Navigation path

Partenaires

La Commission travaille avec de nombreux partenaires stratégiques pour assurer le succès de l'Année européenne et pour toucher les citoyens de tous horizons, aux niveaux local, régional et national.

La Commission européenne est soutenue par ses différents services et représentations dans les pays de l'UE, mais elle bénéficie aussi d'un appui important d'autres institutions de l'UE et de partenaires extérieurs.

Europe Direct

Centres de contact Europe Direct

Un service de la Commission qui répond à vos questions sur l'Union européenne.
Appelez gratuitement le 00 800 67 89 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Europe Direct

Centres d'information Europe Direct

Près de 500 bureaux répartis dans tous les pays de l'UE vous donnent des informations sur l'UE.

Parlement européen (et ses bureaux d'information dans les États membres)

Le Parlement est l'organe de l'Union européenne élu au suffrage universel. Ses 754 membres sont élus tous les cinq ans par les électeurs des pays membres de l'UE.

Comité économique et social européen

Il représente les employeurs, les travailleurs et d'autres groupes d'intérêts européens. Cette assemblée consultative publie des avis adressés aux principales institutions (notamment le Conseil, la Commission et le Parlement européen).

Comité des régions

Il s'agit de l'assemblée des représentants régionaux et locaux de l'UE. Elle permet aux autorités régionales et locales de participer au processus de prise de décision de l'UE.

eyca

Alliance pour l'Année européenne des citoyens

Cette alliance des acteurs de la société civile représente "soixante" organisations "et plateformes de niveau européen".

Conseil de l'Europe

Il promeut le respect de ses valeurs fondamentales: les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. Avec ses 47 pays membres, il couvre pratiquement toute l'Europe.

 

Instances nationales de coordination - 2013

Certains pays ont désigné un coordonnateur national chargé d'organiser des activités au niveau national, de promouvoir les activités locales et régionales et d'associer tous les acteurs concernés à l'Année européenne.

Ambassadeurs de l'Année européenne des citoyens - 2013

Ambassadeurs: une foule de célébrités et personnalités publiques soutiennent la EYC2013 en tant qu' ambassadeurs, au niveau européen et national.

Visages de l'année - 2013

Visages de l'année: Un certain nombre de citoyens de l'UE de l'ensemble des États membres ont utilisé leurs droits européens de différentes manières ou ont apporté des contributions extraordinaires à l'Europe, et ils sont nos «Visages de l'année».

Porte-parole - 2013

Porte-parole: Ce sont des universitaires et des experts dans les domaines de la citoyenneté européenne et des droits, qui partagent leurs connaissances avec le public sur les domaines spécifiques de cette Année Européenne des citoyens.

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Contact

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

Pour des questions générales

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

Élections européennes