2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009

2007

Janvier

1

L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie clôture le cinquième élargissement de l'Union européenne commencé en mai 2004, faisant passer le nombre d'États membres à 27 et la population de l'Union à 492,8 millions d'habitants. Le Conseil de l'Union européenne a nommé Mme Meglena Kuneva (Bulgarie) et M. Leonard Orban (Roumanie) membres de la Commission européenne pour la période du 12 janvier 2007 au 31 octobre 2009. Avec l'ajout du bulgare, de l'irlandais et du roumain, l'Union européenne compte désormais 23 langues officielles. L'adoption de l'euro en Slovénie est un succès. L'Allemagne assume la présidence de l'Union européenne.

16

Hans-Gert Poettering est élu président du Parlement européen.

Février

7

Le commissaire Dimas remet les prix de la Semaine européenne de la mobilité aux villes de Léon, Budapest et Bologne. Nous célébrons aujourd'hui les 15 ans de la signature du traité sur l'Union européenne, communément appelé traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 par les 12 membres de ce qui allait devenir l'Union européenne.

13

La neuvième réunion du Conseil commun de coopération Kazakhstan-UE se tient à Bruxelles. La neuvième réunion du Conseil commun de coopération Kirghizstan-UE se tient à Bruxelles.

Mars

6

La troisième réunion du Conseil de stabilisation et d'association entre l'UE et la Croatie a lieu à Bruxelles.

8-9

Un Conseil européen se tient à Bruxelles, Belgique.

11

La troisième Journée européenne des victimes du terrorisme marque le troisième anniversaire des attentats qui ont fait 192 victimes le 11 mars 2004 à Madrid. Cette journée commémore également les attentats commis le 7 juillet 2005 à Londres.

24-25

Rassemblés à Berlin pour une réunion informelle, les chefs d'État et de gouvernement adoptent une déclaration à l'occasion du cinquantième anniversaire de la signature des traités de Rome.

Avril

3

La Communauté européenne devient la première organisationà adhérer à la Conférence de La Haye de droit international privé.

19

Le Conseil nomme M. Torben Brylle représentant spécial de l'UE pour le Soudan à partir du 1er mai 2007.

17

La direction générale de l'agriculture et du développement rural organise une journée de dialogue à Bruxelles à l'occasion de la première Journée européenne des jeunes agriculteurs.

30

Tenue à Washington DC du sommet UE-États-Unis au cours duquel un accord de ciel ouvert est signé et où les deux partenaires décident de renforcer leurs relations économiques au cours des prochaines années.

Mai

8

Le 17e Conseil conjoint et la réunion ministérielle CCG-UE se tiennent à Riyad, en Arabie Saoudite.

15

La 8e réunion de la troïka ministérielle UE-Afrique se tient à Bruxelles.

18

Le 18e sommet UE-Russie se tient à Samara, en Russie.

24

Le Conseil adopte une action commune prorogeant d'un an, jusqu'au 24 mai 2008, le mandat de la mission de l'UE d'assistance à la frontière au point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Égypte (EUBAM Rafah).

Juin

4

Un sommet UE-Canada se tient à Berlin, en Allemagne.

5

Le 16e sommet UE-Japon se tient à Berlin, en Allemagne.

18

La 11e réunion du Conseil de coopération Ukraine-UE et la neuvième réunion du Conseil de coopération Moldavie-UE se tiennent à Luxembourg.

21

La 4e réunion au niveau ministériel organisée dans le cadre du dialogue sur l'énergie entre l'Union européenne (UE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se tient à Vienne, en Autriche.

21-22

Un Conseil européen se tient à Bruxelles, en Belgique.

23-28

La 13e Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tient à Wiesbaden, en Allemagne, du 23 au 28 juin 2007.

Juillet

1

Le Portugal prend la présidence du Conseil de l'Union européenne.

4

Le premier sommet UE-Brésil se tient à Lisbonne (Portugal).

10

Le Conseil Ecofin autorise Chypre et Malte à adopter l'euro à dater du 1er janvier 2008.

23

Les représentants des États membres se réunissent à Bruxelles pour l'ouverture officielle d'une conférence intergouvernementale (CIG) sur un projet de traité modificatif en vue de modifier les traités de l'UE.

24

La quatrième réunion du conseil de stabilisation et d'association entre l'UE et l'ancienne République yougoslave de Macédoine se tient à Bruxelles.

Août

1

La Bulgarie et la Roumanie deviennent membres à part entière d'Europol.

25

Annonce du décès de Raymond Barre, Premier ministre français de 1976 à 1981 et vice-président de la Commission européenne de 1967 à 1973.

26

Annonce du décès de Gaston Thorn, député européen de 1959 à 1969, Premier ministre luxembourgeois de 1974 à 1979, président de l'Assemblée générale des Nations unies de 1975 à 1976 et président de la Commission européenne de 1981 à 1985.

Septembre

14

Le 11e sommet UE-Ukraine se tient à Kiev.

17

Le Tribunal de première instance confirme un arrêt de 2004 dans l'affaire opposant depuis plusieurs années la Commission européenne au géant américain du logiciel Microsoft pour abus de position dominante.

19

M. Gilles de Kerchove est nommé coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme. Le service américain d'inspection postale (USPIS) et l'Office européen de police (Europol) signent un accord de liaison.

25

Le Livre vert sur la mobilité urbaine, intitulé «Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine», est adopté.

Octobre

10

La seconde troïka ministérielle se tient à Tshwane en Afrique du Sud, dans le cadre du partenariat stratégique entre l'UE et l'Afrique du Sud.

11

La douzième troïka ministérielle se tient à Ouagadougou au Burkina Faso.

15

Un accord de stabilisation et d'association (ASA) et un accord intérimaire entre l'UE et le Monténégro sont signés à Luxembourg.

16

La huitième session des Conseils de coopération UE-Arménie, UE-Azerbaïdjan et UE-Géorgie se tient à Luxembourg.

18-19

Un sommet historique sur le traité modificatif se tient à Lisbonne, où est adopté le texte précis du nouveau «traité de Lisbonne», qui sera signé formellement par tous les chefs d'État et de gouvernement européens le 13 décembre 2007 à Lisbonne.

26

Le vingtième sommet UE-Russie se tient à Mafra au Portugal.

Novembre

1

Le général de brigade Jürgen Scholtz succède au général de brigade Friedrich Eichele au poste de nouveau chef de la mission de police de l'Union européenne en Afghanistan.

5-6

Les ministres des affaires étrangères du partenariat euro-méditerranéen se réunissent à Lisbonne.

6

Piero Fassino a été nommé envoyé spécial de l'UE au Myanmar (Birmanie).

30

Le huitième sommet UE-Inde se tient à New Delhi (Inde).

Décembre

12

Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et José Sócrates, Premier ministre portugais et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, signent la Charte des droits fondamentaux lors d’une cérémonie officielle au Parlement européen, à Strasbourg.

13

Le traité de Lisbonne est signé au monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), à Lisbonne.

Le Parlement européen adopte en seconde lecture le budget de l’UE pour 2008. La signature officielle a lieu le 18 décembre, dans l'enceinte du Parlement européen, à Bruxelles.

14

Un Conseil européen se tient à Bruxelles, en Belgique.

18-20

La première session plénière ordinaire de l'Assemblée parlementaire Europe-Amérique latine (EUROLAT), qui réunit des membres du Parlement européen et des parlementaires d’Amérique latine, se tient à Bruxelles.

21

L’espace Schengen s’élargit: il inclut désormais l’Estonie, la République tchèque, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?