Fonds européen d'investissement

Le Fonds européen d’investissement (FEI) a été créé en 1994 pour aider les petites et moyennes entreprises (PME). Son actionnaire majoritaire est la Banque européenne d'investissement (BEI), avec laquelle il forme le «Groupe BEI».

Que fait le Fonds?

Le FEI fournit du capital-risque aux PME, en particulier aux jeunes sociétés et aux entreprises à orientation technologique. Il octroie également des garanties aux institutions financières (par exemple des banques) afin de couvrir leurs prêts aux PME.

Le FEI n’est pas une institution bailleur de fonds: il n’octroie pas de prêts ni de subventions aux entreprises et n’investit pas directement dans des sociétés. Il travaille plutôt par l'intermédiaire d’autres banques et intermédiaires financiers. Il utilise à cet effet soit ses propres fonds, soit ceux qui lui sont confiés par la BEI ou par l’UE.

Le Fonds est actif dans les États membres de l’Union européenne, en Turquie et dans trois pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE): l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.


 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?