LuxembourgLuxembourg

Année d'adhésion: membre fondateur (1952)

Capitale: Luxembourg

Superficie totale: 2 586 km²

Population: 0,5 million

Monnaie: Membre de la zone euro depuis 1999 (€)

Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 1985

Luxembourg

L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg, petit pays situé entre la Belgique, la France et l’Allemagne, est étroitement liée à celle des puissances voisines. Le Luxembourg est constitué essentiellement de forêts et de collines onduleuses.

De nombreux États et familles régnantes ont contrôlé le Luxembourg au cours de sa longue histoire, mais il a toujours constitué une entité politique distincte, voire autonome, depuis le Xe siècle. Aujourd’hui, le Luxembourg est un grand-duché héréditaire doté d’un régime parlementaire monocaméral.

Le luxembourgeois, langue nationale, s’apparente à l’allemand. L’allemand, qui est la première langue étrangère pour la plupart des Luxembourgeois, est utilisé dans les médias. Le français est la langue administrative.

L’économie luxembourgeoise repose essentiellement sur les secteurs bancaire, de l’assurance et de l’industrie sidérurgique. L’agriculture et la viticulture ont également leur importance.

Dans un pays boisé comme le Luxembourg, on ne s'étonnera pas de trouver le civet de lièvre et le jambon d'Ardenne parmi les spécialités culinaires. La truite et le brochet, pêchés dans les rivières locales, figurent aussi régulièrement au menu.

Le Luxembourg partage la vallée de la Moselle avec l’Allemagne et ses vins blancs locaux sont réputés et appréciés. Comme d’autres pays du nord de l’Europe, le Luxembourg produit également des bières renommées.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Luxembourg

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?