2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014

2010

Janvier

1

L'Espagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour la quatrième fois. Elle est le premier pays à assumer la présidence depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et du nouveau système de «triple présidence», en vertu duquel elle va collaborer avec les deux prochains pays qui lui succéderont à cette fonction, à savoir la Belgique et la Hongrie.

1

La région de la Ruhr (Allemagne), la ville de Pécs (Hongrie) et celle d'Istanbul (Turquie) partagent le titre de capitale européenne de la culture en 2010.

11-19

Les commissions du Parlement européen procèdent à l'audition des 26 commissaires désignés pour former le nouveau collège de la Commission européenne.

20

Nikiforos Diamandouros est élu au poste de Médiateur européen pour la deuxième fois.

26

L'Union européenne porte à 400 millions d'euros le montant consacré à des opérations de secours et de reconstruction en Haïti, après que le pays a été frappé par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter.

Février

9

Le Parlement européen approuve la Commission Barroso II par 488 voix pour, 137 voix contre et 72 abstentions.

11

Lors d'un sommet informel à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement acceptent de soutenir les efforts du gouvernement grec visant à atteindre les objectifs du programme de stabilité établis pour 2010. Le président Barroso expose par ailleurs ses priorités pour la stratégie Europe 2020, qui montre la voie à suivre pour que l'Union européenne émerge de la crise et se dote d'un nouveau modèle économique.

Mars

26

Lors d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l'UE adoptent les objectifs de la stratégie Europe 2020 et les seize pays de la zone euro approuvent un plan d'aide destiné à aider la Grèce à réduire son déficit budgétaire.

Avril

10

Le président polonais Lech Kaczynsk, son épouse et d'autres personnalités civiles et militaires meurent dans un accident d'avion alors qu'ils se rendent à Smolensk, en Russie, pour commémorer le 70e anniversaire du massacre de Katyn.

Mai

7

Les chefs d'état et de gouvernement de la zone euro conviennent de renforcer l'assainissement des finances publiques, la coordination économique et la surveillance budgétaire afin de défendre l'euro.

Juin

17

Lors d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l'UE adoptent une stratégie sur dix ans en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive: Europe 2020. Ils décident également d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Islande.

21

Les institutions européennes parviennent à un accord politique sur la structure et le fonctionnement du Service européen d'action extérieure.

Juillet

1

La Belgique prend la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Ses priorités, dont l'économie et l'environnement, ont été définies précédemment, en coordination avec l'Espagne et la Hongrie, pour la période de 18 mois durant laquelle les trois pays occupent successivement la présidence tournante.

23

Quatre-vingt onze banques européennes sont soumises à des tests d'évaluation de leur résistance aux chocs économiques. Le résultat est positif pour quatre-vingt quatre d'entre elles.

Septembre

29

L'UE apporte son soutien à la population rom d'Europe et se prononce contre toute restriction à la liberté de circulation des citoyens de l'UE.

Octobre

20

M. Staffan Nilsson est élu au poste de président du Comité économique et social européen pour une durée de deux ans et demi.

29

Le Conseil européen débat du renforcement de la zone euro et des moyens d'augmenter la résistance des économies face aux crises.

Novembre

12

Au sommet de Séoul, les dirigeants du G-20 s'engagent à mettre en œuvre un plan d'action commun visant à encourager une croissance plus équilibrée de l'économie mondiale.

15

Aung San Suu Kyi, militante des droits de l'homme qui lutte pour la démocratie et la liberté en Birmanie/au Myanmar, est libérée après sept années d'assignation à résidence.

28

L'UE convient de soutenir l'économie irlandaise pour contribuer à maintenir la stabilité de l'euro.

Décembre

11

La conférence de Cancún débouche sur la signature d'un accord complet sur le climat pour l'après 2012.

20

La procédure de coopération renforcée — possibilité de mettre en œuvre des mesures dans un groupe restreint de pays de l'UE, faute d'accord entre les 27 — est utilisée pour la première fois: le Conseil européen adopte un règlement reconnaissant le droit des couples internationaux vivant dans l'Union européenne à choisir la législation nationale applicable en cas de divorce.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?