2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009

2000

Janvier

1

Le Portugal prend la présidence du Conseil de l'Union européenne.

11

Arrêt Kreil. La Cour de justice des Communautés européennes déclare que la loi allemande qui exclut les femmes d'un emploi dans les forces armées, sauf dans les services de santé et dans les formations de musique militaire, est contraire au droit communautaire sur l'égalité de traitement entre hommes et femmes.

12

Adoption par la Commission d'un livre blanc sur la sécurité alimentaire.

15

Séance inaugurale des conférences ministérielles intergouvernementales, à Bruxelles, Belgique, ouvrant les négociations d'adhésion avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie.

18

Dans la perspective du livre blanc sur la réforme qu'elle doit publier avant mars, la Commission adopte un document consultatif sur le plan d'action à mettre en œuvre.

Février

2-3

Ouverture à Bruxelles, Belgique, de la quatrième conférence ministérielle sur les négociations entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en vue d'un nouvel accord de partenariat pour le développement. L'Union et les pays de l'ACP s'accordent sur le plan d'action qui succédera à la quatrième convention de Lomé venant à échéance en février.

9

Adoption par la Commission d'un livre vert sur l'assistance judiciaire en matière de droit civil.

12-19

Dixième session de la Conférence mondiale sur le commerce et le développement à Bangkok, Thaïlande.

14

Ouverture à Bruxelles, Belgique, de la conférence intergouvernementale sur la réforme institutionnelle.

Mars

1

La Commission adopte un livre blanc relatif à sa réforme.

8

La Commission adopte un livre vert sur l'établissement dans l'Union européenne d'un système d'échange de droits d'émission des gaz à effet de serre.

23-24

Réunion d'un Conseil européen spécial à Lisbonne, Portugal, pour définir une nouvelle stratégie de l'Union visant à renforcer l'emploi, la réforme économique et la cohésion sociale dans une économie fondée sur la connaissance.

27

Le Conseil «Justice et affaires intérieures» adopte un Programme d'action sur le crime organisé.

Avril

3-4

Un sommet Afrique-Europe se tient au Caire, Egypte, sous l'égide de l'Organisation de l'Unité Africaine et de l'Union européenne.

7

La Cour des comptes publie le rapport spécial sur les mesures d'aides à l'emploi des jeunes relevant du Fonds social européen et du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section orientation), accompagné des réponses de la Commission.

10

Réunion du Conseil de coopération entre l'Union européenne et la Russie.

18-19

La neuvième réunion entre le Président du Parlement européen et les Présidents des Parlements des pays candidats à l'Union européenne se tient à Ljubljana, Slovénie.

Mai

3

La Commission propose que la Grèce devienne le douzième membre de la zone Euro.

9

Les institutions européennes célèbrent le 50e anniversaire de la «Déclaration Schuman».

Juin

8

Le Parlement et le Conseil adoptent une décision proclamant l'année 2001 Année européenne des langues.

19-20

Le Conseil européen se réunit à Santa Maria da Feira (Portugal). Il approuve les grandes orientations de politique économique des États membres et de l'Union pour l'exercice 2000 et adopte une stratégie commune à l'égard de la région méditerranéenne. Il avalise l'entrée de la Grèce dans la zone euro, ainsi qu'un plan d'action pour la dimension septentrionale dans les politiques extérieure et transfrontalière de l'Union européenne 2000-2003. Il marque enfin son accord sur le plan anti-drogue de l'Union européenne.

23

Signature à Cotonou, Benin, d'une convention entre la Communauté et les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), en vue de remplacer les conventions de Lomé.

28

Le premier sommet Union européenne-Inde se tient à Lisbonne, Portugal.

Juillet

1

La France prend la présidence du Conseil de l'Union européenne.

19

Le neuvième Sommet UE-Japon se tient à Tokyo, Japon. Les discussions portent essentiellement sur le renforcement de l'ensemble des relations entre l'UE et le Japon, y compris les relations économiques et commerciales, la coopération entre l'UE et le Japon dans les enceintes internationales, y compris le Sommet du G8, les Nations unies et l'ASEM, et la situation internationale, y compris la péninsule coréenne, le processus de paix au Moyen-Orient, la crise au Kosovo et en Europe du Sud-Est.

21-23

Un Sommet du G8 se tient à Okinawa, Japon. Les thèmes abordés par les participants sont l'économie mondiale, la technologie de l'information et des communications, le développement, la dette, la santé, l'éducation, le commerce, la diversité culturelle, la criminalité et la drogue, le vieillissement de la population, la biotechnologie et la sécurité alimentaire, le génome humain, l'environnement, la sécurité nucléaire, la prévention des conflits, le désarmement, la non-prolifération et le contrôle des armes, et le terrorisme.

