Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

À propos du site de la Plateforme Européenne pour l'investissement dans l'enfance

European Platform for Investing in Children, website on practices that work in child policy (c) European Union

La plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance souhaite fournir des informations sur toutes les politiques qui peuvent renforcer la capacité des enfants et leurs familles à faire face aux défis sans précédents auxquels ils sont confrontés dans le climat économique actuel en Europe.

Fin février 2013, la Commission européenne (CE) a adapté la Recommandation « Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité » dans le cadre du Train de mesures pour les investissements sociaux, qui propose une stratégie sociale à long terme pour tenter de surmonter la crise actuelle et de renforcer les capacités des individus.

Dans la période de ralentissement économique que nous traversons, la pauvreté infantile est en hausse. De plus, les parents, et en particulier de nombreuses femmes, ont du mal à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie familiale et ce problème est aggravé par le manque de services de garde d'enfants.

La Recommandation offre des conseils aux États membres pour lutter contre la pauvreté infantile et l'exclusion sociale par le biais de mesures d'assistance aux familles et d'allocations familiales, de services de garderie de qualité et d’accès à l'éducation préscolaire. Les stratégies d'investissement social dans des capacités individuelles sont particulièrement bénéfiques aux enfants des milieux défavorisés et les retombées sur le plan social sont très positives. Elles contribuent également en grande partie à rompre les cycles de transmission de la pauvreté intergénérationnelle.

Dans le cadre de la Recommandation, la plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance sera utilisée pour recueillir et diffuser des pratiques novatrices qui se sont avérées avoir un impact positif sur les enfants et les familles des États membres de l'Union européenne. La plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance est un outil de suivi des activités engendrées par la Recommandation. Les pratiques fondées sur des preuves seront mentionnées dans la section Bonnes pratiques de ce site web.

La plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance permettra de partager les meilleures politiques en faveur des enfants et de leurs familles et d'encourager la coopération et l'apprentissage mutuel dans ce domaine dans le cadre de séminaires et d'ateliers thématiques.

L'EPIC vise à promouvoir l'échange d'informations sur toute une gamme de politiques, programmes et pratiques entre les parties prenantes et un public plus large composé de praticiens, d'universitaires et de décideurs. L'EPIC est l'une des initiatives de la Commission européenne qui vise à favoriser l'innovation sociale. Elle encourage en outre la participation de divers acteurs grâce à la coopération, à la diffusion d'informations et au dialogue entre les organisations. C'est une plateforme ouverte : des pratiques innovantes associées aux enfants peuvent être soumis sur le site via le formulaire d’inscription en ligne, et les parties prenantes et utilisateurs peuvent envoyer un mail pour demander des informations supplémentaires.

La pauvreté infantile en Europe

La pauvreté infantile est source de préoccupation constante au sein de l'Union européenne. Les données d'Eurostat indiquent que plus d'un enfant sur quatre (soit 28 % des enfants dans l'UE-28) étaient exposés à la pauvreté et à l'exclusion sociale en 2012. Cela s'explique en partie par les défis sans précédents auxquels sont confrontées les familles européennes dans le climat économique actuel. Cependant, ces revenus insuffisants ne sont pas la seule cause de pauvreté infantile. La Recommandation de la Commission européenne « Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité » souligne que l'accès aux services vitaux comme l'hébergement, une éducation (préscolaire) et des soins de santé de bonne qualité joue également un grand rôle pour l'avenir des enfants et peut contribuer en grande partie à réduire le dénuement matériel parmi les enfants en Europe. L'accès limité à ces services va à l'encontre des droits de l'homme fondamentaux, entrave le développement de l'enfant et limite souvent ses chances d'échapper à la pauvreté à long terme. Par conséquent, plutôt que de se concentrer exclusivement sur les problèmes économiques des parents, les efforts mis en œuvre pour améliorer le bien-être des enfants devraient être adaptés aux besoins spécifiques de ces derniers.

En 2013, la Commission européenne a mis en place la Plateforme Européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC) pour recueillir et diffuser des pratiques novatrices qui se sont avérées avoir un impact positif sur les enfants et les familles des États membres de l'Union européenne, mais aussi pour encourager la coopération et l'apprentissage mutuel dans ce domaine. Les États membres sont invités à mettre en œuvre des politiques et pratiques efficaces qui contribueront à réduire la transmission des handicaps ainsi que la pauvreté et  l'exclusion sociale et favoriseront une croissance durable et inclusive en Europe.

Pratiques fondées sur des données probantes

La Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance (EPIC) est une plateforme en ligne fondée sur des données probantes, qui fournit des informations sur les politiques et pratiques qui peuvent aider les enfants et leurs familles à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés dans le climat économique actuel en Europe. EPIC recueille, examine et résume les données probantes de pratiques efficaces dans les 28 États membres. « Les pratiques fondées sur des données probantes » sont des pratiques dont l'efficacité a été démontrée par le biais d'une évaluation et d'une étude rigoureuses. En tant qu'élément central d'EPIC, les pratiques basées sur des données probantes sont disponibles dans un référentiel en ligne, dans la section Pratiques efficaces. L'éventail des enjeux et thèmes couverts par les pratiques présente un intérêt pour de nombreux décideurs et praticiens et va de la parentalité et de la prise en charge des enfants au développement et au bien-être de l'enfant. EPIC facilite le partage des enseignements tirés, grâce entre autres à la Méthode ouverte de coordination, qui facilite l'échange de pratiques exemplaires entre les États membres de l'UE.