunes des opportunités spécifiques de mobilité, d'études et de participation dans toute l'UE.

 

DG EMPL

Chargée de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion – Protection sociale et inclusion sociale : fournit conseil et appui pour aider les pays de l'UE à atteindre les objectifs d'Europe 2020. La DG coopère avec les États membres pour convenir d'objectifs de politique sociale communs et évaluer les progrès en vue d'atteindre ces objectifs.

 

Fonds social européen – Des opportunités pour les jeunes

Finance des projets dans toute l'Europe pour aider les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation (NEET) à acquérir les compétences et diplômes dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail. Le programme vise à améliorer l'accès à l'emploi pour lutter contre l'exclusion sociale.

 

Europe 2020

Une stratégie partagée pour générer une croissance durable, intelligente et inclusive dans toute l'UE. Elle comprend cinq objectifs à atteindre d'ici à 2020 dans les domaines de l'emploi, de l'innovation, de l'éducation, de la pauvreté et de l'inclusion sociale et du climat/de l'énergie. Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines.

 

Eurostat – Emploi et politique sociale

Fournit plusieurs séries de données pour réaliser le suivi des politiques de l'UE dans les domaines suivants : lignes directrices pour l'emploi ; inclusion et protection sociales ; éducation et formation ; société de l'information ; jeunesse ; égalité (âge et sexe) et intégration des immigrés.

 
Subscribe
Unsubscribe