Navigation path

13/05/2014

Evènement Jeunesse en mouvement - Lisbonne - 9-11 mai 2014 - L’Europe fête sa Journée au bord du Tage

C’est sous un soleil presque estival que la campagne Jeunesse en Mouvement a planté sa tente au cœur de la capitale portugaise du 9 au 11 mai.

L’événement a été inauguré le 9 mai par le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Mr Bruno Maçães, le Chef de la Représentation de la Commission européenne Mr Luis Sá Pessoa et le Chef du Bureau d’Information du Parlement européen Mr Pedro Valente da Silva. A cette occasion les gagnants du concours « Elections européennes – meilleur essai » se sont vus remettre leur prix.

La Poste portugaise avec le soutien des institutions européennes a sorti une édition spéciale de 3 timbres aux couleurs des élections européennes. Le lancement a eu lieu sous la tente Jeunesse en Mouvement en présence de nombreuses personnalités, visiteurs et médias.

La Journée s’est terminée, aux rythmes des cornemuses, par un lâché de 2500 ballons bleus et jaunes.

Le 10 mai les visiteurs ont participé à une série d’interventions, dont EURES, la garantie jeunesse et la présentation sur la situation de drogues dans EU par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies basé à Lisbonne.

Un débat sur la participation de jeunes aux élections européennes a compté avec la présence de plusieurs organisations dont le Conseil National de la Jeunesse, la Ligue de Jeunes Votants, l’Académie Citoyenne ainsi que les projets « Opération VOTE » de l’Association Numena et EUVOX par ICS/UL.

« A l’heure actuelle les jeunes ont un accès privilégié à l’information. Nous espérons qu’avec les outils mis en place pour ces élections européennes 2014, les électeurs pourront faire des choix plus réfléchis que dans le passé. Cependant, le risque d’abstention reste très important. Je salue la présence de cette campagne à l’initiative de l’UE qui nous permet de donner la parole aux jeunes qui de par leurs activités citoyennes encouragent la démocratie participative en Europe » a dit le Chef du Bureau d’Information du Parlement européen Mr Pedro Valente da Silva en ouvrant le débat.

De nombreux fans sont venus applaudir le fameux chanteur Miguel Araujo qui a mis le feu Praça da Figueira au son de sa guitare.

Pendant toute la durée du weekend les visiteurs ont pu profiter de spectacles de percussion, de balades en vélo électrique et de nombreuses autres animations.

 

Site Jeunesse en mouvement

Photos

Additional tools

  • Decrease text
  • Increase text
  • Choose high-contrast version
  • Choose standard color version

Contact

For questions related to the Year, contact

The team of the Year 2014

For general information enquiries, contact

Europe Direct : Call 00 800 6 7 8 9 10 11E-mail us your questions

European Elections