Navigation path

10/10/2013

Youth on the Move Marseille - Retour sur l'événement

Après avoir fait escale dans plus de 80 villes européennes, l’événement « YOM » (« Jeunesse en Mouvement ») a pris l’accent du sud en faisant étape à Marseille, Capitale Européenne de la Culture, les 27, 28 et 29 septembre derniers.

Organisée par la ville de Marseille et le bureau de Représentation de la Commission européenne, cette  manifestation  a mis à l’honneur l’Année Européenne des Citoyens. Le Vieux-Port, emblème de Marseille a été spécialement aménagé pour l’occasion avec le chapiteau de la campagne "Jeunesse en Mouvement" et ses nombreux stands d’information.

Les jeunes Marseillais et citoyens européens sont venus nombreux pour participer à l’événement, gratuit et ouvert à tous. Cyril Robin-Champigneul, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille a inauguré les festivités. Ce dernier était accompagné de plusieurs officiels du Parlement européen et de la Commission européenne ainsi que d'Ulrich Fuchs, Directeur adjoint de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Ces trois jours, placés sous le signe de la convivialité ont ainsi vu plusieurs intervenants parler de l’Europe, tel que Pierre Arlaud, délégué général de Je veux l’Europe, un projet Internet consistant en des témoignages vidéos de jeunes européens sur ce que représente l’Europe pour eux. Le Vieux-Port de Marseille est ainsi devenu une place européenne où se sont réunis touristes, curieux, passants, Marseillais et citoyens d'Europe, à l'image de la diversité de la population de Marseille.

 

 

Le résultat: des participants enthousiastes qui témoignent:

- Wassim, Etudiant Erasmus (Cameroun) : « C'est un événement formidable, j'ai eu des échanges très enrichissants ».

- Audrey et Laura, Lycéennes : « Cela rend l'Europe plus concrète, on ne connaissait pas la date des élections européennes par exemple... ».

- Activité "Réalise tes rêves" : Amandine, Collégienne : "On voit ici ce que tous les pays de l'UE ont à offrir".

- Activité "Fais-toi filmer" : Sarah, Etudiante : "On se met dans la peau d'un autre personnage, on est à l'unisson de l'Europe".

 


 

L’objectif de cette action était d’informer les visiteurs sur les programmes de mobilité des jeunes en Europe mais aussi des droits et responsabilités de chacun en tant que citoyen européen.  Au soir de ces trois journées, les organisateurs pouvaient déjà tirer un bilan positif. Plusieurs milliers de participants ont fait le déplacement et ont ainsi pu découvrir les actions de la Commission européenne ainsi que sa campagne sur l’Année Européenne des Citoyens. Cette étape Marseillaise de la tournée du « YOM » fut sans conteste un véritable succès, dont peuvent se réjouir les organisateurs mobilisés autour de la campagne. 

 

 

Pour plus d’information sur la campagne Youth on the Move (Jeunesse en action), consultez le site : http://ec.europa.eu/youthonthemove/

Pour plus d’information sur la campagne Année européenne des Citoyens: http://europa.eu/citizens-2013

 

 

ENGLISH SUMMARY

A Youth on the Move event took place in the French city of Marseille on 27, 28 and 29 September, as part of an EU initiative to support young people to work, train and study abroad.

One of the Faces of Year for the European Year of Citizens 2013, Pierre Arlaud, member of “Je veux l’Europe” team, was present and gave a speech comparing living and studying in various European countries, focusing on the French case. The event was a real success, with several thousand of participants taking part across the three days.

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Contact

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

For general information enquiries, contact

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

European Elections