1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979

1973

Janvier

1

La Belgique prend la présidence du Conseil des Communautés européennes. Adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni aux Communautés européennes. Entrée en vigueur des accords de libre-échange conclus entre la Communauté et l'Autriche, la Suisse, le Portugal et la Suède.

6

M. François-Xavier Ortoli prend ses fonctions de président de la Commission européenne.

Février

8

Création de la Confédération européenne des syndicats.

21

Arrêt Continental Can. La Cour de justice admet qu'est susceptible de constituer un abus au sens du traité CEE, le fait, pour une entreprise, de pouvoir atteindre, par une concentration, une puissance telle que toute possibilité sérieuse de concurrence est écartée.

Mars

13

M. Cornelis Berkhouwer est élu président du Parlement européen.

Avril

1

Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange dans le domaine industriel conclu entre la Communauté et l'Islande.

6

La commission mixte CEE-Espagne tient sa troisième réunion à Madrid (Espagne). La délégation espagnole indique la position de son gouvernement sur l'avenir des relations entre l'Espagne et la Communauté, en vue notamment de la négociation d'un nouvel accord.

Juin

1

Entrée en vigueur de l'accord d'association et du protocole complémentaire entre la Communauté et Chypre.

Juillet

1

Le Danemark prend la présidence du Conseil des Communautés européennes. Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange dans le domaine industriel conclu entre la Communauté et la Norvège.

3-7

Ouverture de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Helsinki (Finlande).

Septembre

12-14

Conférence ministérielle de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) à Tokyo (Japon). Les parties en présence estiment qu'il est nécessaire de créer un système monétaire qui mette l'économie mondiale à l'abri des secousses et des déséquilibres; elles reconnaissent également que la nouvelle étape de la libéralisation des échanges devrait faciliter le fonctionnement ordonné du système monétaire.

Octobre

5

Signature d'un accord de libre-échange dans le domaine industriel entre les Communautés et la Finlande.

6-27

Guerre du Kippour. Les pays producteurs de pétrole décident de diminuer ou d'interdire les exportations vers certains pays occidentaux; l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décide d'augmenter massivement le prix du pétrole.

15

Le Conseil arrête une série de mesures visant à améliorer ses relations avec le Parlement européen. Ces mesures prévoient une plus grande participation du Conseil aux travaux du Parlement dans le domaine de la conclusion des accords commerciaux ainsi qu'une amélioration de la procédure de consultation de l'Assemblée.

Novembre

6

Les Neuf se déclarent résolus à appuyer une solution pacifique à la crise au Moyen-Orient.

20

Le Conseil procède à un échange de vues approfondi sur les mesures proposées par la Commission pour l'aménagement de la politique agricole commune (PAC), à mettre en oeuvre avant la fin de l'année 1977.

Décembre

14-15

Sommet de Copenhague (Danemark). La crise énergétique conduit les États membres à marquer leur accord sur la mise en place d'une politique énergétique commune. Publication d'une déclaration sur l'identité européenne, élaborée dans le cadre de la coopération politique et approuvée par les ministres des affaires étrangères.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?