2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009

2009

Janvier

1

La Slovaquie adopte l’euro comme monnaie nationale.

1

Pour la première fois, la République tchèque occupe la présidence tournante de l’Union européenne. La présidence tchèque place l’économie et l'énergie parmi ses priorités.

1

L’Année européenne de la créativité et de l'innovation débute. Des conférences, des projets et des expositions sont prévus dans toute l’Europe afin de sensibiliser le public à la nécessité de trouver des réponses novatrices aux enjeux d’aujourd’hui.

7

Les villes de Linz (Autriche) et de Vilnius (Lituanie) se partagent le titre de capitale européenne de la culture pour l’année 2009.

Février

8

La Suisse vote l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes entre l'UE et son territoire.

22

Les membres européens du G20, qui regroupe les principales économies de la planète, se rencontrent à Berlin. Les dirigeants concernés conviennent qu'il est nécessaire d'adopter une approche commune pour lutter contre la crise financière et restaurer la confiance dans le marché unique.

25

Le groupe d'experts «de Larosière» présente un rapport, commandé par la Commission européenne, qui appelle à renforcer la surveillance financière afin d'éviter une nouvelle crise dans ce domaine.

Mars

1

Réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement en vue d'examiner la mise en œuvre du plan de relance de l'économie.

6

Hillary Clinton, secrétaire d'État américaine, est la première personnalité américaine de ce niveau à se rendre au Parlement européen depuis la venue de Ronald Reagan en 1985.

19-20

Conseil européen: les responsables politiques conviennent, entre autres mesures, d'affecter cinq milliards d'euros de crédits non consommés du budget de l'UE à des projets visant à améliorer les infrastructures dans le domaine de l'énergie et de l'internet, et d'augmenter l'aide accordée par l'UE aux pays en difficulté.

Avril

2

Les participants au sommet du G20 à Londres décident d'injecter 832 milliards d'euros dans le FMI et d'autres institutions, et de renforcer la réglementation des marchés financiers.

5

Les dirigeants européens et le président américain Barack Obama évoquent la crise financière et les questions de sécurité lors du sommet UE-États-Unis à Prague.

30

Les ministres de la santé de l'Union européenne se réunissent à Luxembourg pour faire le point sur l'apparition en Europe du nouveau virus de la grippe A (H1N1).

Mai

7

L'UE organise à Prague un sommet extraordinaire visant à maîtriser les effets de la crise économique sur l'emploi en Europe.

Juin

4-7

À l’issue des élections européennes organisées dans toute l’UE, 736 députés européens sont élus. Le taux de participation est de 43,2%.

18-19

Le sommet européen organisé à Bruxelles prépare la tenue d’un second référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande.

Juillet

1

La Suède prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour la deuxième fois. Ses priorités sont la reprise économique et le changement climatique.

14

Le député européen polonais Jerzy Buzek est élu président du Parlement européen.

23

L'Islande présente sa demande d'adhésion à l'Union européenne.

Août

20

Une équipe d'observateurs de l'Union européenne surveille le déroulement de l'élection présidentielle en Afghanistan.

Septembre

16

Le Parlement européen approuve la désignation de José Manuel Barroso pour un second mandat de cinq ans à la présidence de la Commission européenne.

17

Réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, organisée à Bruxelles en vue de préparer le prochain sommet du G20 à Pittsburgh.

24-25

Sommet du G20 à Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis). Les chefs d'État et de gouvernement des principales puissances économiques de la planète discutent du changement climatique et des conditions d'une reprise économique durable.

Octobre

3

L'Irlande dit «oui» au traité de Lisbonne à l’issue d’un second referendum.

30

Le Conseil européen discute de l'aide financière à accorder aux pays en développement afin de les aider à lutter contre le réchauffement planétaire et prépare la conférence internationale sur le changement climatique qui aura lieu en décembre.

Novembre

9

Vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin.

18

Tenue d'un sommet UE-Russie à Stockholm: les discussions portent sur un mécanisme d'alerte précoce destiné à prévenir d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement en énergie, sur la réponse à la crise économique et financière et sur le changement climatique.

20

À l'issue d'une réunion du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy est nommé premier président permanent du Conseil de l'Union européenne et la Britannique Catherine Ashton, commissaire européenne au commerce, est nommée haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Décembre

1

Le traité de Lisbonne entre en vigueur.

10-11

Le «programme de Stockholm», qui vise à renforcer la liberté, la justice et la sécurité dans l’UE pour la période 2010-2014, est adopté lors du sommet européen organisé à Bruxelles.

19

Un accord sur le climat est signé à Copenhague. Sans valeur contraignante, il est toutefois considéré comme un pas en avant vers un futur accord mondial. L’UE propose de se fixer des objectifs supplémentaires de réduction des émissions de CO2 si d’autres pays lui emboîtent le pas.

22

La Serbie présente sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?