1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989

1989

Janvier

1

L'Espagne reprend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

Février

2

Arrêt Cowan. La Cour européenne de justice applique le principe de non-discrimination en raison de la nationalité. Elle accorde les mêmes indemnités à un touriste britannique attaqué dans le métro parisien que celles qui auraient été accordées à un ressortissant français.

Mars

13

Dixième anniversaire de l'entrée en vigueur du système monétaire européen.

Avril

5-6

Fin de l'examen à mi-parcours de l'Uruguay Round et adoption d'autres cadres de négociation.

12

Le comité Delors présente son rapport sur l'Union économique et monétaire. Le Parlement adopte la déclaration des droits et libertés fondamentaux.

Juin

15

Élections générales en Irlande.

15-18

Troisièmes élections européennes au suffrage universel direct.

18

Élections générales en Grèce.Élections générales au Luxembourg.

19

Entrée de la peseta dans le mécanisme de change du système monétaire européen (SME) et adaptation de la composition de l'ÉCU à la suite de l'inclusion de la peseta et de l'escudo.

26-27

Le Conseil européen de Madrid, Espagne, adopte ses conclusions sur l'Union économique et monétaire, rappelle l'équilibre à respecter entre les aspects sociaux et les aspects économiques de la construction du marché unique et confirme le caractère prioritaire du dossier environnement. Dans le cadre des procédures de coopération politique, il adopte en outre deux déclarations importantes sur la situation au Moyen-Orient et en Chine.

Juillet

1

La France prend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

14-16

Réuni à Paris, le sommet économique occidental confie à la Commission la coordination des actions d'aide à la restructuration économique en Pologne et en Hongrie.

17

L'Autriche demande officiellement son adhésion à la Communauté européenne.

Septembre

6

Élections générales aux Pays-Bas.

19

Signature à Varsovie, Pologne, de l'accord de commerce et de coopération commerciale et économique entre la Communauté et la Pologne.

Octobre

2

Une conférence audiovisuelle tenue à Paris, France, est conclue par une déclaration commune, émise par 26 pays européens et par la Commission, sur la création de "Eureka audiovisuel" pour augmenter la productivité et la compétitivitédu secteur audiovisuel européen par le renforcement de la coopération.

29

Élections législatives en Espagne.

Novembre

5

Élections législatives en Grèce.

9

Chute du mur de Berlin. La République démocratique allemande ouvre ses frontières.

Décembre

8-9

Le Conseil européen de Strasbourg, France, décide de convoquer une conférence intergouvernementale avant 1990 pour élaborer une modification du traité en vue des étapes finales de l'Union économique et monétaire. Les chefs d'État ou de gouvernement de onze États membres adoptent la Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs.

15

La nouvelle convention ACP-CEE est signée à Lomé, Togo, entre les Douze et 69 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

18

Signature à Bruxelles, Belgique, de l'accord de commerce et de coopération commerciale et économique entre la Communauté et l'Union soviétique.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?