2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014

2011

Janvier

1

L'Estonie adopte l'euro, devenant ainsi le dix-septième pays membre de la zone euro.

1

Les villes de Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) deviennent les capitales européennes de la culture pour 2011.

1

La Hongrie assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Son programme est axé sur quatre domaines prioritaires: la croissance inclusive et l'emploi; des politiques plus fermes en matière d'alimentation, d'énergie et d'eau; une Europe plus proche des citoyens; la politique d'élargissement et de voisinage.

1

Trois nouvelles instances européennes de surveillance financière entrent en fonction: l'Autorité bancaire européenne, l'Autorité européenne des assurances et pensions professionnelles et l'Autorité européenne des valeurs mobilières.

1

Lancement de l'Année européenne du bénévolat: elle attire l'attention sur l'importance du volontariat et encourage davantage de personnes à s'investir dans la société.

18

Lancement du premier «semestre européen», un cycle semestriel de coordination des politiques économiques des États membres de l'Union européenne qui vise à empêcher la survenue de crises économiques comme en 2008-2010.

Février

4

Le Conseil européen apporte son plein appui aux pays voisins du sud de la Méditerranée pour réaliser une transition pacifique vers la démocratie.

17

Le Parlement européen approuve une résolution qui accorde un soutien politique et financier de l'Union européenne à la transition démocratique de l'Égypte réaffirme sa solidarité envers la «Révolution de jasmin» en Tunisie, en déplorant les violences qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.

Mars

11

L'Union européenne déclenche son mécanisme de protection civile pour coordonner l'aide et les secours européens à la suite du séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon.

17

Dans une déclaration commune, Herman Van Rompuy, président du Conseil de l'UE, et Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, saluent l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à l'arrêt des violences qui touchent les civils libyens pris dans le conflit avec les forces du colonel Kadhafi.

25

Un train de mesures visant à renforcer l'économie européenne est finalisé lors du Conseil européen de printemps à Bruxelles. Le «pacte pour l'euro plus» est destiné à améliorer la coordination des politiques économiques dans l'Union économique et monétaire.

Avril

7

Le président polonais Lech Kaczynski; son épouse et d'autres personnalités civiles et militaires meurent dans un accident d'avion alors qu'ils se rendent à Smolensk, en Russie, pour commémorer le 70e anniversaire du massacre de Katyn.

26

25e anniversaire de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'UE réaffirme sa détermination à renforcer la sécurité nucléaire.

Mai

25

Conclusion d'un accord sur la création d'un nouveau label du patrimoine européen, visant à mettre en valeur les hauts lieux de l’histoire et de l’évolution de l’Union européenne. Chaque pays de l'UE pourra proposer plusieurs sites tous les deux ans, mais le label ne sera attribué qu'à un site par pays.

26

Ratko Mladić, soupçonné de crimes de guerre et de génocide, est arrêté par les autorités serbes. Cette arrestation lève un obstacle à l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.

Juin

23

La Commission et le Parlement lancent un registre de transparence commun pour les représentants d'intérêts, résultat de la fusion de leurs registres respectifs. Ce registre constitue une étape importante vers une plus grande transparence.

24

Le Conseil européen convient que les négociations d'adhésion avec la Croatie doivent être clôturées avant la fin du mois de juin 2011. La Croatie devrait ainsi devenir le 28e État membre de l'UE en 2013.

30

Le Parlement grec adopte des mesures de réduction des dépenses et des réformes structurelles afin de diminuer la dette du pays et de rendre l'économie plus compétitive. L'UE réaffirme sa solidarité et son soutien à la Grèce.

30

La Commission européenne propose un plan de dépenses pluriannuel — le budget de l'UE pour la période 2014-2020 — qui vise à stimuler la croissance.

Juillet

1

La Pologne prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE. La croissance économique, une Europe plus sûre et des relations plus étroites avec les pays voisins au sud et à l'est de l'UE sont au cœur de son programme.

