LettonieLettonie

Année d'adhésion: 2004

Capitale: Riga

Superficie totale: 65 000 km²

Population: 2,3 millions

Monnaie: Membre de la zone euro depuis 2014 (€)

Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 2007

Lettonie

La Lettonie a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991. Située sur la côte baltique, la Lettonie est un pays de faible altitude, aux immenses forêts qui fournissent du bois aux industries de la construction et du papier. La faune et la flore abondent. Le pays fabrique de nombreux biens de consommation, des produits textiles et des machines-outils. Il attire les touristes de l'Europe entière.

Sur le plan ethnique, le pays comprend 59 % de Lettons et 29 % de Russes, et plus du tiers de sa population vit dans la capitale, Riga. Fondée en 1201, celle-ci est avec ses 730 000 habitants la ville la plus peuplée des trois États baltes. Sa statue de la Liberté, haute de 43 mètres, est l'un des plus hauts monuments du continent.

Le parlement letton ne comporte qu'une chambre, la Saiema , dont les 100 membres sont élus au suffrage direct tous les quatre ans. Le président est élu par le parlement, tous les quatre ans également.

Le peintre Mark Rothko et le compositeur contemporain Pēteris Vasks comptent parmi les Lettons les plus célèbres.

La gastronomie lettone comprend notamment les spe ķa pīrādziņi (quiches au lard) et une soupe froide rafraîchissante à base de crème aigre.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Lettonie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?