Navigation path

14/11/2013 17:45 - 14/11/2013 20:30

atelier sur les enjeux et le rôle du numérique pour promouvoir la démocratie et l'engagement citoyen | Lyon (France)

L’évènement vise à questionner la manière dont les outils numériques peuvent aider à promouvoir et renforcer la démocratie. En effet, à l’ère d’Internet et dans un contexte de crise démocratique réelle, les outils numériques ont un rôle crucial à jouer dans le renouveau de la démocratie.

Le numérique permettrait donc de rendre disponibles de nouveaux espaces renouvelant les moyens d’expression citoyenne. L’Union Européenne, en promouvant 2013 année européenne des citoyens, a réaffirmé son engagement sur la citoyenneté européenne. En innovant avec l’initiative citoyenne européenne (ICE), elle institue un lien direct entre les citoyens et la Commission, sans passer par les autorités nationales.

L’outil numérique est donc devenu central dans le renforcement de la participation citoyenne en Europe. En Rhône-Alpes, ce mouvement européen en faveur du numérique et de la citoyenneté est encouragé notamment par un accompagnement aux usages et à la citoyenneté active.

La proposition de programme pour cet évènement est donc articulée autour de cette logique :

Temps 1 : En quoi le numérique, à travers l’exemple de l’ICE, permet de renforcer la participation citoyenne ?

Temps 2 : Quels « accompagnements » sont nécessaires à développer en complément pour faire vivre les outils numériques au service de la démocratie ?

 

site officiel de la Région Rhône-Alpes

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Kontakt

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

V prípade všeobecných otázok

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

Európske voľby