2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009

2008

Janvier

1

La Slovénie assume la présidence du Conseil de l'Union européenne. Chypre et Malte adoptent l’euro. La zone euro est désormais composée de 15 pays de l’UE, soit une population d’environ 320 millions de personnes.

8

Lancement de l’Année européenne du dialogue interculturel 2008 à Ljubljana, en Slovénie, par le Président de la Commission, José Manuel Barroso.

28

L’Union européenne approuve le lancement d’une opération militaire dans l'est du Tchad et dans le nord-est de la République centrafricaine («EUFOR Tchad/RCA»), dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et conformément à la résolution 1778 du Conseil de sécurité des Nations unies (2007).

Février

4

Le Comité politique et de sécurité du Conseil nomme M. Pieter Feith au poste de représentant spécial de l'Union européenne (RSUE) au Kosovo.

5

Javier SOLANA, Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), reçoit le prix de la paix du Children's United Parliament of the World (CUPW) pour ses actions en faveur de la paix et de la compréhension entre les peuples.

7

Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, lance «Enterprise Europe Network», un nouveau réseau européen actif d'aide aux entreprises. Yves de Kermabon est nommé chef de la mission EULEX Kosovo.

12

Le Conseil de l'Union européenne adopte un partenariat révisé pour l'adhésion avec la Croatie.

16

Le Conseil de l'Union européenne crée une mission «État de droit» de l'Union européenne au Kosovo — «EULEX Kosovo».

Mars

1

Mme Androula Vassiliou est nommée en remplacement du commissaire sortant chypriote, M. Markos Kyprianou.

6

Mme Condoleeza Rice, secrétaire d'État américain, M. Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la PESC et Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne, assistent à la troïka ministérielle entre l'UE et les États-Unis, qui se tient à Bruxelles sous la présidence de M. Dimitrij Rupel, ministre slovène des affaires étrangères.

11

Le 12e Conseil de coopération entre l'UE et l'Ukraine se réunit à Bruxelles.

12

Le Parlement européen célèbre le 50e anniversaire de la première réunion de l'Assemblée parlementaire européenne, qui a eu lieu le 19 mars 1958.

13-14

Un Conseil européen se tient à Bruxelles, en Belgique.

30

Le nouvel accord «Ciel ouvert» en matière de transport aérien, signé entre l'UE et les États-Unis, entre en vigueur. Les compagnies aériennes européennes et américaines pourront désormais voler sans restrictions entre tout point de l'UE vers tout point des États-Unis et inversement.

Avril

9

Mme Androula Vassiliou est nommée au poste de commissaire à la santé, en remplacement de son compatriote Markos Kyprianou, qui a quitté la Commission pour occuper le poste de ministre des affaires étrangères dans le nouveau gouvernement chypriote.

15

L'Union européenne et le Monténégro signent un accord bilatéral d'adhésion à l'OMC.

23

Le 17e sommet UE-Japon se tient à Tokyo, au Japon.

28

La 13e réunion de la CEDEAO et de l'UE au niveau de la Troïka ministérielle a lieu à Luxembourg.

Mai

16-17

Le cinquième sommet Union européenne–Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC) se tient à Lima (Pérou).

17

Le troisième sommet entre le Cariforum et la troïka de l'UE et le sommet entre le Mercosur et la troïka de l'UE se tiennent à Lima (Pérou). Une réunion entre le Nigeria et la troïka ministérielle de l'UE se tient à Ljubljana (Slovénie).

26

Le 18e conseil conjoint et la réunion ministérielle CCG-UE se tiennent à Bruxelles.

27

La 46e réunion du conseil d'association CE–Turquie se tient à Bruxelles. La première réunion entre le Cap-Vert et la troïka ministérielle de l'UE se tient à Bruxelles.

Juin

12

Dans un référendum tenu en Irlande, 53,4 % des votants se prononcent contre le traité de Lisbonne, visant à rendre plus efficaces les institutions européennes et leurs méthodes de travail.

14

Inauguration en Espagne de l'exposition internationale «Expo Zaragoza», d'une durée de trois mois. Placée sous le thème de l'eau et du développement durable, l'exposition présente notamment un bâtiment transparent haut de 80 mètres dont la forme rappelle celle d'une goutte d'eau. Plus de 100 pays y participent.

