PolognePologne

Année d'adhésion: 2004

Capitale: Varsovie

Superficie totale: 312 679 km²

Population: 38,1 millions

Monnaie: zloty (zł)

Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 2007

Pologne

Le nord de la Pologne, qui s’étend jusqu’à la mer Baltique, se compose presque exclusivement de plaines, tandis que les Carpates (qui comprennent les Tatras) forment la frontière méridionale. La Mazurie est la région lacustre la plus grande et la plus visitée de Pologne.

L'État polonais est plus que millénaire. Au XVIe siècle, la Pologne comptait parmi les pays les plus puissants d’Europe. En remportant la bataille de Vienne, en 1683, le roi Jean III Sobieski de Pologne brisa le siège ottoman de cette ville et mit ainsi fin à la menace d’une occupation de l’Europe occidentale.

La Pologne est riche en ressources minérales naturelles, telles que le fer, le zinc, le cuivre et le sel gemme. La mine de sel de Wieliczka, exploitée dès le XIIIe siècle, comporte toute une ville souterraine avec sanatorium, théâtre, chapelle et café! Tout, des escaliers aux lustres, y est en sel.

La constitution actuelle de la Pologne date de 1997. Le président est élu au suffrage universel pour cinq ans. Les 460 membres de la chambre basse du parlement (le Sejm) et les 100 membres du sénat sont élus au suffrage direct, par un système de représentation proportionnelle, pour quatre ans.

Les plats traditionnels polonais sont, notamment, la soupe de betterave, les roulades de chou (des feuilles de chou farcies à la viande et au riz) et les pierogi (ravioles farcies, au chou et aux champignons, par exemple).

Parmi les Polonais célèbres, citons l’astronome Copernic, le compositeur Chopin, la scientifique Marie Curie-Sklodowska, les réalisateurs Roman Polanski et Krzysztof Kieslowski, ainsi que feu le pape Jean-Paul II.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Pologne

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?