Service européen pour l’action extérieure

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le corps diplomatique de l'Union européenne (UE). Il aide la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères à mettre en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l'UE.

Rôle

Le SEAE gère les relations diplomatiques de l'UE avec les pays extérieurs à l'Union. Son objectif est de renforcer la cohérence et l'efficacité de la politique étrangère de l'UE, et d'accroître ainsi l'influence de l'Europe dans le monde.

Le Service coopère étroitement avec les services diplomatiques nationaux des États membres de l'UE: de nombreux diplomates nationaux sont détachés auprès du SEAE.

Une des tâches importantes du SEAE est de soutenir les partenariats stratégiques de l'UE avec des acteurs internationaux de premier plan et les relations européennes avec les puissances émergentes du monde entier. Il coopère étroitement avec les Nations unies et de grandes puissances telles que les États-Unis et la Russie.

L'UE joue plusieurs rôles notables sur la scène mondiale:

  • contribuer à la consolidation de la paix grâce à une assistance politique, économique et pratique, par exemple dans les Balkans occidentaux après les guerres de Yougoslavie;
  • mener des missions civiles et militaires pour renforcer la sécurité dans le monde, au titre de la politique de sécurité et de défense commune English;
  • maintenir de bonnes relations avec les pays limitrophes de l'UE dans le cadre de la politique européenne de voisinage;
  • fournir une aide au développement et une aide humanitaire, réagir aux crises, contribuer à la lutte contre le changement climatique et promouvoir les droits de l'homme.

Direction du SEAE

Le Service est dirigé par Catherine Ashton, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La haute représentante est également membre de la Commission européenne. Elle préside les réunions du Conseil des affaires étrangères, qui réunit au niveau européen les ministres nationaux des affaires étrangères. Cela contribue à renforcer la cohérence de la politique étrangère de l'UE.

L'UE dans le monde

Au-delà de ses frontières, l'Union européenne dispose de bureaux dans de nombreux pays, appelés délégations de l'UE, qui jouent un rôle semblable à celui d'une ambassade.

Histoire

Le SEAE est l'institution européenne la plus récente: il a été créé en 2011 par la fusion des services des affaires extérieures de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne.


Vidéos

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?