2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014

2014

Janvier

1

La Grèce prend la présidence du Conseil de l'UE pour six mois. Ses quatre priorités sont la croissance, l'emploi et la cohésion, la poursuite de l'intégration de l'UE et de la zone euro, les politiques en matière de migration, de frontières et de mobilité, ainsi que les affaires maritimes.

1

La Lettonie adopte l'euro, devenant ainsi le 18e membre de la zone euro.

1

Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) sont les capitales européennes de la culture de l’année 2014.

20

Les ministres des affaires étrangères de l'UE suspendent certaines sanctions contre l'Iran, conformément au plan d'action adopté à l'échelle internationale pour répondre aux inquiétudes liées au programme nucléaire de ce pays.

23

Vítor Manuel da Silva Caldeira est réélu à la présidence de la Cour des comptes européenne pour un troisième mandat de trois ans.

28

Les dirigeants russes et européens, réunis lors d'un sommet à Bruxelles, débattent du partenariat oriental et de la lutte contre le terrorisme.

Février

3

La Commission dévoile son premier rapport anticorruption, qui fait le point sur la situation dans chaque État membre.

22

Le président de l'Ukraine est chassé du pouvoir par le parlement après plusieurs mois de protestations populaires. Les relations du pays avec l'Union européenne et avec la Russie traversent une période d'incertitude.

Mars

17

Les ministres des affaires étrangères de l’UE condamnent fermement le référendum organisé en Crimée (Ukraine) par des groupes favorables au rattachement de la région à la Russie. L’UE ne reconnaît pas l’annexion illégale de la Crimée. Elle impose des sanctions à l’encontre des personnes qui, en Russie, sont responsables d'actes portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

21

Réunis au sein du Conseil européen, les dirigeants de l’UE débattent de la crise en Ukraine, des questions économiques, de la compétitivité industrielle, du climat et de l’énergie.

26

Lors d'un sommet organisé à Bruxelles, les dirigeants de l’UE et le président des ÉtatsUnis, Barack Obama, s'entretiennent de la politique étrangère internationale, de la crise en Ukraine et des grands enjeux mondiaux.

Avril

15

Le Parlement européen adopte un ensemble de règlements visant à régler le problème des banques confrontées à de graves difficultés, afin que les contribuables n'aient plus à payer pour les banques défaillantes. Il s'agit du dernier volet de l’union bancaire européenne. Les députés européens adoptent également une nouvelle législation garantissant aux résidents de l’UE le droit d’ouvrir un compte de paiement de base.

28

Avant les élections européennes prévues en mai, les partis politiques désignent pour la première fois leurs candidats pour le poste de président de la Commission européenne. Ces candidats participent ensuite à des «débats présidentiels».

Mai

22-25

À l’issue des élections européennes organisées dans toute l’UE, 751 députés européens sont élus. Le taux de participation est de 43,09 %.

25

Des élections présidentielles ont lieu en Ukraine, tandis que les troubles se poursuivent dans l'est du pays. Le président élu, Petro Porochenko, souhaite coopérer avec l'UE.

Juin

2

Dans le cadre du «semestre européen», la Commission adopte des recommandations pour chacun des 28 États membres de l'Union européenne, qui reçoivent ainsi des orientations relatives à leurs budgets et à leurs politiques économiques pour 2014-2015.

5

Les chefs d'État et de gouvernement du G7, qui réunit les sept premières puissances industrielles du monde, se réunissent pour la première fois à Bruxelles, sous la houlette de l'UE. Ils débattent de la situation en Ukraine, ainsi que de l'économie mondiale, de l'énergie, du changement climatique et du développement.

20

Les ministres des finances de l'UE approuvent une modification de la législation fiscale de l'UE afin de combler un vide juridique qui permettait à des entreprises transfrontières d'éviter l'imposition sur certains dispositifs de prêts hybrides.

26-27

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, réunis au sein du Conseil européen, établissent des priorités stratégiques pour l'UE et nomment Jean-Claude Juncker président désigné de la Commission européenne. Ils accordent à l'Albanie le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE et confirment que la Lituanie adoptera l'euro en 2015. Des accords d'association sont signés avec la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Juillet

1

L'Italie prend la présidence du Conseil de l'UE pour six mois.

1

Les députés européens réélisent le socialiste allemand Martin Schulz à la présidence du Parlement européen pour un second mandat de deux ans et demi.

15

Le Parlement européen élit Jean-Claude Juncker prochain président de la Commission européenne.

16

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, réunis au sein du Conseil européen, discutent de plusieurs nominations à des postes importants de l'UE, ainsi que des relations avec la Russie et de la situation à Gaza.

Août

30

Lors d'une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles, Donald Tusk, Premier ministre polonais, est désigné président du Conseil européen, tandis que Federica Mogherini, ministre italienne des affaires étrangères, est nommée Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Septembre

18

Les résidents écossais votent «non» au référendum sur l’indépendance de l'Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni. Les partisans du «non» l'emportent, avec 55,3 % des voix. À quelques exceptions près, tous les citoyens de l'UE ou du Commonwealth résidant en Écosse et âgés de 16 ans ou plus ont le droit de voter.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?