Navigation path

10/06/2013

Participez au concours vidéo de l’Alliance française pour l'Année européenne des citoyens !

Dans le cadre de l’année européenne des citoyens en 2013, l’Alliance française pour l’Année européenne des citoyens a été mise en place pour valoriser la dimension collective de l’engagement associatif comme ferment de la citoyenneté. Un grand concours vidéo est ouvert pour permettre aux organisations de la société civile de mettre en avant leurs projets respectifs.

L’Alliance pour l’Année européenne des citoyens (EYCA)

A l’occasion de l’Année européenne des citoyens (2013), un regroupement d’associations et d’acteurs de la société civile a été mis en place. Il s’agit de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens (EYCA). L’EYCA représente aujourd’hui un large réseau d’organisations de la société civile, regroupées autour d’un Manifeste politique, réclamant une citoyenneté européenne qui soit réellement participative et inclusive. L’EYCA rassemble actuellement 60 des plus grands réseaux Européens de la société civile, et est représentée dans les 27 Etats-membres (ainsi que la Croatie) grâce à des  Alliances Nationales et des points de contact.

Le concours vidéo

L’Alliance française propose aux bénévoles et aux représentants d’associations et de structures de la société civile de participer à un concours vidéo, dont le thème est le « rôle des associations dans l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe« . L’objectif est de montrer des initiatives sur :

  1. Les citoyens dans les associations et les associations dans la citoyenneté : comment vous engagez-vous pour faire vivre vos projets, défendre vos causes ? Comment les associations permettent cet engagement ?
  2. L’association, un espace citoyen : en quoi la gouvernance au sein du réseau est un apprentissage de la démocratie et un exercice de la citoyenneté?
  3. L’engagement associatif et propagation citoyenne : quelles interactions ? quel impact avez-vous sur votre environnement quotidien et sur les citoyens non engagés (étudiants, collègues de travail, bénéficiaires etc…) ?

 Les vidéos proposées devront exprimer une conception active de la citoyenneté et d’un point de vue concret. Il s’agira aussi de montrer que la société civile est un contre-pouvoir, que le secteur associatif est force de proposition. Une sélection sera effectuée et permettra aux projets retenus (entre 4 et 8) de bénéficier de l’aide de l’Alliance pour réaliser un clip vidéo. Le tournage sera réalisé à la rentrée 2013. Les vidéos réalisées seront ensuite compilées dans un web-documentaire illustrant l’engagement des bénévoles et des associations vis-à-vis de la citoyenneté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement de l’appel à contributions.

Si vous faites partie du PEJ ou d’une autre association et que vous souhaitez valoriser votre projet, ce concours est fait pour vous ! Vous avez déjà eu une initiative, un projet qui s’inscrirait dans ce cadre depuis début 2013? Vous avez un événement prévu d’ici la fin de l’année que vous voudriez valoriser ? Pour candidater, il faut remplir ce formulaire en ligne ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juin !        

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Contact

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

For general information enquiries, contact

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

European Elections