You are here:

Comité économique et social européen (CESE)

En bref

  • Rôle: organe consultatif représentant les organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts
  • Président: Henri Malosse
  • Membres: 353 membres venus de tous les pays de l’UE
  • Création: 1957
  • Siège: Bruxelles (Belgique)
  • Nom du site web: Comité économique et social européen

Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts. Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.

Que fait le CESE?

Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:

  • veiller à ce que la politique et la législation de l'UE soient adaptées à la situation économique et sociale en recherchant un consensus favorable à l'intérêt général;
  • encourager le développement d'une UE participative en permettant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêts d'exprimer leur avis, et établir un dialogue avec eux;
  • promouvoir les valeurs de l'intégration européenne et faire progresser la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.

Composition

Les membres du CESE représentent les organisations de travailleurs et d'employeurs et les groupes d'intérêts de toute l'Europe. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil de l'UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de chaque pays.

Le CESE élit son président et deux vice-présidents pour un mandat de deux ans et demi. Les membres appartiennent à l'un des trois groupes suivants:

  • employeurs;
  • travailleurs;
  • autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, etc.).

Comment fonctionne le CESE?

Le CESE est consulté par le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne sur un large éventail de sujets. Il émet également des avis de sa propre initiative.

Ses membres travaillent pour l'UE, indépendamment de leur pays respectif. Ils se réunissent neuf fois par an et adoptent leurs avis par un vote à la majorité simple.

Les réunions sont préparées par les sections spécialisées et par la commission consultative des mutations industrielles du CESE. Les groupes de réflexion («observatoires») et le comité de pilotage Europe 2020 suivent l'avancement des stratégies de l'UE.

Le CESE est en contact avec les conseils économiques et sociaux régionaux et nationaux de toute l'UE, principalement pour partager des informations et examiner des questions particulières.

Le CESE et vous

Le CESE organise des événements axés notamment sur les arts et la jeunesse, afin de rapprocher les citoyens de l'UE.

Comité économique et social européen

Coordonnées

Adresse

Rue Belliard/Belliardstraat 99

B-1040 Bruxelles/Brussel

Belgique/België

Tél
+32 2 546 90 11
Fax
+32 2 513 48 93
Visites

Type de visite: Séance d’information

Taille minimale des groupes: Non précisé

Délai de réservation: 3 semaines

Âge minimum des visiteurs: Non précisé

Visiter le Comité économique et social européen