Navigation path

27/09/2013 12:00 - 29/09/2013 20:00

Youth on the Move / Année européenne des citoyens - « Sais-tu ce que l’Europe peut faire pour toi ? » | Marseille (France)

Journées d’information sur l’emploi, l’éducation et la mobilité de la Jeunesse en Europe et sur les droits liés à la citoyenneté européenne.

PROGRAMME

 

Après avoir visité plus de 60 villes européennes depuis 2010, la campagne « Jeunesse en mouvement/ Youth on the Move » en collaboration avec l'Année Européenne des Citoyens 2013 s’invite à Marseille, Capitale européenne de la Culture en 2013. Pendant 3 jours, la Commission européenne organise sur le Vieux Port de Marseille (Quai de la Fraternité) des rencontres consacrées à l’emploi et l’éducation des jeunes, et plus particulièrement les 15-30 ans. Destinées à informer et à guider la jeunesse sur les outils mis à leur disposition par la Commission européenne, « Jeunesse en mouvement / Youth On the Move » permet au grand public d’échanger avec des experts et des représentants des institutions européennes ainsi que des jeunes qui ont bénéficié des dispositifs mis en œuvre. Au programme : stands d’information, mini-conférences, témoignages et débats, ateliers, animations, Flash Mob Opéra, mur d’expression, chat en ligne sur Facebook. L’entrée au chapiteau est libre et ce sont environ 10 000 personnes qui sont attendues par les organisateurs.

Les enjeux économiques de la jeunesse en Europe

 

L’Europe a besoin que les jeunes gens qui la composent soient hautement qualifiés, éduqués et innovants pour lui permettre de garder une économie compétitive et atteindre les buts fixés par la stratégie Europe 2020. A l’heure actuelle, beaucoup de jeunes n’exploitent pas au maximum leur potentiel au cours de leur parcours scolaire ou dans leur cursus de formation professionnelle ce qui limite leur chance de trouver un emploi sur le marché du travail. Réduire  le taux de chômage des jeunes est une nécessité et les jeunes doivent pouvoir bénéficier d’atouts pour leur permettre de meilleures perspectives de carrière. Le programme Youth on the Move (Jeunesse en mouvement en français) est une initiative européenne pour faciliter la mobilité des jeunes à l’étranger en dehors ou dans le cadre de leurs études ou formations dans le but de leur permettre d’acquérir des compétences et qualifications et ainsi d’augmenter leur employabilité.

A propos de « Jeunesse en mouvement / Youth On the Move »

 

La campagne Jeunesse en Mouvement à l’initiative de la Commission européenne, rassemble un ensemble de programmes en lien avec l'éducation et l'emploi des jeunes en Europe. Lancée en 2010, elle s’intègre dans la stratégie Europe 2020 et vise à accroitre la mobilité, à améliorer l'éducation, à augmenter l'employabilité des jeunes et à agir positivement sur le chômage sachant que l’objectif plus large de l'UE est d’atteindre un taux d'emploi de 75% pour la population en âge de travailler (20 - 64 ans).

Chaque année, l'Union européenne apporte son soutien à plus de 400 000 jeunes qui veulent travailler, se former et étudier à l'étranger. Plus d’information sur http://ec.europa.eu/youthonthemove/

 

2013 : l’année européenne des citoyens

 

L'Année Européenne des Citoyens 2013 a pour objectif d'informer et de sensibiliser les citoyens européens sur les droits attachés à la citoyenneté européenne (droit de s'établir et de travailler dans un autre Etat membre de l'Union; droits en tant que consommateurs, voyageurs etc.) En effet, des citoyens mieux informés et faisant un meilleur usage de leurs droits en retirent plus d'avantages. Chaque jour, 500 millions d'Européens bénéficient de ces droits.

L'Année européenne des Citoyens 2013 vise également à encourager les citoyens européens à s'engager  avec les décideurs politiques à tous les niveaux dans un vaste débat sur la manière dont l'UE devrait ressembler en 2020.

Venez nous rencontrer sous le chapiteau & Participez à nos animations (BD/filmbook)

http://europa.eu/citizens-2013/fr/home

 

L’opéra au programme culturel européen

 

En parallèle de cet événement, une Master Classe publique animée par le chanteur d’opéra Ruggero Raimondi se déroulera du 25 septembre au 5 octobre dans la salle Musicatreize à proximité du Vieux Port. Cette formation non conventionnelle illustre parfaitement les opportunités offertes aux jeunes à travers les initiatives et programmes européens. Sur la cinquantaine de jeunes talents auditionnés par Ruggero Raimondi à Paris et Marseille, 21 chanteurs ont été sélectionnés. Ils auront le privilège de bénéficier des conseils du maestro durant les 10 jours de master classe (répétition 6 heures par jour réparties sur 2  séances de 3 h) pour perfectionner leur jeu de scène et d’interprétation des opéras sélectionnés. Pour y assister, le public est invité à s’inscrire par email : MCRaimondi2013@gmail.com (nombre de places limité). Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/MasterClassRuggeroRaimondi

 

La Représentation de la Commission Européenne à Marseille

 

Installée à Paris, la Représentation en France de la Commission européenne, dispose d'une seule antenne sur tout le territoire : la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.. Leurs missions consistent en l’information des acteurs politiques, économiques et sociaux, des journalistes et de tous les citoyens sur les politiques européennes et les derniers développements de la construction européenne par divers moyens (visites, conférences, formations, événementiel, communication sur divers supports)  ainsi que la proposition d’un espace d’écoute et de débats (mise en œuvre de débats sur les grands enjeux d’actualité européens afin d’échanger avec des publics très divers : citoyens, associations, autorités publiques, acteurs économiques, société civile, etc).

http://ec.europa.eu/france/marseille/index_fr.htm

 

Informations pratiques sur l’événement « Jeunesse en Mouvement »/ "Année européenne des citoyens 2013"

Chapiteau installé sur le Vieux-Port, Quai de la Fraternité (près de l’Ombrière), entrée libre

Le vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 20 h 00,

Le samedi 28 septembre de 10 h 00 à 20 h 00,

Le dimanche 29 septembre de 10 h 00 à 20 h 00.

 

PROGRAMME

 

 

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Contact

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

For general information enquiries, contact

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

European Elections