You are here:

Banque européenne d'investissement (BEI)

En bref

  • Rôle: finance des projets qui contribuent à réaliser les objectifs de l’Union, tant à l’intérieur qu'à l’extérieur de l’UE
  • Président: Werner Hoyer
  • Conseil d'administration: un directeur par pays de l’UE, et un nommé par la Commission européenne
  • Création: 1958
  • Siège: Luxembourg
  • Site web: Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) est détenue conjointement par les pays de l'UE. Ses objectifs sont les suivants:

  • renforcer le potentiel de l'Europe en matière d'emploi et de croissance;
  • soutenir l'action visant à atténuer les conséquences du changement climatique;
  • promouvoir les politiques de l'Union en dehors de l'UE.

Que fait la BEI?

Elle emprunte de l'argent sur les marchés de capitaux et octroie des prêts à des conditions avantageuses en vue de réaliser des projets soutenant les objectifs de l'UE. Environ 90 % des prêts sont octroyés à l'intérieur de l'Union. Les fonds ne sont jamais prélevés sur le budget de l’UE.

La BEI fournit trois types de produits et services:

  • activité de prêt: environ 90 % de son engagement financier total. La Banque accorde des prêts à des clients de toutes tailles en vue de soutenir la croissance et l’emploi, ce qui permet souvent d’attirer d’autres investisseurs;
  • financement mixte: permet aux clients de combiner les fonds de la BEI à d'autres investissements;
  • conseils et assistance technique: permettent d'optimiser la rentabilité des investissements.

Les prêts de la BEI d'un montant supérieur à 25 millions d'euros sont octroyés directement. Lorsque le montant du prêt est moins élevé, la BEI ouvre une ligne de crédit aux établissements financiers, qui prêtent ensuite des fonds aux créanciers.

Composition

Les actionnaires de la BEI sont les pays membres de l'UE. Les décisions sont prises par les instances suivantes:

  • le Conseil des gouverneurs, composé des ministres (des finances, essentiellement) de tous les pays de l'UE. Il définit les orientations générales de la politique de crédit;
  • le Conseil d'administration, présidé par le président de la BEI, compte 28 membres nommés par les pays de l'UE et un par la Commission européenne. Il approuve les opérations de prêt et d’emprunt;
  • le Comité de direction, l'organe exécutif de la Banque, assure la gestion courante de la BEI.

Le Comité de vérification contrôle la conformité des activités de la BEI.

Les services de la Banque exécutent les décisions de la direction.

Comment fonctionne la BEI?

Elle arrête ses décisions d’emprunt et de prêt en fonction des mérites de chaque projet et des possibilités offertes par les marchés financiers. Au sein de l'UE, son activité de prêt s'articule autour de priorités spécifiques. En dehors de l'UE, elle soutient les politiques de développement et de coopération de l'UE dans le monde entier.

En tant qu’organe indépendant, la Banque prend ses propres décisions d’emprunt et de prêt. Elle collabore avec d’autres institutions de l’UE, en particulier la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

La BEI et vous

Si vous dirigez une entreprise ou travaillez dans le secteur public et si vous avez un projet qui peut contribuer à réaliser les objectifs politiques de l’UE, vous pourriez bénéficier d’un prêt de la BEI. Vous pouvez introduire une demande par courrier électronique, en remplissant le formulaire ligne ou en contactant les bureaux de la BEI. Veillez à fournir suffisamment d'informations pour permettre à la Banque de déterminer si votre projet correspond aux objectifs de prêt et repose sur un plan d'entreprise solide.

Logo du Fonds européen d'investissement

Fonds européen d’investissement (FEI)

La BEI est l'actionnaire majoritaire du Fonds européen d'investissement (FEI) Choisir les traductions du lien précédent   English (en) , qui octroie des fonds aux PME au moyen d'instruments de capital-risque. Les autres actionnaires sont la Commission européenne et des établissements financiers de toute l'Europe. Créé en 1994, le Fonds est actif dans tous les pays de l’UE, les pays candidats à l'adhésion, le Liechtenstein et la Norvège.

Le FEI propose les produits Choisir les traductions du lien précédent   English (en) suivants:

- du capital-risque et des micro-financements destinés aux PME, en particulier aux entreprises nouvelles et innovantes;
- des garanties permettant aux institutions financières de couvrir leurs prêts aux PME;
- une aide aux pays de l'UE et aux pays en voie d'adhésion afin qu'ils développent leur marché du capital-risque.

Si vous êtes un entrepreneur et si vous voulez obtenir un financement, contactez les intermédiaires du FEI dans votre pays Choisir les traductions du lien précédent   English (en) afin de connaître les conditions à remplir pour bénéficier des prêts et des fonds de capital-risque Choisir les traductions du lien précédent   English (en) du FEI.

Banque européenne d'investissement

Coordonnées

Adresse

98-100 boulevard Konrad Adenauer

L-2950 Luxembourg

Luxembourg

Tél
+352 43 79 1
Fax
+352 43 77 04