1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979

1979

Janvier

1

La France prend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

17

Tuvalu signe la Convention de Lomé et devient le 55e État d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à adhérer à la convention.

Février

5

Ouverture officielle à Bruxelles des négociations en vue de l'adhésion de l'Espagne.

6

Le Conseil adopte formellement des orientations communautaires en matière de politique régionale et des modifications au règlement de 1975, instituant le Fonds européen de développement régional (FEDER).

20

Arrêt Cassis de Dijon. La Cour de justice dit pour droit que les consommateurs peuvent avoir accès aux denrées alimentaires en provenance d'autres États membres, à la seule condition que le produit en question ait été légalement fabriqué et commercialisé dans un État donné et qu'aucun problème majeur touchant à la santé ou à l'environnement ne s'oppose à son importation.

26

La Dominique signe la convention de Lomé et devient le 56e État d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à adhérer à la convention.

Mars

6-7

La Commission participe en tant qu'observateur à la première conférence des ministres responsables de la sécurité sociale des pays membres du Conseil de l'Europe.

12-13

Un Conseil européen, réuni à Paris, France, fixe au 13 mars l'entrée en vigueur du système monétaire européen (SME). Il examine également la situation économique et sociale, la politique agricole commune et les problèmes énergétiques.

13

Entrée en vigueur du système monétaire européen.

16

Décès de Jean Monnet.

19 - 27/4

La Communauté participe en tant qu'observateur à la huitième session (première partie) de la troisième conférence des Nations unies sur le droit de la mer.

19 - 8/4

Une conférence des plénipotentiaires des Nations unies se réunit et adopte l'acte constitutif de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en tant qu'agence spécialisée.

Avril

4

La Commission adopte un mémorandum sur l'adhésion des Communautés européennes à la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

12

Phase finale des négociations commerciales multilatérales (Tokyo Round) dans le cadre de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

Mai

7 - 3/6

La Communauté participe en tant qu'observateur à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Manille, aux Philippines.

28

Signature à Athènes, Grèce, des actes relatifs à l'adhésion de la Grèce aux Communautés. 

Juin

7-10

Première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.

15

Première session de négociations d'adhésion avec l'Espagne au niveau des suppléants. 

21-22

Un Conseil européen, réuni à Strasbourg, France, parvient à un accord concernant la mise au point d'une stratégie commune en matière d'énergie et examine les problèmes relatifs à la convergence des économies des États membres.

28

Le Parlement grec ratifie le traité d'adhésion. Sainte-Lucie signe la convention de Lomé et devient le 57e État d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à adhérer à la convention. 

28-29

Ouverture d'un sommet économique occidental à Tokyo, Japon.

Juillet

1

L'Irlande prend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

16 - 24/8

La Communauté participe à la huitième session (deuxième partie) de la troisième conférence des Nations unies sur le droit de la mer.

17-20

Première session à Strasbourg, France, du Parlement élu au suffrage universel direct. Mme Simone Veil est élue Présidente à la majorité absolue au second tour.

25

Réunion du Conseil des représentants de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

31

La Commission transmet au Conseil une proposition de directive relative au droit de séjour des ressortissants des États membres sur le territoire d'un autre État membre.

Septembre

18

Ouverture de la trente-quatrième session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU). Le président du Conseil présente les grandes lignes de la position adoptée par les États membres de la Communauté sur les principaux points à l'ordre du jour. Il mentionne en particulier l'attitude de la Communauté et de ses États membres sur la poursuite du dialogue entre pays développés et pays en voie de développement, souligne l'importance de l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct ainsi que l'importance du système monétaire européen (SME).

19

La Communauté et ses États membres signent une convention du Conseil de l'Europe relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.

Octobre

4

La Cour de justice émet un avis sur les compétences de la Communauté en matière de conclusion d'accords internationaux, à propos du cas particulier de l'accord de stabilisation sur le caoutchouc naturel.

30

Kiribati signe la convention de Lomé et devient le 58ème État d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à adhérer à la convention.

31

Signature à Lomé, au Togo, de la deuxième convention entre les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la CEE (Lomé II).

Novembre

20

Le Conseil approuve les résultats des négociations commerciales multilatérales de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

26-30

Lors de leur session annuelle, les parties contractantes à l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) approuvent officiellement et par consensus les résultats du «Tokyo Round».

29-30

Un Conseil européen, réuni à Dublin, Irlande, examine la convergence des économies des États membres et les questions budgétaires, les modalités d'examen du rapport du Comité des sages sur les modifications à apporter au fonctionnement institutionnel et les propositions sur une meilleure maîtrise des marchés agricoles.

Décembre

13

Débat au Parlement sur les résultats du «Tokyo Round» et sur une série de propositions de la Commission concernant la politique commerciale.

17

La Communauté signe les accords du «Tokyo Round».

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?