Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement appartient aux 28 États membres de l'Union européenne. Elle emprunte des capitaux sur les marchés financiers qu'elle utilise pour financer, moyennant un taux d'intérêt réduit, des projets destinés à améliorer les infrastructures, la fourniture d'énergie ou les performances environnementales, tant au sein de l'UE que dans des pays voisins ou en développement.

Rôle

La Banque européenne d'investissement finance des projets dans les pays de l'UE et investit dans les futurs États membres et pays partenaires.

Elle emprunte des fonds sur les marchés financiers et ne recourt donc pas au budget de l'UE. Ces fonds sont prêtés à des conditions avantageuses pour la réalisation de projets correspondant aux objectifs stratégiques de l'UE.

Institution sans but lucratif prêtant des fonds à un taux proche de celui du coût de l'emprunt, la BEI a levé en 2008 environ 60 milliards d'euros.

Services

  • Prêts: accordés à des programmes ou des projets viables, nécessitant des dépenses d'investissement, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les bénéficiaires sont aussi bien des grandes entreprises que des administrations locales ou des PME.
  • Assistance technique: fournie par une équipe de spécialistes — économistes, ingénieurs ou autres — en complément des services de financement de la BEI.
  • Garanties: accessibles à une grande variété d'organisations: banques, sociétés de crédit-bail, organismes de cautionnement, fonds mutuels de garantie, structures de titrisation (special purpose vehicles), etc.
  • Capital-risque: les demandes d'intervention en matière de capital-risque doivent être adressées directement à un intermédiaire.

Prêts au sein de l'UE

Environ 90 % des prêts concernent des programmes et des projets menés dans l'UE.

La BEI compte six objectifs prioritaires en matière de prêt, définis dans son plan d'action:

En dehors de l'UE

La Banque européenne d'investissement soutien les politiques de développement et de coopération de l'UE dans les pays partenaires.

Le mandat politique actuel englobe:

Structure et organisation

  • Actionnaires – les 28 pays de l'UE
  • Gouvernance – fonctionnement et responsabilités du Conseil des gouverneurs, du Comité de direction, du Comité de vérification et du Conseil d'administration
  • Contrôle et évaluation – garantir l'intégrité et la solidité des opérations de la banque
  • Organisation – services et membres du personnel