Navigation path

22/04/2013

Youth on the Move - Faites l’Europe le 9 et 10 mai !

La Représentation à Paris de la Commission européenne sera présente sous le chapiteau Jeunesse en Mouvement de la Direction générale Emploi et Affaires sociales, avec de nombreux partenaires (SOLVIT, MEDIA, EURES, Programme Jeunesse en Action, CIDEM, Alliance française de l'Année européenne des citoyens, Europe en Sport, Sort et Citoyenneté, Echanges Internationaux à Paris…).

 

Cette journée commémore le 9 mai 1950, jour où la Déclaration Schuman a été signée. Cette Déclaration visait à mettre en commun le charbon et l'acier entre les pays européens et est considérée comme le texte fondateur de l'Union européenne.

Dans toute la France, associations, collectivités locales, entreprises, écoles participeront à l'évènement ainsi que les Centres Europe Direct. Sur le site RENCONTREZ L'EUROPE,  vous avez accès à l'ensemble des manifestations prévues.

La Représentation à Paris de la Commission européenne participera les 9 et 10 mai prochains à la 8è édition de "Faites l'Europe", sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Cette manifestation est organisée par la Mairie de Paris et la Maison de l'Europe de Paris. L'évènement est mis aux couleurs de l'Année européenne des citoyens et des 15 ans du traité d'amitié Paris-Lisbonne. L’Irlande et la Lituanie (présidentes du Conseil de l’UE en 2013) seront également mises à l’honneur. L’Ambassade de Croatie sera enfin présente pour fêter son entrée dans l’UE au 1er Juillet.

Les horaires d'ouverture des stands sont: midi à 19 heures les 9 et 10 mai. Représentations théâtrales, quizz, jeux, animations pédagogiques, dégustations ainsi qu’un grand concert le 10 Mai de 17 à 22 heures (électro, hip hop, guitare acoustique) seront au programme lors de cet évènement gratuit et ouvert à tous. Notons la présence de Taig Khris, en tant qu'ambassadeur de l'Année européenne des citoyens, le 9 mai.

L'inauguration officielle aura lieu à midi le 9 mai, en présence de l'Adjoint au Maire de Paris en charge des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Pierre Schapira.

La Représentation coordonne le chapiteau de la Commission européenne, Direction générale Emploi et Affaires sociales, qui fait partie de la campagne de communication "Jeunesse en Mouvement". Plus de 15 associations animeront cet espace: Académies de Paris et de Créteil, Centre européen des Consommateurs, projets du Fonds social européen, Civisme et Démocratie, Alliance française de l'Année européenne des citoyens (France Bénévolat, France Volontaires, Croix Rouge, Jeune Chambre économique de Paris, Apprentis d'Auteuil...), Programme MEDIA, Agence française du Programme Jeunesse en Action, Echanges Internationaux à Paris, Programme Erasmus, EURES/Pôle Emploi, ACTED (campagne Food Right Now), L'Europe vous conseille, SOLVIT, Europe en Sport, Think Tank Sport et Citoyenneté.

Vous pourrez également voir l'exposition "L'Europe, c'est nous", qui prend toute son ampleur en 2013, l’année européenne des citoyens. Dans 40 pays européens, le photographe Uwe Ommer et la journaliste Régine Feldgen sont partis à la rencontre des familles d’ados pour illustrer et documenter les idées et les espoirs de deux générations. Que pensent les ados de leurs parents, et vice versa ? Quelle vision ont-ils de leur futur ? Que signifie d’être européen pour cette jeune génération?...Ces portraits et témoignages font immersion dans l’Europe d’aujourd’hui. «L’Europe...c’est nous !» s’interroge sur cette Europe qui grandit, propose une vision de ce que pourrait être l’Europe de demain, et donne une dimension plus humaine à cette jeune génération, qui façonnera à son tour l’Union Européenne…!

 

                                             

Related links

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Kontakt

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

For general information enquiries, contact

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

Europski izbori