Travailler pour l'Union européenne

Les institutions européennes emploient plus de 40 000 personnes issues des 28 pays membres de l'UE. L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des «concours généraux» visant à sélectionner le personnel à des postes permanents ou non. L'UE emploie des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels. Elle accueille également des stagiaires, et gère des bases de données d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques.

L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) est le premier interlocuteur de toute personne souhaitant travailler pour l'UE. Son site web explique comment se déroulent les procédures de sélection et offre des conseils pour se préparer aux concours.

Recrutement d'agents permanents

L'EPSO organise des «concours généraux» pour sélectionner le personnel permanent. Ces concours visent à choisir les meilleurs candidats en évaluant leurs compétences au moyen d'une série de tests et d'épreuves. Des concours sont organisés chaque année pour différentes catégories de personnel: administrateurs, linguistes, interprètes, traducteurs, assistants, etc.

L'EPSO recrute du personnel pour toutes les institutions de l'UE:

La procédure de sélection et les types de contrat proposés sont les mêmes pour toutes les institutions.

Il existe deux catégories de fonctionnaires titulaires: les administrateurs et les assistants.

Administrateurs (AD)

Les administrateurs sont chargés d'élaborer les politiques, de contrôler la mise en œuvre de la législation européenne, de réaliser des analyses et de fournir des conseils. En général, pour pouvoir se présenter à un concours d'administrateur, il faut avoir achevé un cursus universitaire d'au moins trois ans.

Assistants (AST)

Les assistants remplissent habituellement une fonction de soutien. Ils jouent un rôle crucial dans la gestion interne des institutions. En général, pour pouvoir se présenter à un concours d'assistant, il faut au minimum avoir terminé ses études secondaires.

Autres procédures de sélection et de recrutement

Personnel contractuel

Les agents contractuels sont engagés pour accomplir des tâches manuelles ou administratives spécifiques. Les contrats sont en général à durée déterminée. Leur durée initiale est habituellement de 6 à 12 mois.

Personnel temporaire

Les agents temporaires sont engagés pour accomplir des tâches temporaires ou spécialisées, pour une durée maximale de six ans. Les avis de vacance sont publiés sur le site de l'EPSO et sur les sites web des différentes institutions et agences.

Personnel intérimaire

Certaines institutions recrutent localement du personnel intérimaire pour des périodes de six mois maximum, principalement pour des tâches de secrétariat. Dans ce cas, le recrutement est confié à des agences d'intérim.

Stages

Sept institutions organisent des stages de trois à cinq mois. Ces stages sont ouverts aux étudiants et aux diplômés . Leurs tâches sont semblables à celles qui sont confiées aux administrateurs au début de leur carrière. Des stages spécifiques sont également proposés aux linguistes . La sélection des stagiaires est organisée par les institutions elles-mêmes (et non par l'EPSO).

Appels d'offres

Pour certaines tâches spécifiques (entretien, restauration, etc.), le personnel est recruté par l'intermédiaire de sous-traitants sélectionnés par appels d'offres. Pour en savoir plus, consultez la page web consacrée aux appels d'offres de la Commission.

Experts nationaux détachés (END)

Les experts nationaux détachés sont généralement des personnes employées dans la fonction publique de leur pays, envoyées pour une période déterminée dans une institution européenne afin d'y apporter leur expérience et de s'informer sur les politiques et procédures de l'UE. Les experts nationaux sont sélectionnés au moyen d'une procédure spécifique qui ne dépend pas de l'EPSO. La représentation permanente de votre pays auprès de l'UE peut vous renseigner sur les offres en cours.

Experts de l'UE

L'UE gère des bases de données réunissant les noms et qualifications d'experts indépendants qui peuvent aider les institutions et agences dans des domaines spécifiques. Les experts créent et actualisent eux-mêmes leur profil. Protégé par un mot de passe, ce profil contient des informations sur leur expérience professionnelle, leur formation et leurs compétences. Ces bases de données sont gérées par différentes institutions et agences de l'UE (l'EPSO n'intervient pas). Ainsi, le service d'information sur la recherche et le développement communautaires (CORDIS) administre une base de données d'experts English au titre du 7e programme-cadre de recherche de l'UE.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?