Chemin de navigation

TurquieTurquie

Régime politique: république

Capitale: Ankara

Superficie totale: 780 580 km²

Population: 71,5 millions

Monnaie: lire turque

 

Turquie

Détails de la carte - cliquer sur la carte

Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la Turquie affiche une grande diversité culturelle et ethnique. Son histoire s'étend des anciennes civilisations, telle que la civilisation hittite, à l'Empire ottoman, en passant par les périodes grecque, romaine (au cours de laquelle saint Paul introduisit le christianisme dans la région) et byzantine. L'actuelle République de Turquie a été instaurée en 1923 sur le modèle des États séculaires occidentaux. Près de 99 % de la population est musulmane. Une minorité kurde nombreuse vit dans le sud-est du pays.

En 330 après J.-C., Constantinople (aujourd'hui Istanbul), située en bordure du Bosphore, entre la mer Noire et la Méditerranée, devint la capitale de l'Empire byzantin, la moitié orientale de l'Empire romain.

Les joyaux de l'architecture turque comprennent notamment les mosquées de Selimiye et Suleymaniye, ainsi que la basilique Sainte-Sophie, monument connu dans le monde entier, convertie en mosquée sous les Ottomans et devenue aujourd'hui un musée. Le vaste patrimoine archéologique du pays constitue l'un de ses principaux attraits touristiques. À son apogée, l'Empire ottoman dominait l'est et le sud de la Méditerranée ainsi que le Proche-Orient.

La viande d'agneau est l'un des ingrédients de base de la gastronomie turque, tout comme le yoghourt au lait de chèvre, surtout mélangé à du concombre, de l'ail ou de la menthe. La tradition du café est vivace et les salons de dégustation sont des lieux de rencontre appréciés.

Parmi les Turcs les plus célèbres, citons Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la Turquie moderne, et Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature.

Liens utiles

1. Portail de l'administration nationale

Le site officiel du ministère des affaires étrangères explique les principaux enjeux de la politique extérieure, en accordant une attention particulière aux relations de la Turquie avec Chypre et l'Union européenne. Les utilisateurs peuvent également visiter la section «News and Newspapers», très complète, pour y consulter les communiqués de presse et les discours prononcés par le Premier ministre, ainsi qu'une revue de presse variée qui renvoie aux sites des principaux médias turcs. Les visiteurs y trouveront également les coordonnées des ambassades turques à l'étranger et des missions diplomatiques étrangères à Ankara, ainsi que des informations sur l'assistance consulaire. Site disponible en anglais et en turc

2. Découvrir le pays

Le site officiel du ministère de la culture et du tourisme fournit des informations détaillées sur les arts, la culture, l'histoire et la géographie du pays. Une section consacrée au tourisme présente les principales attractions de la Turquie et les itinéraires culturels. Le site comporte également une rubrique consacrée à l'actualité et aux événements prévus. Des liens utiles renvoient le visiteur vers les institutions et ministères du pays. Site disponible en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, russe, suédois et turc

Turquie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Pas trouvé? Essayez l’index alphabétique.ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