11

Les pays de la zone euro signent un traité établissant un mécanisme européen de stabilité, pouvant prêter jusqu'à 500 milliards d'euros aux pays de la zone euro en difficulté.

15

Les résultats d'une série de tests de résistance des banques sont publiés. Ces tests évaluent la capacité des banques à faire face à une nouvelle récession. 83 banques sur 91 ont réussi le test.

21

Les dirigeants de la zone euro adoptent de nouvelles mesures de soutien à la Grèce, d'un montant de 109 milliards d'euros.

Août

1

L'UE adopte des mesures restrictives à l'encontre de la Syrie, en réponse à la répression violente de manifestations en faveur de la démocratie.

24

L'Union européenne offre une aide financière et humanitaire à une Libye démocratique, après la chute du régime Khadafi.

September

12

La période de protection des droits d'enregistrement musical passe de 50 à 70 ans dans l'UE, grâce à l'adoption d'une directive européenne.

23

L'UE participe pour la première fois à l'assemblée générale annuelle des Nations unies. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, y évoque la responsabilité incombant à la communauté internationale de soutenir la transition politique de la Libye.

27

L'UE annonce qu'elle offrira une aide de 350 millions d'euros aux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient en voie de démocratisation.

28

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, propose une nouvelle taxe sur les transactions financières lors de son discours sur l'état de l'Union.

October

14

Le Parlement européen à Bruxelles ouvre le Parlamentarium, son centre des visiteurs. De nombreux outils multimédias interactifs permettent aux visiteurs de mieux connaître le fonctionnement du Parlement européen et des autres institutions de l'UE.

21

L'UE lance ses deux premiers satellites Galileo et se rapproche un peu plus de son objectif: disposer de son propre système de navigation par satellite. Galileo contribuera à améliorer les transports, les services de secours, les opérations bancaires et la fourniture d'électricité.

23

Le Conseil européen adopte une série de mesures en faveur de la croissance et de la création d'emplois.

26

Les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro réunis en sommet adoptent une stratégie globale visant à garantir l'assainissement des finances publiques, la croissance, une aide aux pays en difficulté et une gouvernance renforcée de la zone euro.

November

1

Mario Draghi, ancien gouverneur de la banque centrale d'Italie, devient président de la Banque centrale européenne (BCE).

3-4

Les dirigeants de 20 économies avancées et émergentes se réunissent pour le sommet du G20 à Cannes (France). Ils se mettent d'accord sur des mesures coordonnées et fermes pour relancer l'économie mondiale, créer des emplois et réformer le secteur financier.

8

Le Conseil Affaires économiques et financières approuve un ensemble de six propositions législatives visant à renforcer la gouvernance économique au sein de l'UE. Des règles en faveur d'une gestion plus responsable des banques sont notamment adoptées.

11

Une nouvelle coalition gouvernementale, dirigée par le Premier ministre Lucas Papademos, entre en fonction en Grèce.

16

Changement de gouvernement en Italie. Mario Monti, le nouveau Premier ministre, entend mettre en œuvre d'importantes réformes économiques.

23

La Commission présente quatre mesures destinées à renforcer la gouvernance économique de la zone euro et de l'UE: l'examen annuel de la croissance 2012 fixant les priorités économiques pour l'année à venir, deux règlements visant à renforcer la surveillance économique et budgétaire dans la zone euro et un livre vert sur les obligations de stabilité.

Décembre

9

Lors du Conseil européen, 17 pays membres de la zone euro et plusieurs autres pays de l'UE acceptent de participer à un nouveau pacte budgétaire et de coordonner plus étroitement leurs politiques économiques.

18

Décès de Václav Havel, ancien président tchécoslovaque et tchèque, combattant pour la liberté sous le régime communiste. «Véritable Européen, il a défendu la démocratie et la liberté toute sa vie. Son nom restera à jamais associé à la réunification de l'Europe et à la diffusion de ses valeurs dans les pays d'Europe centrale et orientale», a déclaré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

19

Le Liechtenstein rejoint l'espace Schengen.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?