Royaume‑UniRoyaume‑Uni

Année d'adhésion: 1973

Capitale: Londres

Superficie totale: 244 820 km²

Population: 61,7 millions

Monnaie: livre sterling (£)

Espace Schengen: Non membre de l'espace Schengen

Royaume‑Uni

Le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse (qui constituent ensemble la Grande-Bretagne) et de l'Irlande du Nord. Le pays présente une géographie variée: falaises en bord de mer, highlands, plateaux, et de nombreuses îles au large des côtes écossaises. Le sommet de Ben Nevis, en Écosse, est le point culminant du pays, avec 1 343 mètres d'altitude.

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. La principale chambre du parlement, la Chambre des Communes (House of Commons), compte 646 membres élus au suffrage universel. Environ 700 personnes peuvent siéger à la chambre haute, la Chambre des Lords (House of Lords), dont des «pairs à vie», des «pairs héréditaires» et des évêques. L'Écosse s'est dotée d'un parlement à Édimbourg, qui bénéficie de compétences locales étendues, et le Pays de Galles dispose d'une assemblée galloise, à Cardiff, qui traite des affaires de la région, mais n'a pas autant de pouvoirs bien qu'elle puisse légiférer dans certains domaines.

Les Anglais représentent plus de 80 % de la population et les Écossais près de 10 %, le reste étant constitué par les Gallois et les Nord-Irlandais. Le Royaume-Uni accueille aussi des communautés d'immigration variées, principalement en provenance de ses anciennes colonies (Antilles, Inde, Pakistan, Bangladesh et Afrique).

L'économie du pays, dans le peloton de tête européen, se tourne de plus en plus vers les services, même si elle conserve sa capacité industrielle, notamment dans le secteur des hautes technologies. La City londonienne est l'un des centres mondiaux de la finance.

Berceau de la révolution industrielle, le Royaume-Uni a produit un grand nombre d'illustres scientifiques et inventeurs, dont Isaac Newton et Charles Darwin. Adam Smith, le père de l'économie moderne, était écossais. La littérature anglaise a engendré un flot de poètes, de dramaturges, d'essayistes et de romanciers, de Geoffrey Chaucer à une pléthore d'écrivains modernes, dont J. K. Rowling et le prix Nobel Doris Lessing, en passant par Shakespeare et ses contemporains.

De nombreuses spécialités régionales et traditionnelles régaleront les touristes en visite au Royaume-Uni. En Écosse, par exemple, vous pourrez essayer les Arbroath smokies (du haddock fumé légèrement cuit). En Irlande du Nord, pourquoi ne pas commencer la journée avec un Ulster fry, composé de lard grillé, d'œufs, de saucisses, de soda farls (petits pains irlandais) et de potato bread (pain de pomme de terre)? Au Pays de Galles, l'une des spécialités traditionnelles est le laverbread, de petits gâteaux d'algues et de flocons d'avoine galloise, servis frits avec des œufs, du bacon et des coques. Et dans le nord de l'Angleterre, goûtez le ragoût du Lancashire, plat traditionnel à base d'agneau ou de bœuf, de pommes de terres et d'oignons.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Royaume‑Uni

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?