You are here:

Conseil européen

En bref

  • Rôle: définit les grandes orientations et priorités politiques de l’Union européenne
  • Membres: les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE, le président de la Commission européenne, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
  • Président: Donald Tusk
  • Création: 1974 (assemblée informelle), 1992 (statut officiel), 2009 (institution officielle de l'UE)
  • Siège: Bruxelles (Belgique)
  • Site web: Conseil européen

Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres de l'UE afin de définir les priorités politiques de l'UE. Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l'UE.

C'est l'une des 7 institutions officielles de l'UE. Il prend la forme de sommets, généralement trimestriels, réunissant les dirigeants des pays de l'UE. Il est placé sous la direction d'un président permanent.

Que fait le Conseil européen?

  • Il décide des grandes orientations et priorités politiques de l'UE, mais n'adopte pas d'actes législatifs.
  • Il traite les questions complexes ou sensibles qui ne peuvent être résolues à un niveau inférieur de coopération intergouvernementale.
  • Il définit la politique étrangère et de sécurité commune, en tenant compte des intérêts stratégiques de l'UE et des implications en matière de défense.
  • Il désigne et nomme les candidats à certaines hautes fonctions de l'UE, comme la présidence de la BCE et de la Commission.

Sur chaque question, le Conseil européen peut:

Infographie: ABC des institutions de l’UE

Infographie: ABC des institutions de l’UE

Cliquez sur l’image pour voir l'infographie

Composition

Le Conseil européen est composé des chefs d'État ou de gouvernement de tous les pays de l'UE, du président de la Commission européenne et de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Il se réunit sur convocation de son président, qui est élu par le Conseil européen lui-même pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois. Le président représente l’UE vis-à-vis du reste du monde.

Comment fonctionne le Conseil européen?

Il se réunit normalement 4 fois par an. Son président peut convoquer des réunions supplémentaires, pour traiter de questions urgentes.

Les décisions sont généralement prises par consensus, et dans certains cas à l'unanimité ou à la majorité qualifiée. Seuls les chefs d’État ou de gouvernement peuvent voter.

Le Conseil européen et vous

Le Conseil possède un service d'information du public qui répond aux questions d'ordre général sur son action.

Conseil européen

Coordonnées

Adresse

Rue de la Loi/Wetstraat 175

B-1048 Bruxelles/Brussel

Belgique/België

Tél
+32 2 281 61 11
Fax
+32 2 281 69 34