Chemin de navigation

  • Fonctionnement de l'UE
    • Informations générales
    • Institutions, agences et organes
    • Travailler pour et avec l'UE

Robert Schuman (1886-1963)

L'homme d'État Robert Schuman, juriste éminent et ministre français des affaires étrangères de 1948 à 1952, est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'unification européenne.

Né au Luxembourg, Robert Schuman fut marqué dans sa jeunesse par la proximité de la France et de l'Allemagne. Il reconnut, en dépit ou peut-être à la suite de ses expériences dans l'Allemagne nazie, que seule une réconciliation durable avec l'Allemagne pouvait poser les fondements de l'unification européenne. Déporté en Allemagne, en 1940, il parvint à s'enfuir deux ans plus tard et entra dans la résistance française. Malgré cette expérience, il ne manifesta aucun ressentiment à l'égard de l'Allemagne lorsqu'il devint ministre des affaires étrangères à la fin de la guerre.

En collaboration avec Jean Monnet, il élabora le plan Schuman, célèbre dans le monde entier, qu'il présenta officiellement le 9 mai 1950, date que l'on considère désormais comme la naissance de l'Union européenne. Il proposa de placer sous une autorité commune la production du charbon et de l'acier, qui était essentielle à l'industrie d'armement. L'idée qui soutenait cette initiative était qu'une nation qui n'avait pas le contrôle de la production de charbon et d'acier n'aurait pas les moyens de faire la guerre.

Schuman informa le chancelier allemand Adenauer de ce plan; ayant reconnu d'emblée la chance qui s'offrait de faire régner la paix en Europe, Adenauer donna son accord. Peu après, les gouvernements de Belgique, d'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas manifestèrent également leur intérêt. Les six États signèrent l'accord instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier à Paris, le 1er avril 1951. Ainsi, l'histoire de l'Europe commença par une initiative de paix.

Schuman apporta également son soutien à la réalisation d'une politique européenne de défense commune; il fut président du Parlement européen de 1958 à 1960.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?