Financements octroyés par l’Union européenne

L'UE octroie des financements à un large éventail de projets et programmes couvrant notamment les domaines suivants:

  • développement urbain et régional;
  • emploi et insertion sociale;
  • agriculture et développement rural;
  • affaires maritimes et pêche;
  • recherche et innovation;
  • aide humanitaire.

Gestion des fonds

Les fonds de l'UE sont gérés selon des règles rigoureuses afin de garantir un strict contrôle de leur utilisation et de s'assurer qu'ils sont dépensés de façon transparente et responsable.

Le groupe formé par les 28 commissaires européens est responsable en dernier ressort de la bonne utilisation de ces fonds. Toutefois, la plus grande partie des fonds étant gérée dans les pays bénéficiaires, ce sont les États membres qui sont chargés d'effectuer les contrôles et audits annuels.

Plus de 76 % du budget de l'UE sont gérés en partenariat avec les autorités nationales et régionales, au moyen d'un système de gestion partagée portant principalement sur cinq grands fonds: les Fonds structurels et d'investissement. Ces fonds aident à mettre en œuvre la stratégie Europe 2020

D’autres fonds sont gérés directement par l’UE. Ils sont octroyés sous la forme de:

  • subventions accordées à des projets spécifiques en rapport avec les politiques de l'UE, généralement à la suite d'une annonce publique («appel à propositions»). Les subventions proviennent en partie de l'UE et en partie d'autres sources;
  • contrats passés par les institutions européennes pour acheter des services, des biens ou des travaux nécessaires à leur activité: études, formations, organisation de conférences, équipements informatique, par exemple. Ces contrats sont accordés par l'intermédiaire d'appels d'offres.

Le nom des entreprises ayant remporté des appels d'offres, des bénéficiaires de subventions et des bénéficiaires d'une aide au développement destinée à des pays hors UE est publié en ligne.

Demande de financement

Petites et moyennes entreprises

Les PME peuvent obtenir un financement sous forme de subventions, de prêts ou de garanties. Les subventions apportent une aide directe, tandis que les autres formes de financement sont accordées par l'intermédiaire de programmes gérés au niveau national.

Financement pour les PME 

ONG et organisations de la société civile

Les ONG et les organisations de la société civile peuvent bénéficier d'un financement, à condition d'exercer des activités à but non lucratif dans des domaines d'action de l'UE.

Financement pour les ONG (par domaine d'action) 

Jeunes

Il existe deux grands types de financements:

  • Éducation et formation English (en) : possibilité d'étudier à l'étranger avec Erasmus+, aide aux élèves achevant le cycle secondaire et formation professionnelle à l'étranger; 
  • Jeunesse English (en) : cofinancement de projets encourageant l'engagement civique, le bénévolat et l'élargissement de l'horizon culturel. 

Chercheurs

Entre 2014 et 2020, l'UE consacrera près de 80 milliards d'euros au financement de la recherche, principalement par l'intermédiaire de son programme phare Horizon 2020 English. Les fonds sont généralement accordés sous forme de subventions et servent à cofinancer un large éventail de projets de recherche English.

Financement dans le domaine de la recherche et de l'innovation English

Agriculteurs et entreprises rurales

La plupart des agriculteurs européens peuvent recevoir des paiements directs pour soutenir leurs revenus. Environ un tiers de ces fonds est accordé en échange de l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (maintien de prairies permanentes, diversification des cultures, etc.). 

Les agriculteurs reçoivent également une aide en fonction de la superficie de leurs terres. Ils doivent pour cela employer des méthodes agricoles permettant de préserver la biodiversité, la qualité des sols et des eaux et maintenir les émissions à un faible niveau.

Les fonds de l’UE aident également les agriculteurs à se former aux nouvelles techniques et à moderniser ou restructurer leur exploitation. Il servent également, de manière plus large, à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales, en créant des emplois et en fournissant des services de base.

Enfin, les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier d'une aide spécifique pour créer leur propre entreprise et d'aides renforcées pour les investissements consacrés à leur activité. 

Programmes de développement rural par pays English (en)

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?