1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979

1978

Janvier

1

Le Danemark prend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

Février

2

Djibouti dépose auprès du Secrétariat général du Conseil son acte d'adhésion à la convention de Lomé.

6

Entrée en vigueur de la convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, signée en février 1976.

13

Ouverture des négociations entre la Communauté et la Yougoslavie en vue de la conclusion d'un accord de coopération visant à remplacer l'accord commercial en vigueur qui vient à expiration le 30 août.

Mars

6-11

La Communauté participe à la réunion ministérielle du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, consacrée au problème de l'endettement des pays en voie de développement.

9

Arrêt Simmenthal. La Cour de justice réaffirme le principe de la primauté du droit communautaire.

22-24

À l'issue des consultations entre la CEE et le Japon, à Tokyo, Japon, publication d'une déclaration commune sur les mesures à prendre pour résoudre les problèmes causés par l'excédent de la balance commerciale du Japon vis-à-vis de la Communauté.

28 - 19/5

La Communauté participe en tant qu'observateur à la septième session de la troisième conférence des Nations unies (ONU) sur le droit de la mer.

Avril

3

Signature entre la Communauté et la république populaire de Chine d'un accord commercial qui entrera en vigueur le 1er juin. 

7-8

Le Conseil européen, réuni à Copenhague, Danemark, parvient à un accord sur la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct; les chefs d'État ou de gouvernement s'associent à la déclaration commune du Parlement, du Conseil et de la Commission sur le respect des droits fondamentaux.

Mai

19

Avis favorable de la Commission sur la demande d'adhésion du Portugal.

Juin

6

Le Conseil se prononce en faveur de la demande d'adhésion du Portugal à la Communauté et ouvre les négociations.

29-30

Ouverture des négociations entre la Communauté et les États-Unis sur les problèmes posés par l'application de la loi américaine sur le contrôle des substances chimiques toxiques (Toxic Substance Control Act) aux produits communautaires.

Juillet

1

L'Allemagne prend la présidence du Conseil des Communautés européennes.

6-7

Le Conseil européen, réuni à Brême, Allemagne, adopte une stratégie commune en vue de parvenir à une augmentation sensible de la croissance économique et de réduire ainsi le chômage et envisage la création d'un système monétaire européen (SME).

13

Adoption d'une déclaration commune sur l'état du «Tokyo round».

16-17

La Communauté participe pour la deuxième fois à part entière au sommet économique occidental de Bonn, Allemagne.

24

Ouverture officielle, au cours d'une réunion ministérielle à Bruxelles, des négociations en vue de la conclusion d'une nouvelle convention entre les pays d'Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP) et la CEE, qui prendra la relève de la convention de Lomé, expirant le 1er mars 1980. 

25

Le Conseil arrête la décision fixant les dates de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.

Septembre

26

Le Conseil adopte des accords de coopération avec l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, la Jordanie et le Liban ainsi que les protocoles financiers additionnels avec Israël, le Portugal et Malte. 

27

Les îles Salomon déposent leur acte d'adhésion à la convention de Lomé.

Octobre

9

Les représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, signent la convention relative à l'adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni à la convention concernant la compétence judiciaire et l'exécution des décisions en matières civile et commerciale.

24

Signature à Ottawa, Canada, de la nouvelle convention sur la coopération multilatérale dans l'Atlantique du Nord-Ouest.

Novembre

1

Entrée en vigueur des accords de coopération avec les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Machrek (Égypte, Syrie, Jordanie, Liban) et des protocoles financiers additionnels avec Israël, le Portugal et Malte.

9

La quatrième conférence tripartite réunissant les ministres de l'économie, des finances et du travail, et les représentants des partenaires sociaux se tient à Bruxelles, Belgique. Les participants examinent la communication de la Commission présentant une stratégie globale reposant, en particulier, sur la stimulation de la croissance, le renforcement de la réadaptation structurelle, certaines mesures de répartition du travail et un rôle accru des services à l'avenir.

29

Avis favorable de la Commission sur la demande d'adhésion de l'Espagne. Les négociations s'ouvriront le 5 février 1979.

Décembre

4-5

Le Conseil européen, réuni à Bruxelles, Belgique, décide de créer le système monétaire européen sur la base d'une unité de compte européenne (l'ECU) et de réunir des personnalités chargées d'engager une réflexion sur les modifications à apporter au fonctionnement institutionnel dans la perspective de l'élargissement.

19

Les représentants des gouvernements des États membres renouvellent le mandat de M. Jenkins, en qualité de président de la Commission, pour la période allant du 6 janvier 1979 au 5 janvier 1981.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?