17

La Commission européenne propose une stratégie en dix points visant à réduire l'immigration illégale. Cette stratégie est accompagnée d'une proposition visant à conférer aux demandeurs d'asile le même niveau de protection où qu'ils soient dans l'UE.

18

Le Parlement européen approuve la nomination de M. Antonio Tajani au poste de commissaire européen chargé des transports. Il remplace Franco Frattini.

18-19

Le Conseil européen examine l'avenir du traité de Lisbonne et décide de poursuivre le processus de ratification. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE préconisent la coopération internationale afin de faire face à la hausse des prix de l'alimentation et des carburants.

Juillet

1

La France prend la relève de la présidence tournante du Conseil de l'UE. Ses priorités sont l'énergie et le changement climatique, la rédaction d'un pacte en matière de politique d'immigration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l'agriculture et l'avenir du traité de Lisbonne.

7-8

Les dirigeants du G8 se réunissent à Toyako au Japon. Ils y approuvent un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que l'UE appelait de ses vœux.

13

Un sommet tenu à Paris donne le coup d'envoi de la nouvelle Union pour la Méditerranée. Des projets communs sont élaborés afin de renforcer les relations entre l'UE et ses voisins du sud-est méditerranéen.

21

Radovan Karadžić , ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, est arrêté après 13 ans de cavale. Il est transféré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye afin d'y être jugé.

Août

8

Un conflit armé éclate entre la Géorgie et la Russie. La Présidence de l'Union européenne participe à la négociation d'un cessez-le-feu.

Septembre

1

Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent pour évoquer les combats en Géorgie et condamner la «réaction disproportionnée» de la Russie.

7

Une crise financière d'une grande ampleur frappe l'économie mondiale. La gravité de la situation devient patente lorsque le gouvernement américain annonce la mise sous tutelle des organismes de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae. Plusieurs banques européennes connaissent aussi des difficultés.

17

Le Parlement européen lance «Europarl TV», une chaîne de télévision sur internet. Cette chaîne, qui s'adresse aux acteurs politiques, aux groupes d'intérêts et aux étudiants, retransmet en plus de 20 langues des programmes sur les grands événements et l'actualité marquante de l'Union européenne.

Octobre

15

La crise financière domine les débats au Conseil européen. Les dirigeants de l'Union européenne appellent à une réforme du système financier, qui comprenne un renforcement de la supervision au niveau mondial, un système «d'alerte précoce» en cas de crise et des normes réglementaires internationales garantissant la transparence et la responsabilisation.

22

La nomination de Catherine Ashton au poste de commissaire chargé du commerce extérieur en remplacement de Peter Mandelson est confirmée.

24

Le septième sommet Asie-Union européenne (ASEM7) a donné lieu notamment à une déclaration sur le développement durable.

Novembre

10

Le Conseil lance une opération militaire conjointe de l'Union européenne afin de renforcer la sécurité maritime au large des côtes de la Somalie. L'opération «Atalanta» intervient en réponse au nombre croissant d'attaques de navires par des pirates.

14

Lors du sommet UE-Russie, les discussions ont notamment porté sur la Géorgie, la sécurité paneuropéenne et la crise financière internationale.

16

Un sommet du G20 a été organisé afin d'évoquer la crise financière mondiale. Les dirigeants présents ont reconnu la nécessité d'adopter des réformes pour renforcer les marchés financiers, mieux gérer les risques et aider les pays émergents et en développement à bénéficier de financements en cette période de récession économique.

Décembre

12

Sommet européen: le Conseil parvient à un accord sur le changement climatique, sur le plan de relance économique et sur la réponse à apporter à la crise financière. Il définit également une démarche afin de permettre à l'Irlande de ratifier le traité de Lisbonne.

12

L'UE accueille la Suisse au sein de l'espace Schengen, qui permet la circulation des personnes sans contrôle aux frontières tout en contribuant au renforcement de la coopération policière.

18

Le Parlement européen décerne le prix Sakharov au dissident chinois emprisonné Hu Jia.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?