26

La Commission européenne adopte un livre vert sur les problèmes environnementaux liés au polychlorure de vinyle (PVC).

Août

10

La Cour des comptes publie le rapport spécial relatif à la gestion par la Commission du soutien apporté par l'Union européenne au développement des droits de l'Homme et de la démocratie dans les pays tiers.

Septembre

8

Les Nations unies tiennent un Sommet du millénaire à New York (États-Unis). Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, rencontre le premier ministre israélien, Ehud Barak, le président iranien, Seyed Mohammad Khatami, et le président chilien, Ricardo Lagos.

8-10

Un sommet ECOFIN informel se tient à Versailles (France). Les ministres européens de l'économie et des finances discutent des cours actuels du pétrole et exhortent l'OPEC à prendre des mesures, afin que l'approvisionnement des marchés réponde mieux à la situation économique mondiale.

12

Une audition (dialogue monétaire) a lieu à Bruxelles entre le Comité des affaires économiques et monétaires du Parlement européen et Wim Duisenberg, président de la Banque centrale européenne.

15

Un sommet Ukraine/UE est organisé à Paris (France). Les discussions portent sur l'évolution récente de la situation en Ukraine et au sein de l'Union européenne, sur le degré de mise en œuvre de l'Accord de partenariat et de coopération (APC), sur la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures et sur les divers aspects du protocole d'accord concernant la fermeture définitive de Tchernobyl.

19

La septième réunion du Conseil d'association entre l'Union européenne et la Hongrie et la sixième réunion du Conseil d'association entre l'Union européenne et la République tchèque se tiennent à Bruxelles.

22

La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon décident d'intervenir pour soutenir l'euro.

28

Le Danemark organise un référendum sur l'adhésion à la monnaie unique. Le non l'emporte.

Octobre

20-21

Le troisième sommet Asie-Europe se tient à Séoul, Corée. Les discussions portent sur les évènements survenus dans les deux régions, le développement du dialogue politique, le renforcement de la coopération économique et financière ainsi que la promotion de la coopération dans d'autres domaines et en vue de faire progresser le processus Asie-Europe.

25

Un sommet spécial sur le processus de coopération en Europe du sud-est se tient à Skopje (FYROM).

30

Un sommet entre l'Union européenne et la Russie se tient à Paris, France. Les discussions se concentrent sur l'approfondissement de tous les domaines de coopération entre l'UE et la Russie.

Novembre

8

La Commission remet au Conseil le rapport d'ensemble sur l'élargissement, constitué de rapports sur l'état de préparation des pays candidats et d'une proposition de «partenariat pour l'adhésion» identifiant les problèmes clés auxquels la Turquie doit s'attaquer avant l'ouverture de négociations d'adhésion.

14

Le Comité des régions tient, à Bruxelles, Belgique, une conférence sur l'élargissement, la mondialisation et les nouvelles formes de gouvernance.

15-16

La quatrième conférence euro-méditerranéenne a lieu à Marseille, France. Les ministres des affaires étrangères examinent la contribution de l'Union européenne au partenariat pour la stabilité dans la région méditerranéenne (partenariat politique et de sécurité), diverses questions économiques, commerciales, sociales, culturelles et humaines et la coopération financière.

23-24

Un Sommet Union européenne-Balkans se tient à Zagreb, Croatie.

29

La Commission adopte un livre vert sur la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Union.

Décembre

1

La Commission européenne publie un livre vert sur une stratégie européenne pour la sécurité d'approvisionnement énergétique.

7

En marge du Conseil européen de Nice, les présidents du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission proclament solennellement la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

7-9

Un Conseil européen se tient à Nice, France. Le Conseil réaffirme que la Charte des droits fondamentaux, proclamée conjointement par le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et la Commission, doit bénéficier d'une diffusion aussi large que possible parmi les citoyens de l'Union. Il accueille avec satisfaction l'accélération des négociations d'adhésion avec les pays candidats et salue les efforts consentis par ces pays pour créer les conditions d'adoption, de mise en œuvre et d'application pratique de l'acquis; il se réjouit des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie de préadhésion pour la Turquie. Le Conseil examine aussi la politique européenne de sécurité et de défense, il approuve l'agenda social européen, il discute de l'innovation et de la connaissance en Europe, de la coordination des politiques économiques, de la santé et de la sécurité des consommateurs, de la sécurité maritime, de l'environnement, des services d'intérêt général, de la sécurité d'approvisionnement de certains produits, de la liberté, de la sécurité et de la justice, de la culture, des régions ultrapériphériques et des relations extérieures.

La conférence intergouvernementale se termine par un accord politique sur le traité de Nice.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?