2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014

2013

Janvier

1

L'Irlande prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Ses trois priorités sont la stabilité, l'emploi et la croissance.

1

La Commission européenne lance l'Année européenne des citoyens, qui sera consacrée aux droits et avantages concrets qui résultent de la citoyenneté de l'Union européenne.

1

Le traité de stabilité, de coordination et de gouvernance de l'Union économique et monétaire (communément appelé «pacte budgétaire») entre en vigueur. Il vise à renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro grâce à l'introduction de la règle de l'«équilibre budgétaire» et d'un mécanisme de correction.

1

Marseille (France) et Košice (Slovaquie) sont les Capitales européennes de la culture de l’année 2013. Ces deux villes accueilleront des manifestations destinées à promouvoir la culture locale.

21

L'Eurogroupe désigne son nouveau président pour un mandant de deux ans et demi; il s'agit de Jeroen Dijsselbloem, ministre des finances néerlandais.

22

Les ministres des finances s'accordent sur le principe de l'introduction d'une taxe sur les transactions financières par 11 pays de la zone euro.

Février

7-8

Lors d'un Conseil européen, les pays de l'UE parviennent à un accord sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Ce cadre définit les limites et les principes applicables au budget annuel de l'UE pour la période concernée.

14-15

Un Conseil européen, essentiellement consacré à l'économie, est organisé à Bruxelles.

26

Dans le cadre d'un ensemble de propositions visant à réformer en profondeur la politique européenne de la pêche, les ministres de l'UE concluent un accord informel au Conseil sur la protection des stocks menacés et la lutte contre la pratique des «rejets», qui consiste à rejeter à la mer les poissons indésirables.

28

Le Conseil parvient à un accord politique recommandant la mise en place d'une «garantie pour la jeunesse» destinée aux moins de 25 ans. Ce mécanisme vise à assurer aux jeunes de se voir offrir un emploi, une formation, un apprentissage ou la poursuite de leurs études dans les quatre mois suivant leur sortie de l'école ou la perte de leur emploi.

Mars

11

La période de transition pendant laquelle les produits cosmétiques peuvent encore être testés sur les animaux se termine: désormais, les cosmétiques testés sur les animaux ne peuvent plus être commercialisés dans l'UE.

15

Les dirigeants de l'UE réunis lors du Conseil européen adoptent les priorités économiques de l'Union pour 2013 et formulent des orientations stratégiques pour les politiques budgétaires et les réformes structurelles des États membres. Ces décisions s'inscrivent dans le cadre du cycle de coordination des politiques appelé «semestre européen».

25

L'Eurogroupe parvient à un accord politique sur le futur programme d'ajustement économique de Chypre. L'objectif est de redresser les finances publiques et le secteur financier du pays.

Avril

19

La Serbie et le Kosovo signent un pacte à Bruxelles, à l'issue de négociations facilitées par la Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton. Ce pacte pose les bases de la normalisation des relations entre les deux voisins.

Mai

13

Deux règlements de l'UE («deuxième paquet») sur la gouvernance économique dans la zone euro sont adoptés. Ils visent à renforcer la surveillance des finances publiques des différents pays.

21

Le Parlement européen adopte des normes de sécurité plus strictes pour les activités de forage de pétrole et de gaz en mer. L'objectif est de réduire le risque d'accidents graves et d'en limiter les conséquences éventuelles.

22

Le Conseil européen se réunit à Bruxelles pour débattre des problèmes d'évasion et de fraude fiscales, ainsi que des politiques énergétiques.

Juin

27-28

Les dirigeants de l'UE réunis lors du Conseil européen à Bruxelles adoptent un vaste programme pour lutter contre le chômage des jeunes. Ils décident également d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Serbie et confirment que la Lettonie adoptera l'euro en 2014.

Juillet

1

La Croatie adhère à l'UE, portant le nombre total d'États membres à 28. L'UE compte désormais 24 langues officielles.

Neven Mimica, Croate, prend ses fonctions en tant que membre de la Commission chargé de la politique des consommateurs.

La Lituanie assume la présidence du Conseil de l'UE pour six mois.

4

Le Parlement européen lance une enquête sur la surveillance électronique de masse des citoyens de l'UE, à la suite, notamment, des révélations publiques concernant des activités d'espionnage des services de renseignements américains.

Août

21

Les ministres des affaires étrangères de l'UE demandent la fin des violences en Égypte et exhortent tous les partis politiques à entamer un dialogue digne de ce nom et ouvert à tous afin de rétablir le processus démocratique.

Septembre

11

Dans son discours sur l'état de l'Union en 2013, M. Barroso, président de la Commission européenne, exhorte tous ceux qui se soucient de l’Europe, d’où qu’ils viennent, peu importent leurs convictions politiques ou idéologiques, à parler haut et fort en faveur de l’Europe.

Octobre

1

Emily O'Reilly prend ses fonctions en tant que Médiatrice européenne.

15

Les règles établissant un mécanisme de surveillance unique des banques et des autres établissements de crédit sont adoptées, mettant ainsi en place le premier pilier de l'union bancaire en Europe.

24-25

Le Conseil européen se réunit pour discuter, notamment, de l'économie numérique et de la politique économique et sociale.

Novembre

13

La Commission publie son examen annuel de la croissance pour 2013. Celui-ci donne le coup d'envoi au «semestre européen», un outil de coordination des politiques économiques qui veille à ce que les pays de l'UE orientent leurs programmes budgétaires et économiques vers la croissance. Le plus grand défi auquel l'économie européenne est maintenant confrontée consiste à trouver la manière de soutenir la reprise qui est à présent engagée.

20

Malala Yousafzai, la jeune fille pakistanaise qui défend le droit à l'éducation des filles dans son pays, reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné tous les ans par le Parlement européen.

28-29

Lors du sommet du partenariat oriental organisé à Vilnius, la Géorgie et la Moldavie ont signé un accord d'association avec l'UE. Les relations de l'Ukraine avec l'UE ne sont pas encore fixées et soulèvent d'importantes controverses à l'intérieur du pays.

Décembre

2

Le système européen de surveillance des frontières extérieures de l'UE (EUROSUR) devient opérationnel. Il vise à lutter contre la criminalité transfrontalière, la perte de vies humaines en mer et l'immigration clandestine.

2

Le Conseil adopte le «cadre financier pluriannuel», le budget à long terme de l’UE pour la période 2014-2020. Cette décision met fin à deux ans et demi de négociations et permet de mettre en œuvre une nouvelle génération de programmes de dépenses à partir du 1er janvier 2014.

5

Le président de la Commission européenne, M. Barroso, et le président du Conseil européen, M. Van Rompuy, transmettent leurs condoléances au peuple d’Afrique du Sud suite au décès de leur ancien président Nelson Mandela, «l’une des plus grandes personnalités politiques de notre temps».

19

Pour la première fois, le Conseil européen organise un débat approfondi sur la politique de sécurité et de défense commune. Ce débat permettra d’améliorer la sécurité des citoyens européens et de contribuer à la paix et à la stabilité au sein de l’Union européenne et au-delà. Le Conseil européen marque également son accord de principe sur les règles à mettre en place pour les banques en difficulté, dans le cadre de la future union bancaire.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?