RoumanieRoumanie

Année d'adhésion: 2007

Capitale: Bucarest

Superficie totale: 237 500 km²

Population: 21,5 millions

Monnaie: leu roumain

Espace Schengen: Non membre de l'espace Schengen

Roumanie

La Roumanie, dans le sud-est de l'Europe, est un pays montagneux au nord et occupé au sud par la grande vallée du Danube. À l'approche de la mer Noire, le fleuve forme un delta qui constitue une réserve naturelle pour d'innombrables oiseaux, migrateurs ou non.

Le parlement roumain est composé de deux chambres: le sénat et la Camera Deputaților (chambre des députés). Les membres de ces deux assemblées sont élus tous les quatre ans.

Sur le plan ethnique, la population est à 90 % roumaine et à 7 % hongroise. À l'instar d'autres langues du sud de l'Europe, le roumain descend directement du latin, bien que la Roumanie soit séparée des autres pays de langue romane par des régions de langue slave. La Roumanie dispose de ressources naturelles considérables: pétrole, gaz naturel, charbon, fer, cuivre et bauxite. La métallurgie, la pétrochimie et la construction mécanique constituent ses principaux secteurs industriels.

Parmi les spécialités roumaines, on peut citer les boulettes de viande grillées, les paupiettes au chou, le ragoût de porc à l'ail et aux oignons et les beignets à la crème et au fromage.

La légende terrifiante de «Dracula» s'inspire de l'histoire du comte roumain Vlad Dracul qui vécut au XV e siècle et dont le fils avait la réputation d'empaler ses ennemis capturés à la guerre. S'ils ne sont pas aussi connus, l'écrivain Eugène Ionesco, la gymnaste Nadia Comăneci et le compositeur George Enescu n'en demeurent pas moins illustres.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Roumanie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?